2014-02-22-Transversales-2Depuis 50 ans, l’Orchestre de Chambre de Wallonie incarne la musique de chambre et l’excellence musicale belge sur de nombreuses scènes de notre pays et dans le monde. 

Sous la baguette de chefs prestigieux, de Lola Bobesco à Augustin Dumay, véritables « stars » du violon, cet ensemble a grandi et s’est épanoui pour devenir aujourd’hui l’un des meilleurs d’Europe. Il joue avec de grands virtuoses, se produit dans des festivals exigeants et c’est lui qui a été choisi par le concours Reine Elisabeth pour accompagner ses candidats lors des sélections.

 Le 23 janvier 2014, une page s’est tournée : Augustin Dumay, l’un des plus grands violonistes de son temps, a cédé la baguette à Frank Braley, pianiste soliste de réputation internationale, lauréat du Concours Reine Elisabeth. Un concert qui a ouvert une nouvelle ère pour l’Orchestre de chambre de Wallonie.

 Mais, derrière cette belle vitrine, il y a des artistes, des femmes et des hommes avec leur quotidien qui n’est pas qu’exaltant. Derrière les prouesses musicales, il y a des heures de travail, ingrat et parfois lassant. Il y a les contraintes et la fatigue des voyages. Il y a les doutes et les craintes de professionnels qui voient leur métier et leur orchestre confrontés aux dures réalités d’une crise qui a fini par les toucher. à contrario, il y a le bonheur  d’un concert réussi. La joie et les rires qui accompagnent les répétitions, les plaisirs de la découverte et des surprises qu’offrent les tournées à l’étranger. 

 Pendant plus d’un an, une équipe de la RTBF radio, Thierry Vangulick et Patrice Hardy, a suivi l’Orchestre de Chambre dans ses pérégrinations en Belgique et à l’étranger, pour tenter de capter ce qui fait la force et l’excellence de cet ensemble unique en Belgique. Ce reportage radio sera diffusé sur La Première de la RTBF le 22 février à 12 h, dans le magazine de la rédaction Transversales, avant le journal de 13h. Il sera accompagné d’un web-document, fait de vidéos et de photos, qui permettra de restituer en image cette belle aventure. Un témoignage qui sera bientôt accessible sur le site de La Première RTBF (www.rtbf.be/lapremiere). 

 Une première en matière culturelle sur la chaîne publique !

Partager

Laisser un commentaire