Flash-back.
Pour clôturer l’année de ses 60 ans, l’ORCW retrouve les directeurs musicaux qui se sont succédés à sa tête depuis sa résidence à Mons : Jean-Pierre Wallez, Augustin Dumay, Jean-Paul Dessy et Frank Braley.
Pour accéder au programme de la soirée, cliquez sur l’image ci-dessous.![]() |
Pierre Battard a suivi l’ORCW pendant un an. Retrouvez une sélection de ses croquis en cliquant sur l’image ci-dessous.![]() |
L’ORCW fête ses 60 ans et ses 50 ans de résidence à Mons.
Frank Braley nous parle de la saison qu’il a mis sur pied à cette occasion dans l’émission « Demandez le programme » de Camille De Rijck sur MUSIQ3 le 15.01.2018
60 ans de l’ORCW : démocratiser la musique classique et dépoussiérer son image, séduire les jeunes.
Un reportage de Télé MB dans l’émission « Face à vous », avec Laurent Fack, Directeur Général de l’ORCW.
Télé MB, Les Infos, 20 décembre 2018.
L’invité des infos de Jérémie Baise est Laurent Fack, directeur de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Il vient parler des 60 ans de l’un des plus anciens orchestres d’Europe.
MUSIQ3, L’info culturelle 7 h 30, 18 décembre 2018, Pascal Goffaux
Bozar/Mons: quatre directeurs musicaux pour un concert anniversaire de !’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
C’est l’un des plus anciens d’Europe. L’orchestre royal de chambre de Wallonie a 60 ans. Il est basé à Mons depuis 50 ans. Au total, l’ensemble de cordes a donné pas moins de 4500 concerts à l’étranger et en Belgique, pour le concours Reine Elisabeth, notamment. Pour cet anniversaire, deux concerts « flash-back » auront lieu à Bruxelles (Bozar, mercredi 19/12) et à Mons (Théâtre royal, jeudi 20/12). Ecoutez le reportage audio que nous avons ramené de répétition. En 1958, Lola Bobesco, violoniste belge d’origine roumaine, fonde « Les Solistes de Bruxelles ». La formation sera rebaptisée ensuite « Ensemble d’archets Eugène Ysaye » avant de prendre le nom définitif d’Orchestre royal de chambre de Wallonie (ORCW).
Les anciens reprennent du service
Depuis lors, plusieurs directeurs musicaux se sont succédé. Parmi eux, deux violonistes, Jean-Pierre Wallez et Augustin Dumay, reprendront du service pour ces concerts anniversaires, tout comme le violoncelliste Jean-Paul Dessy, qui a même créé une oeuvre pour l’occasion, le Concerto Concreto.
L’actuel directeur musical, Frank Braley, sera soliste au piano pour étrenner cette nouvelle composition. Lauréat du Concours Reine Elisabeth, il a d’abord mené une carrière de pianiste avant d’arriver à l’ORCW en 2014. Plus ou moins douze musiciens Douze musiciens permanents forment le socle de cet orchestre modulable ensuite selon les invitations et les budgets disponibles. Pour cet anniversaire, ils seront une vingtaine à jouer. Ces mercredi et jeudi, l’ORCW célèbre son beau parcours et garde les yeux tournés vers l’avenir. Nonante dates attendent déjà ces musiciens en 2019.
RTBF, Pierre Wuidart, 19 décembre 2018
RTL : Tout s’explique, « Musique Maestro ! »
Sur RTL-TVI, dans l’émission « Tout s’explique », Thomas Van Hamme vous explique le fonctionnement d’un orchestre. Les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie se sont prêtés au jeu…
© RTL 2018 – « Tout s’explique » – « Musique Maestro », extrait / Producteur Délégué : E. Willem – Journaliste : M. Wagner – Présentateur : Thomas Van Hamme – Diffusion 20/09/2018
Visionnez l’entièreté de l’émission sur RTL PLAY.
Concert de l’ORCW avec Les Violons du Roy sous la direction de Frank Braley au Théâtre Royal de Mons le 10 novembre 2018.
Captation MUSIQ’3 (RTBF) – Présentatrice : Christine Ghyselings – Prise de son : Francis Willems et Manu Wauthier
Amitiés belgo-canadiennes
L’ensemble canadien Les Violons du Roy et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie commémorent à Mons le centenaire de l’armistice.
Mons – Première répétition pour l’ORCW et les Violons du Roy
Concert de l’ORCW avec Les Violons du Roy sous la direction de Frank Braley au Théâtre Royal de Mons le 10 novembre 2018.
Captation MUSIQ’3 (RTBF) – Présentatrice : Christine Ghyselings – Prise de son : Francis Willems et Manu Wauthier
Amitiés belgo-canadienne Les Violons du Roy & l’ORCW
L’ensemble canadien Les Violons du Roy et rorchestre Royal de Chambre de Wallonie commémorent à Mons le centenaire de l’armistice. Les deux orchestres interprèteront en première mondiale » November « , une œuvre du compositeur Michel Lysight.
