Vincent Hepp, alto

alto
Partager

Le violon a été le compagnon de route de Vincent Hepp depuis sa plus tendre enfance; Dejan Mijajev l’y a initié avec beaucoup de bienveillance pendant une décennie. Rudolf Werthen lui sert ensuite de guide avant son entrée au Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Véronique Bogaerts), puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, où il se découvre des passions qui sont restées un fil rouge à travers son activité future : la musique d’ensemble, la musique contemporaine et l’enseignement.

La musique de chambre l’inspire à se mettre à l’alto. Il rejoint le quatuor Kryptos avec lequel il reçoit l’enseignement des quatuors Artemis et Alban Berg, et remporte un second prix au concours Chostakovich à Moscou.

Il acquiert le métier de chambriste grâce à la précieuse collaboration avec la plupart des ensembles importants en Belgique et approfondit l’alto avec Thérèse-Marie Gilissen, toujours au Conservatoire Royal de Bruxelles, où, il est nommé Chargé d’Enseignement pour les classes de violon. Il fonde le quatuor Taurus, avec lequel il se produit depuis presque quinze ans. En parallèle, il joue dans l’orchestre au Philharmonique de Liège, à l’Opéra Royal de Wallonie, à la Monnaie, puis à l’Orchestre de Chambre de Wallonie, où il intègre le poste dalto solo en juin 2024.

Son intérêt pour la musique récente l’amène à participer à l’Ensemble Modern. Il découvre alors bon nombre de nouveaux langages musicaux avec Ictus, Nadar, Spectra, Manufaktur et Contrechamps ; ce qui lui vaut aussi quelques incursions à la viole d’amour et au banjo…