À propos de cet événement
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Jean-François Chamberlan, Nicolas van Poucke, piano, et sa soeur Ella Van Poucke, violoncelle, soliste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, ouvrent la 5e édition de la MuCH Music Season à la Chapelle.
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-François Chamberlan, direction
Nicolas van Poucke, piano
Ella Van Poucke, violoncelle, soliste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
Programme :
- Ludwig Van Beethoven : Sonate pour violon et piano n°5 en fa majeur, opus 24, « Le printemps »
- Gioacchino Rossini : Sonate n°1 en sol majeur
- Joseph Haydn : Concerto pour violoncelle n°1 en ut majeur, Hob VIIb1
Jean-François Chamberlan étudie le violon dès l’âge de 10 ans et obtient ses diplômes de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Gand.
Lauréat du Concours Dexia Axion Classic pour le violon et la musique de chambre, élève d’Arthur Grumiaux pendant quatre ans, il entre en 1983 à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, à l’époque dirigé par Philip Hirshhorn.
Il se produit en soliste sous la direction de chefs réputés comme Georges Octors, Jan Corazolla, Rudolf Werthen, Antonio de Almeida, Roberto Benzi, Jean-Pierre Wallez, Jean-François Paillard, Rudolf Barshaï…
Il cherche aussi à faire découvrir au public les richesses des compositeurs de notre temps et crée de nombreuses oeuvres contemporaines (Fafchamps, Lysight, Preudhomme…).
Jean-François Chamberlan joue sur un violon Giambattista Rogeri de 1697.
________
Jean-François Chamberlan © Rino Noviello
Nicolas van Poucke, piano
Nicolas van Poucke est l’un des principaux jeunes pianistes des Pays-Bas. Il est félicité pour sa tonalité sensible et très personnelle et pour son sens aigu du timing et du phrasé.
Si sa carrière est axée principalement sur les récitals, ses activités sont cependant variées.
Ses performances l’ont amené à travers l’Europe, les États-Unis d’Amérique, le Canada, Cuba et la Corée du Sud.
Il s’est produit à de nombreuses occasions en récital, et notamment en 2018 au Concertgebouw d’Amsterdam.
Il est régulièrement entendu et vu à la télévision nationale néerlandaise, Radio4, Klara et BR-KLASSIK.
Avec différents orchestres des Pays-Bas, il a joué des concertos de Bach, Beethoven, Mozart, Rachmaninoff (2 & 3) et Gershwin.
Son premier album est paru en 2013, avec des œuvres de Bach, Beethoven et Brahms et a été accueilli avec enthousiasme par la presse néerlandaise. Le Volkskrant a écrit: « Un CD qui vous emmène dans une concentration impressionnante et un sens du timing parfaitement développé ». Son deuxième album, avec les Sonates n° 2 & 3 de Chopin, est récemment sorti chez Gutman Records.
La musique de chambre constitue une partie importante des activités musicales de Nicolas Van Poucke. Ses partenaires de musique de chambre sont Colin Carr, Christiaan Bor, Claudio Bohorquez, Marie-Elisabeth Hecker, Godfried Hoogeveen, Gil Sharon, Andreas Reiner, Igor Roma et Pavel Vernikov.
Il collabore également régulièrement avec des membres du Royal Concertgebouw Orchestra et participera à une tournée américaine de concerts de musique de chambre organisés par la RCO cet automne.
Nicolas joue avec sa soeur, la violoncelliste Ella van Poucke, depuis son plus jeune âge.
Ils ont interprété les œuvres complètes pour piano et violoncelle de Beethoven au Het Concertgebouw à Amsterdam et à Berlin.
Né à Baarn, aux Pays-Bas, Nicolas a commencé à jouer du piano à l’âge de six ans.
Au Conservatoire d’Amsterdam, il a étudié avec David Kuyken et Jan Wijn. Tout au long de ses études, il a été encadré par les plus grands musiciens du monde, tels que Martha Argerich, Murray Perahia et Emanuel Ax.
Nicolas Van Poucke vit à Amsterdam avec sa compagne et leur petite fille.
________
© Hans Vander Woerd
La violoncelliste néerlandaise Ella van Poucke, née à Amsterdam en 1994, est une des violoncellistes majeures de sa génération.
Ella a reçu le premier prix du concours international de violoncelle Isang Yun en 2015. Elle a remporté, entre autres, le Leopoldinum Award en 2015, le Prix Nicolas Firmenich en 2013, le Prix Elisabeth Everts en 2014 et le Prix de l’Académie Maurice Ravel en 2012 ; elle a également été élue Musicien néerlandais de l’année 2012, a gagné le premier prix du Concours Prinses Christina en 2008 et le prix spécial de « reconnaissance d’une performance exceptionnelle » au Grand Prix Emanuel Feuermann en 2014.
Après des débuts au Concertgebouw à l’âge de dix ans, elle a joué dans toutes les grandes salles de concert des Pays-Bas ainsi que dans beaucoup des meilleures salles d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie. En novembre 2012, elle a donné la première du concerto pour violoncelle qui a été écrit pour elle par le compositeur finlandais Uljas Pulkkis durant la Biennale internationale de violoncelle d’Amsterdam.
En septembre 2013, elle a donné la première allemande de la même œuvre au festival de Kronberg, avec des membres du hr-Sinfonieorchester de Francfort.
Ella apparaît régulièrement à la radio et à la télévision néerlandaises et a joué pour ARTE TV en Allemagne et en France. Elle est apparue dans l’émission allemande « Stars von Morgen » de Rolando Villazón.
Passionnée de musique de chambre, Ella a joué avec András Schiff, Colin Carr, Gary Hoffman, Nobuko Imai, le Pražák Quartet, le Schumann Quartet, Viviane Hagner, Gidon Kremer, Matthias Schorn, Andreas Reiner, Christian Tetzlaff, Vilde Frang, Simone Lamsma, Claire Désert et Philippe Graffin, parmi beaucoup d’autres. Elle se produit régulièrement en récital avec le pianiste Jean-Claude Vanden Eynden et avec son frère Nicolas van Poucke.
Elle a été invitée à de nombreux festivals internationaux.
Membre régulière du Reizend MuziekGezelschap, elle est aussi la directrice artistique du Kamermuziek Festival Amsterdam qu’elle a fondé avec son frère, le pianiste Nicolas van Poucke, en 2010.
En tant que « Rising Star » néerlandaise, Ella a été invitée à donner deux concerts « Carte Blanche » au Concertgebouw d’Amsterdam en 2013-2014. Ella a commencé le violoncelle à l’âge de six ans. Elle est entrée au Conservatoire royal de La Haye à l’âge de dix ans et a poursuivi ses études au Conservatoire d’Amsterdam avec Godfried Hoogeveen.
De 2010 à 2016, Ella a étudié en Allemagne avec le professeur Frans Helmerson, dans le cadre des Kronberg Academy Masters. Ses études ont été financées par le von Opel/Schaefer Stipendium.
Elle joue sur un violoncelle S.P. Bernardel de Paris de 1865, qui lui a généreusement été prêté par le Nationaal Muziekinstrumenten Fonds.
Depuis septembre 2016, Ella est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Gary Hoffman.