Remarquable soirée mardi à Saint-Matthieu, dans le cadre du festival pascal Musique & Culture, où le chef initialement annoncé a fait le choix de se mettre au clavecin et de laisser la direction à l’un des solistes, l’altiste Gérard Caussé. Si TOUTE formation musicale est réputée être un modèle social à taille réduite, avec ses amitiés, ses inimitiés, sa hiérarchie codifiée et ses chocs d’ego, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et son chef titulaire, Frank Braley, font figure d’OMNI (objet musical non identifié) dans cet univers impitoyable. Car c’est bien d’altruisme ou pour le moins d’estime réciproque dont ont fait preuve ces musiciens, également concertistes de grande renommée.
Soliste (…), Gérard Caussé a construit avec sa quinzaine de commères et compères une pièce d’une grande intimité sonore, sans surcharge, aérée et altière, faisant danser sans forfanterie sa ligne instrumental en symbiose avec celle de ses associés.
Dernières Nouvelles d’Alsace, B. FZ., 11/04/2019
Formation de belle réputation, aguerrie et au répertoire éclectique allant de Bach à la musique du XXIe siècle, ce qui la différencie de bien de ses consœurs, la phalange belge semble être en symbiose parfaite avec son chef depuis le début de leur collaboration, il y a un lustre, à tel point que celui-ci sait la laisser naviguer sans capitaine quand besoin.
C’est donc de l’archet et du regard que le premier violon, Jean-François Chamberlan, a mené les seize musiciens sur le chemin d’une partition à la fois connue du plus grand nombre … et inconnue de tous !
Dernières Nouvelles d’Alsace, B. FZ., 13/04/2019