À propos de cet événement
L’Orchestre ouvrira la 33e édition du Festival International du Film d’Amour de Mons qui se tiendra du 10 au 17 février.
Programme : « Autour du film d’amour »
- Nacio Herb Brown / Arthur Freed : « Singin’ in the rain » (4’30’’) / Julie Mossay, soprano
o « Singin’ In the rain« , film de Stanley Donen et Gene Kelly (1952).
En hommage à Debbie Reynolds, star du film, qui nous a quitté le 28 décembre 2016, au lendemain du décès de Carrie Fisher, sa fille, célèbre princesse Leia de « Star Wars ».
Monument du cinéma, Singin’In the rain est aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures comédies musicales jamais créée. L' »American Film Institute » a classé « Singin’ in the rain » dans le top 10 des meilleurs films de tous les temps. La scène où Gene Kelly interprète le numéro-titre, en dansant au son de la chanson tout en sautant dans des flaques sous une pluie battante, est culte. L’air est certainement l’un des plus sifflotés à travers le monde par des générations de cinéphiles.
1994 : "Léon" de Luc Besson - Lors d'un jeu improvisé avec Léon (Jean Reno), Mathilda (Natalie Portman) tente de lui faire deviner des noms de personnes célèbres qu'elle imite. Il ne reconnaît ni Madonna, ni Marilyn Monroe, ni Charlot, mais devine finalement Gene Kelly lorsque Mathilda interprète Singin' in the Rain en dansant.
- Shigeru Umebayashi : « Yumeji’s Theme » from « In the mood for love » (2’30’ ») / Anne Pingen, alto
o « In the mood for love« , film de Wong Kar-Wai (2000)"Depuis sa sortie en 2000, le film a fait tant d'amoureux et connu un tel succès que son titre sonne comme une formule magique, un sésame pour quelque paradis perdu. Titre en VO d'un fameux tube jazzy qu'on ne sait comment traduire sans déperdition de sens ou d'élégance, titre de rêve pour ce film tout en langueur, en envie de, en espoir que... In the mood for love, ou l'histoire de M. Chow et de Mme Chan, un homme et une femme d'humeur à s'aimer à Hongkong, en 1962 (...) Qui n'a encore à l'oreille cette valse entêtante et triste rythmant leurs chassés-croisés de voisins de palier, frôlements fugaces, saisis comme de soyeux instants d'éternité ? Tout le film est ainsi fait d'intermittences, d'esquisses, d'atermoiements, tel un système de rimes visuelleset sonores, de répétitions aux discrètes variantes, où les acteurs changent de costume presque entre chaque plan. Ces infimes différences de tonalité, de "mood", parcourent toutes les virtualités d'un amour impossible, et distillent un mélange de mélancolie et de sensualité qui atteint au sublime." Télérama, Louis Guichard, 09/01/2010
- Henry Mancini / Johnny Mercer : « Moon River » (3’15’’) / Ingrid Procureur, harpe – Jean-François Chamberlan, violon
o « Diamants sur canapé« , film de Blake Edwards avec Audrey Hepburn (1961)Holly Golightly, une pétillante jeune femme, rêve d'amour et d'argent. De New York, où elle vit, elle connaît surtout les vitrines du grand joaillier Tiffany's, qu'elle contemple rêveusement, la prison de Sing Sing, où elle rend visite à un truand, et les restaurants où de vieux messieurs chic l'emmènent dîner. Paul Varjak, son voisin, un écrivain en panne d'inspiration, qui vit des grâces généreuses de sa protectrice, est rapidement séduit par le charme mutin de Holly. Il en vient à s'éloigner de sa mécène, tandis que Holly croit trouver richesse et bonheur entre les bras d'un milliardaire brésilien, José De Silva Perreira... (www.telerama.fr)
L’interprétation de Moon River est certainement la plus belle séquence du film. Dans l’escalier extérieur de secours de son immeuble, Paul Varjak (George Peppard) entend et découvre une Holly nostalgique qui interprète la chanson Moon River tout en s’accompagnant à la guitare. Holly Golightly, interprétée par la délicieuse Audrey Hepburn, y dévoile sa sensibilité et sa profonde solitude. Un moment de grâce absolu….
