À propos de cet événement
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, partenaire de longue date de l‘UCL / Mons, propose un concert exceptionnel dans un lieu intimiste et remarquable pour ses qualités acoustiques : la Chapelle du Couvent des des Soeurs Noires.
Frank Braley et des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie y interpréteront le quintette « La Truite » de Schubert. Ecrite en été 1819, lors d’une des rares période de sa courte existence pendant laquelle Schubert – alors âgé de 22 ans, fut heureux, cette oeuvre est une ode au bonheur, dans des tonalités majeures ensoleillées, sans les habituels nuages menaçants des modulations en mineur. La pièce est connue sous le nom « La Truite » : son quatrième mouvement est une série de variations sur le thème d’un lied de Schubert, Die Forelle « (« La truite »), lui-même inspiré d’un poème de Christian Friedrich Daniel Schubart.
Le couvent des Sœurs-Noires appartenait à un ordre religieux d’hospitalières né à Mons en 1484. Mons se souvient notamment qu’en 1515, quinze religieuses, sur les vingt-cinq que comptaient le couvent, payèrent de leur vie leur dévouement à l’égard des pestiférés. En 1586, la possession et l’exorcisme de la sœur Jeanne Fery dans le Couvent des Sœurs noires fut à l’origine de la construction d’une nouvelle chapelle, aux côtés de la chapelle existante. Cet évènement ayant eu lieu le jour de la Sainte-Madeleine, la chapelle lui fut dédiée.
Le couvent des Soeurs Noires a été complètement rénové dès 1988 par les FUCaM (aujourd’hui UCL/Mons), qui en ont fait le siège d’activités para-universitaires.
Au programme :
- Franz Schubert : Quintette pour piano et cordes en la majeur, « La Truite », op. 114, D. 667
Frank Braley, piano – Jean-François Chamberlan, violon – Pascal Scmidt, violon – Hans Vandaele, violoncelle – Philippe Cormann, contrebasse