À propos de cet événement
Prélude au premier Concours Reine Elisabeth session violoncelle
En mai 2017 aura lieu la première édition du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique consacrée au violoncelle. L’ORCW y accompagnera les 24 demi-finalistes. En prélude, il accueille deux artistes en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth autour des concerti de Haydn programmés au Concours. En écho à la jeunesse et à la fougue des deux solistes, vous entendrez également le concerto « Jeunehomme » et l’ébouriffante « Casa del Diavolo ».
Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley, direction et piano
Solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth :
Astrig Siranossian, violoncelle – Natania Hoffman, violoncelle
Programme (50‘ / 40’) :
- Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto n°9 en mi bémol majeur pour piano et orchestre K. 271, « Jeunehomme » / Frank Braley, piano
- Joseph Haydn : Concerto en ut majeur pour violoncelle et orchestre, Hob.VIIb:1 / Natania Hoffman, violoncelle
Entracte
- Joseph Haydn : Concerto en ré majeur pour violoncelle et cordes Hob.VIIb:2 / Astrig Siranossian, violoncelle
- Luigi Boccherini : Symphonie en ré mineur, « La casa del Diavolo », op. 12 n° 4, G 506
Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Née en 1992, Natania Hoffman commence à étudier le violoncelle à l’âge de 4 ans. Elle termine brillamment son Bachelor of Music à la Musikhochsule de Lübeck en 2014, après des études avec Troels Svane et Gustav Rivinius.
Elle participe à des festivals tels que le Schleswig-Holstein Music Festival, le Music Academy of the West, et aux Kronberg cello masterclasses, où elle étudie avec des professeurs tels que Janos Starker, David Geringas, et Frans Helmerson.
Natania Hoffman se produit en tant que soliste avec le Cincinnati Symphony Orchestra et le Lakeland Civic Orchestra, parmi d’autres.
Premier prix du « Giovani Musicisti »-Città di Treviso et du “Premio Crescendo” di Firenze en 2013, elle se produit comme musicienne de chambre en Europe, aux USA et en Chine, et bénéficie des bourses “Villa Musica” et “Live Music Now” pour la Musique de chambre. Elle a également joué avec le Gustav Mahler Youth Orchestra, et a été première violoncelliste du Cincinnati Symphony Youth Orchestra pendant trois ans.
Depuis septembre 2015, elle est en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction du violoncelliste Gary Hoffman
Astrig Siranossian, violoncelle
Astrig Siranossian est née à Lyon en 1988. A huit ans, elle réussit le concours d’entrée au Conservatoire National de Lyon, puis entre au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Lyon. Elle achève en 2014 son master de soliste dans la classe d’Ivan Monighetti à Bâle, avec les félicitations du jury.
Avec son violoncelle, un Ruggieri de 1676, Astrig Siranossian nous entraîne aussi bien vers un répertoire classique que vers des oeuvres d’auteurs contemporains.
J.-L. Darbellay, R. Kelterborn, T. Mansurian ou D. Schnyder ont déjà composé pour elle.
Elle partage la scène avec des musiciens tels que Bertrand Chamayou, les frères Bruno et Régis Pasquier, Sol Gabetta, Ivan Monighetti, Michel Beroff, Daniel Schnyder, ou encore Yo-Yo Ma ou Adrian Oetiker. Astrig Siranossian a joué en soliste avec de nombreux orchestres : l’Orchestre symphonique de Bâle, l’Orchestre de Chambre de Lyon, l’Orchestre symphonique de Radio Pologne et l’Orchestre philharmonique de Zagreb. Invitée d’honneur aux festivals d’Annecy, d’Anthéron, d’Auvers-sur-Oise ou Bâle, se révèlant à l’évidence violoncelliste inspirée et “inspirante”.
En 2013, elle remporte le concours Penderecki et obtient également deux prix spéciaux.
En 2015, la comptant parmi les artistes à suivre de près, TFI lui consacre un très beau reportage. Interviewée par Radio-France et par la chaîne de radio allemande, le Bayerischer Rundfunk (elle jouait un octet pour violoncelle avec Sal Gabetta), Astrig Siranossian nous laisse entrevoir qu’elle n’a pas fini de nous surprendre. Enfin, elle a sorti un disque en sonate sous le label « Claves ».
Depuis septembre 2015, Astrig Siranossian est une « Artiste en résidence » à la Chapelle Reine Elisabeth, sous la direction de Gary Hoffman.