Mons a joué un rôle important dans l’histoire de la première guerre mondiale. C’est à Mons que les premiers affrontements retentirent entre les troupes britanniques et les soldats allemands. C’est aussi Mons qui fut libérée par les troupes canadiennes le jour de l’armistice. Le Canada a payé un lourd tribu pendant la grande guerre. De nombreux évènements rendent hommages aux soldats canadiens. November de Michel Lysight Au Théâtre Royal de Mons ce samedi 10 novembre à 20h, l’ensemble canadien Les violons du Roy et L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie interprèteront en première mondiale une œuvre de Michel Lysight. » November » nous entraine dans la réalité de la boue et des tranchées. Michel Lysight est au micro de François Caudron
François Caudron, MUSIQ’3, 09/11/2018
DH, 9/11/2018
Mons-Centre : ce qu’il ne faut pas rater lors du week-end commémoratif
« Au Théâtre royal sera donné samedi soir un grand concert de la Libération. L’ensemble canadien Les Violons du Roy et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie s’uniront pour rendre hommage aux soldats canadiens décédés chez nous. »
Mons – Première répétition pour l’ORCW et les Violons du Roy
Télé MB, G. Rutsaert et P. Hardy, 08/11/2018
« Amitiés belgo-canadiennes », 10/11/2018 au Théâtre Royal de Mons.
Vivacité, Hainaut Matin, Carine Bresse, 06/11/2018
Il a fallu attendre 60 ans pour voir cela à l’Atomium !
On n’y a jamais pensé … Un concert de musique classique dans l’une des boules de l’Atomium, bâtiment emblématique de l’exposition universelle qui a eu lieu à Bruxelles en 1958 ! Un première qui a lieu ce samedi 6 octobre avec !’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
L’événement n’a pas été organisé au hasard : « L’Atomium et le plus ancien orchestre de chambre d’Europe fêtent leurs 60 ans » nous explique Laurent Fack, le directeur de l’orchestre. Le concert aura lieu dans l’une des boules suspendues avec en toile de fond la région bruxelloise, un lieu qui n’a pas été conçu pour y donner des concerts et des spectacles. Étonnamment, l’acoustique sied aux musiciens et à la prestation. Nous avons besoin de cette réverbération » nous explique encore le directeur.
Carte blanche aux musiciens de l’ORCW
Sur MUSIQ3, Laurent Graulus consacre une émission aux musiciens de l’ORCW qui célèbrentles 60 ans de leur orchestre. Il y propose des interviews de tous les musiciens, des reportages, et aussi la rediffusion du concert « Carte blanche » donné le 14 juin 2018 à l’Arsonic de Mons. Les musiciens de l’ORCW nous font entendre de magnifiques oeuvres romantiques écrites pour orchestre seul.
Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-François Chamberlan, direction et violon
Programme :
Anton Arensky : Variations sur un thème de Tchaïkowsky
Leoš Janáček : Idylle
Piotr Illitch Tchaïkowsky : Souvenir de Florence
Emission intégrale
Interviews des musiciens
Télévi
e
L’objectif de cette prestation est de donner un accès à la musique classique aux personnes malades mais aussi de baptiser le nouvel Institut de Cancérologie « Arsène Burny », qui ouvrira ses portes en 2019. Le Professeur Burny, président de la Commission de Cancérologie du FNRS, a toujours plaidé pour l’importance des investissements dans la recherche médicale. Il est l’un des piliers fondateurs du Télévie, avec Jean-Charles De Keyser et Jean-Pierre de Launoit..

Le 30e Télévie, c’est parti !
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie participe au lancement de l’opération Télévie depuis le Journal télévisé dans les studios de RTL TVI, préalablement à l’émission spéciale en direct du Centre de Promesses, installé au cœur du parc Walibi.
RTL INFO 19 h, 20/04/2018 – Lancement du compteur Télévie
Karl Jenkins – Concerto grosso pour cordes « Palladio », 1er mouvement : Allegretto
RTL-TVI, 19h45 – Télévie – Studios de RTL-TVI
Légendes – 23 mars 2018
Soirée de légendes en compagnie de deux virtuoses renommés : Augustin Dumay – ancien Directeur Musical de l’ORCW, grand mozartien devant l’Eternel, Maître en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth – et Gérard Caussé, altiste à la classe folle, rejoints par deux grands solistes belges, Sophie Hallynck (harpe) et Ronald Van Spaendonck (clarinette).
ORCW for kids
RTL-TVI, Info de 13 h, 7 mars 2018
A l’occasion de son 60ème anniversaire, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie propose des concerts dédiés aux enfants de la 3ème maternelle à la 6ème primaire afin de leur faire découvrir la musique classique.
Création 2018 : NezRouge#Quatuor
Vivacité – Série sur les 60 ans de l’ORCW
Tous les jours de la semaine du 12 au 16 février, Hainaut – VivaCité RTBF vous emmène dans les coulisses de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Série sur les 60 ans de l’ORCW (1/5)
« Dans un orchestre de chambre, on ne peut pas se cacher »
Série sur les 60 ans de l’ORCW (2/5)
« Un orchestre qui fait parler de lui jusqu’au bout du monde »
Série sur les 60 ans de l’ORCW (3/5)
« Comment intègre-t-on l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ? »
Série sur les 60 ans de l’ORCW (4/5)
« Quel est le rôle du chef d’orchestre ? »
Série sur les 60 ans de l’ORCW (5/5)
« La musique classique est-elle réservée à un public élitiste ? »
« Transat en double » – 8 février 2018
Deux solistes belges, Eliane Reyes (piano) et Ronald Van Spaendonck (clarinette), rejoignent Frank Braley (direction et piano) et l’ORCW dans un programme rare et raffiné, brillant jeu de miroirs entre compositeurs américains (Antheil et Copland) et britanniques (Arnold, Williams et Delius) qui vous fait voyager d’une rive à l’autre de l’Atlantique. Le concert est diffusé en direct sur MUSIQ3 (RTBF) et commenté par Laurent Graulus. (A réécouter sur RTBF Audio)
Pour télécharger la brochure des concerts 2018 à Mons, cliquez sur l’image ci-dessous.
Calendrier de tous les concerts 2018 et plus d’infos sur chaque concert : www.orcw.be/events