À propos de cet événement
Depuis leur première rencontre sur scène en 1996, Renaud Capuçon et Frank Braley n’ont cessé d’explorer ensemble le répertoire de musique de chambre, de la sonate au quintette, construisant une collaboration musicale pérenne nourrie d’une profonde amitié. Nous les retrouvons 20 ans après, Renaud Capuçon comme invité exceptionnel de l’ORCW et Frank Braley dans son nouveau rôle de directeur musical de l’orchestre, autour d’un des très rares doubles concerto pour piano-violon que nous devons à la fougue du jeune Mendelssohn. Le programme nous emmènera des rives du Jourdain avec le Nigun de Bloch, à la Pologne de Górecki se jouant des frontières temporelles entre son moderne concerto pour clavier et ses pièces dans le style ancien aux sonorités immémoriales. Il se terminera par une des figures tutélaires de la musique occidentale, le grand Jean Sébastien Bach, dont Renaud Capuçon dirigera du violon un des concertos.
Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley, direction et piano
Renaud Capuçon, direction et violon
Au programme :
Des rives du Jourdain aux voisinages de l’Elbe …
Ernest Bloch : Nigun, extrait de la suite Baal Shem, improvisation pour violon et piano
Félix Mendelssohn : concerto pour violon, piano et cordes en ré mineur
Henryk Górecki : Concerto pour piano op. 40
Henryk Górecki : 3 pièces dans le style ancien
Jean-Sébastien Bach : Concerto pour violon en la mineur BWV 1041
Une coproduction de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie asbl et du Manège.Mons avec le soutien du Festival Musical du Hainaut
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern.
En 1998, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest.
En 2000, il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005.
En 2006, Prix Georges Enesco décerné par la Sacem.
Renaud Capuçon collabore avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux du monde comme le Philharmonique de Berlin avec Bernard Haitink ou David Robertson, Los Angeles Philharmonic avec Gustavo Dudamel, Andris Nelsons et Daniel Harding, Orchestre de Paris avec Wolfgang Sawallish ou Christoph Eschenbach, Orchestre Philharmonique de Radio France avec Myung-Whun Chung, Chamber Orchestra of Europe avec Semyon Bychkov, Philadelphia Orchestra avec Charles Dutoit, Gewandhaus Orchester avec Kurt Masur, Staatskapelle de Dresde avec Daniel Harding, State Academic Symphony Orchestra of Russia de Moscou avec Vladimir Yurowsky, Scottish Chamber Orchestra avec Robin Ticciati, Orchestre du Capitole de Toulouse avec Tugan Sokhiev, Chicago Symphony Orchestra avec Bernard Haitink, Boston Symphony avec Christoph von Dohnanyi, Philharmonia Orchestra avec Juraj Valculha, Seoul Philharmonic avec Myung-Whun Chung, Chamber Orchestra of Europe avec Yannick Nezet-Seguin, WDR Cologne avec Jukka Pekka Saraste, Orchestre National de France avec Daniele Gatti…
Il est fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix en Provence.
Passionné de musique de chambre, il a fondé les Rencontres de Musique de Chambre de Bel-Air qu’il a dirigé de 1996 à 2010.
Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern, acheté pour lui par la Banque Suisse Italienne (BSI).