À propos de cet événement
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et des solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth se retrouvent à Flagey pour l’ouverture du Music Chapel Festival, consacré cette année au « Duo », avec un concert double (19 h et 21 h 30) autour de deux stars, Renaud Capuçon et Frank Braley.
La première partie de soirée est consacrée à Jean-Sébastien Bach et à la forme du concerto grosso que le compositeur affectionnait. Trois concerti pour deux pianos sont interprétés par Victoria Vassilenko & Sergei Redkin ; Avo Kouyoumdjian & Josquin Otal ; Georgy Tchaidze & Jonathan Fournel. Un concerto pour deux violons interprétés par Renaud Capuçon et la jeune violoniste belge Alexandra Cooreman clôture le concert.
La seconde partie débute par le double concerto de Mozart joué par Nathanael Gouin et Nareh Arghamanyan au piano. La soirée s’achève avec Renaud Capuçon et Frank Braley, qui rejoignent l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour interpréter le magnifique concerto pour violon, piano et cordes de Mendelssohn.
Au programme :
19:30 – 1ère partie : DOUBLE BACH
Avec :
Orchestre Royal de Chambre de wallonie
Frank Braley, direction
Victoria Vassilenko (1), piano
Sergei Redkin (1), piano
Avo Kouyoumdjian (2), piano
Josquin Otal (2), piano
Georgy Tchaidze(3), piano
Jonathan Fournel (3), piano
Renaud Capuçon, violon (4)
Alexandra Cooreman, violon (4)
Jean-Sébastien Bach
- Concerto pour deux pianos en ut mineur, BWV 1060 (1)
- Concerto pour deux pianos en ut majeur, BWV 1061 (2)
- Concerto pour deux pianos en ut mineur, BWV 1062 (3)
- Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043 (4)
21:30 – 2ème partie : DOUBLE MOZART & MENDELSSOHN
Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley, direction et piano
Renaud Capuçon, violon
Nathanael Gouin, piano
Nareh Arghamanyan, piano
- Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto n°10 pour deux pianos , en mi bémol majeur, K 365
- Félix Mendelssohn-Bartholdy : Concerto pour violon, piano et cordes en ré mineur, MWV 04
Renaud Capuçon, violon
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern.
En 1998, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest.
En 2000, il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005.
En 2006, le Prix Georges Enesco lui est décerné par la Sacem.
Renaud Capuçon collabore avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux du monde comme le Philharmonique de Berlin avec Bernard Haitink ou David Robertson, Los Angeles Philharmonic avec Gustavo Dudamel, Andris Nelsons et Daniel Harding, Orchestre de Paris avec Wolfgang Sawallish ou Christoph Eschenbach, Orchestre Philharmonique de Radio France avec Myung-Whun Chung, Chamber Orchestra of Europe avec Semyon Bychkov, Philadelphia Orchestra avec Charles Dutoit, Gewandhaus Orchester avec Kurt Masur, Staatskapelle de Dresde avec Daniel Harding, State Academic Symphony Orchestra of Russia de Moscou avec Vladimir Yurowsky, Scottish Chamber Orchestra avec Robin Ticciati, Orchestre du Capitole de Toulouse avec Tugan Sokhiev, Chicago Symphony Orchestra avec Bernard Haitink, Boston Symphony avec Christoph von Dohnanyi, Philharmonia Orchestra avec Juraj Valculha, Seoul Philharmonic avec Myung-Whun Chung, Chamber Orchestra of Europe avec Yannick Nezet-Seguin, WDR Cologne avec Jukka Pekka Saraste, Orchestre National de France avec Daniele Gatti…
Il est fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix en Provence.
Passionné de musique de chambre, il a fondé les Rencontres de Musique de Chambre de Bel-Air qu’il a dirigé de 1996 à 2010.
Renaud Capuçon joue sur le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern, acheté pour lui par la Banque Suisse Italienne (BSI).
Frank Braley,
directeur musical de l’ORCW – Piano
Frank Braley n’a que 22 ans lorsqu’il se présente pour la première fois à un concours international : le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique 1991, dont il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public. Le public et la presse s’accordent d’emblée à reconnaître en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.
Cette notoriété lui ouvrira la porte des plus grandes salles dans le monde entier. Il se produit avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Göteborg Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal de Copenhague, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Baltimore Shymphony Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra… Il joue sous la baguette de chefs comme Charles Dutoit, Armin Jordan, Eliahu Inbal, Kurt Masur, Sir Yehudi Menuhin et Yutaka Sado, entre autres.
Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour la musique de chambre. Il a pour partenaires réguliers Roel Dieltiens et l’Ensemble Explorations, Maria João Pires, Augustin Dumay, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon, Paul Meyer, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Mischa Maïsky, Yuri Bashmet…
Frank Braley s’enthousiasme aussi pour des projets originaux. Il a notamment participé à une intégrale des sonates de Beethoven, donnée en 2004 au festival de La Roque d’Anthéron, à Paris, à Rome et au Brésil, et reprise en 2005 à Bilbao, Lisbonne et Tokyo.
Sa discographie, saluée par de nombreux prix (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, « Recording of the month » de Gramophone), est disponible chez Harmonia Mundi, BMG, Virgin Classics et Erato.
Frank Braley est Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie depuis janvier 2014.