À propos de cet événement
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Frank Braley (direction et piano), Muhiddin Dürrüoğlu (piano) et Romain Leleu ( trompette) donnent un concert au Sanat Concert Hall d’Istanbul.
Chostakovitch et Jean-Pascal Beintus ont en commun d’avoir écrit deux rares pièces pour trompette, piano et cordes, la seconde ayant été créée en 2018 par l’ORCW. L’occasion vous est également offerte d’entendre – avec Muhiddin Dürrüoglu aux côtés de Frank Braley – le passionnant Concerto pour piano à quatre mains de Malcolm Arnold, compositeur qui s’est dédié, tout comme Jean-Pascal Beintus, à l’écriture de musiques de films, un autre point commun avec Chostakovitch. Et Beethoven toujours, comme fil rouge de l’automne.
Avec
Orchestre Royal de Chambre de wallonie
Frank Braley, direction et piano
Muhiddin Dürrüoğlu, piano
Romain Leleu, trompette
Programme :
- Jean-Pascal Beintus : Double concerto pour piano et trompette (Commande de l’Orchestre d’Auvergne et de l’Orchestre Royal de Chambre Royal de Wallonie, création en juin 2018) / Frank Braley, piano – Romain Leleu, trompette
- Ludwig van Beethoven : Quatuor à cordes n°11 en fa mineur op. 95, « Quartetto Serioso » (Version pour orchestre de chambre)
______ Pause
- Malcolm Arnold : Concerto pour piano à 4 mains op.32 / Frank Braley, piano – Muhiddin Dürrüoğlu, piano
- Dmitri Shostakovich : Concerto n°1 en do mineur pour piano, trompette et orchestre à cordes , opus 35 / Muhiddin Dürrüoğlu, piano – Romain Leleu, trompette
Frank Braley n’a que 22 ans lorsqu’il se présente pour la première fois à un concours international : le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique 1991, dont il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public. Le public et la presse s’accordent d’emblée à reconnaître en lui un «grand» lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.
Cette notoriété lui ouvrira la porte des plus grandes salles dans le monde entier. Il se produit avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Göteborg Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal de Copenhague, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Baltimore Symphony Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra… Il joue sous la baguette de chefs comme Charles Dutoit, Armin Jordan, Eliahu Inbal, Kurt Masur, Sir Yehudi Menuhin et Yutaka Sado, entre autres.
Frank Braley est Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011, et Directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie depuis 2014.
Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour la musique de chambre. Il a pour
partenaires réguliers Roel Dieltiens et l’Ensemble Explorations, Maria João Pires, Augustin Dumay, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon, Paul Meyer, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Mischa Maïsky, Yuri Bashmet…
Frank Braley s’enthousiasme aussi pour des projets originaux. Il a notamment participé à une intégrale des sonates de Beethoven, donnée en 2004 au festival de La Roque d’Anthéron, à Paris, à Rome et au Brésil, et reprise en 2005 à Bilbao, Lisbonne et Tokyo.
Sa discographie, saluée par de nombreux prix (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, «Recording of the month» de Gramophone), est disponible chez Harmonia Mundi, BMG, Virgin Classics et Erato.
Pianiste, compositeur, pédagogue, Muhiddin Dürrüoğlu est un musicien aux multiples facettes, doté d’une personnalité artistique hors du commun.
Très jeune, il entame des études de piano et composition au Conservatoire d’Ankara, où il reçoit notamment l’enseignement d’Ilhan Baran, disciple d’Henri Dutilleux, avant de poursuivre sa double formation en Belgique, son pays d’adoption, auprès de Jean- Claude Vanden Eynden et Jacqueline Fontyn, puis aux Etats-Unis auprès d’Edward Auer et Donald Freund.
Muhiddin Dürrüoğlu se distingue dans de nombreux concours nationaux et internationaux, tant pour le piano que pour la composition -Concours européen de piano 1991, Concours Nany Philippart 1992, Fondation Belge de la Vocation 1995, Prix J. et W. Pelemans, Concours de Hulste, Prix Arthur De Greef de l’Académie Royale des Beaux Arts, des Lettres et des Sciences de Belgique, Coupe de la création musicale de l’Académie de Lutèce à Paris, Prix Sabam, Prix André Chevillon-Yvonne Bonnaud de La Fondation de France, le Prix Irène Fuérison.
Ses concerts le mènent dans un très grand nombre de pays d’Europe, d’Asie et d’Amériques. Passionné de musique de chambre, il fonde en 2006 l’ensemble Kheops, avec la complicité de Ronald Van Spaendonck, Marie Hallynck, Ning Kam, Tatiana Samouil, Lise Berthaud, Hervé Joulain…
Muhiddin Dürrüoğlu est également Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et régulièrement invité à donner des cours et masterclasses de piano en Turquie, Belgique et aux Etats-Unis.
Parmi ses nombreux enregistrements discographiques, citons le dernier album de l’ensemble Kheops, « fugitives », publié chez Cyprès en octobre 2019 et dédié à ses propres compositions.
Romain Leleu est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération. Elu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la musique classique en 2009, il se produit en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres. En tant que chambriste, il partage la scène avec Thierry Escaich, François Dumont, Ibrahim Maalouf, Frank Braley, etc.
Formé dans la tradition de l’école française de trompette, Romain Leleu est un musicien aventureux qui aime explorer de nouveaux répertoires. Il est dédicataire de nombreuses œuvres de compositeurs d’aujourd’hui comme Martin Matalon, Philippe Hersant, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin…
Il crée en 2010 l’Ensemble Convergences, quintette à cordes composé de musiciens issus des grands orchestres français, avec lequel il revisite les grands classiques de la musique savante et populaire.
Sa discographie enregistrée chez Sony et Aparté rencontre un réel engouement public et médiatique. Son enregistrement des grands concertos classiques (Haydn, Hummel, Neruda) est récompensé par le Classique d’or RTL, 5 de diapason, Pizzicato, Resmusica.
Parmi les projets de la saison 2018-19, Romain Leleu jouera le Concerto de Haydn avec Rubinstein Philharmonie de Lodz en Pologne ; il enregistrera le Concerto de Shostakovich avec Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ; il sera en tournée avec Thierry Escaich à travers la France et à la Philharmonie du Luxembourg ; il sera en tournée en Russie et au Liban dans le programme Inspirations avec l’Ensemble Convergences; il sera en tournée de récitals avec piano ou avec orgue aux Etats Unis, à Taïwan.
Romain Leleu est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et directeur de collection aux Editions Gérard Billaudot Paris. Romain Leleu est membre du Bureau Export et Yamaha Performing Artist.