La chanson parle de Moon River, une rivière large de près de deux kilomètres qui coule près de Savannah, en Géorgie. Elle reflète sans doute la nostalgie de son auteur, Johnny Mercer, pour le Sud, où il est né et a grandi. On suit alors cette rivière qui nous ramène au gré de l’une de ses courbes, vers l' »ami Huckleberry », souvent considéré comme une référence à Huckleberry Finn, l’ami de Tom Sawyer dans Les Aventures de Huckleberry Finn, le roman de Mark Twain.
Audrey Hepburn était très effrayée à la perspective de devoir chanter : sa tessiture de voix était très limitée. Les faiblesses invoquées deviennent un argument pour le réalisateur Blake Edwards, renforçant son idée qu’au travers d’une interprétation authentique « les spectateurs percevraient dans la faiblesse de ses capacités vocales l’image d’une Holly simple et nature ». Convaincue, Audrey Hepburn commence immédiatement à prendre des cours de guitare et de chant. - Jules Massenet : « La meditation de Thaïs » (6’30) / Ingrid Procureur, harpe – Jean-François Chamberlan, violon
o « Titanic« , film de James Cameron (1997), fin de la scène du portrait (Cal au fumoir)
Le 14 avril 2017, cela fera 103 ans que le paquebot Titanic a coulé. Et 20 ans que le film de James Cameron consacré à cette tragédie maritime est sorti en salles. Titanic de James Cameron est une histoire d’amour et d’aventure autour d’un drame historique, incroyablement transposé à l’écran par le réalisateur d’Avatar. Le film reste à ce jour le plus gros record d’entrées, au monde comme en France.
o « Angie », film de Martha Coolidge, 1994
o « Les dames de Cornouailles », titre original « Ladies in Lavender », film de Charles Dance, 2006La méditation de Thaïs est un extrait de l'Opéra Thaïs de Jules Massenet. Le livret de Thaïs est de Louis Gallet, d'après le roman du même nom d'Anatole France. Il a été monté à l'Opéra de Paris le 16 mars 1894. l'Opéra Thaïs Thaïs se déroule en Egypte à Alexandrie à l'époque byzantine. Athanaël, moine cénobite cherche à convertir Thaïs au christianisme. Cette dernière est une célèbre courtisane dévouée au culte de Vénus. Athanaël y parvient mais découvre trop tard que son obsession pour elle est de nature amoureuse et charnelle et Thaïs s'enferme dans un couvent jusqu'à sa mort, qu'elle vit dans la joie de la rédemption. Athanaël renie sa foi et sombre dans la désespoir. La méditation de Thaïs La pièce que nous connaissons comme méditation de Thaïs, est une méditation religieuse de l'acte Il, elle est très souvent jouée comme œuvre à part entière. Dans Thaïs, elle est jouée entre deux scènes, intermezzo. Dans le déroulement de l'histoire, elle correspond à un temps de réflexion de Thaïs qui envisage d'abandonner sa vie de luxure et de plaisir pour trouver la salvation auprès de Dieu. Dans la scène suivante, Thaïs annonce à Athanaël qu'elle le suivra dans le désert.
- André Messager : « J’ai deux amants » (3’15’’) / Julie Mossay, soprano
o « L’Amour masqué », comédie musicale de Sacha Guitry et André Messager (1923)Compositeur reconnu et éclectique, André Messager, alors âgé de 70 ans, accepte à la demande de Sacha Guitry de mettre en musique les chansons de la comédie musicale L'Amour Masqué, créée au Théâtre des Variétés en 1923. Yvonne Printemps donne la réplique à Sacha Guitry, son compagnon. Marie Dubas et Henri Garat qui ne chante pas, font partie de la distribution. L'argument tourne autour d'une belle espiègle dont l'amour balance entre un père et son fils : du sur-mesure pour Yvonne Printemps qui fait un triomphe en interprétant "J'ai deux amants". Cette chanson est du pur Sacha Guitry : femme entretenue, hommes crédules. Mais si le titre connaît le succès au-delà de la comédie, c'est aussi qu'il est typiquement dans l'esprit des Années Folles et du mouvement d'émancipation des femmes qui traverse alors la société. Autre succès de l'année, "Elle s'était fait couper les cheveux" traite du même phénomène. Toujours est-il que ces chansons sont écrites par des hommes, et toujours sur le ton de la comédie. Malgré l'évolution du regard sur les femmes, l'affirmation "J'ai deux amants" serait encore trop choquante pour être prise au sérieux. www.lehall.com