Un Belge à Londres – Une incroyable rencontre / Vahan Mardirossian, Riana Anthony

On jeudi 24 février 2022
  • At 20:00
Mons, Arsonic

About this event

A partir de 19h > 19h40 : micro-prestation dans le Passage des Rumeurs par les élèves de l’Académie de musique, de danse et des arts de la parole de la Ville de Mons (gratuit)
20 h : concert d’une heure sans pause
> 21h : After surprise (gratuit)

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Vahan Mardirossian met à l’honneur nos compositeurs belges. 

Le compositeur wallon Joseph Gehot (Bruxelles, 1756 – USA, 1820), violoniste virtuose contemporain de Mozart, se distingue dès son plus jeune âge à la Cour de Charles de Lorraine. A Londres, en 1792, il joue aux Professional Concerts sous la direction de Joseph Haydn et de son élève, Ignace Pleyel. Les recommandations de Haydn lui ouvriront les portes de l’Amérique, où sa carrière a littéralement explosé : il y a fondé des écoles et joué sur les plus grandes scènes !

Programme :

  • Joseph Gehot, Quatuor op.1 n°1 (transcription pour orchestre à cordes)
  • Joseph Haydn, Concerto pour violoncelle n°1 en ut majeur Hob.VIIb :1,

    oeuvre interprétée lors du Concours Reine Elisabeth.

  • Ignace Pleyel, Symphonie en fa mineur B 138

Vahan Mardirossian, direction
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Riana Anthony, violoncelle, artiste associée de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth


Vahan Mardirossian, chef d’orchestre – Piano

Après avoir passé 9 ans à la tête de l’Orchestre de Caen (2010-2019), Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong (CCOHK) en septembre 2019 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) à partir de janvier 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) depuis 2011.

Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine depuis plusieurs années ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith… et a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant…

La rencontre avec Kurt Masur est déterminante dans la carrière de Vahan Mardirossian. A l’invitation du Maestro, il dirige l’orchestre de Manhattan School lors d’un séminaire de direction d’orchestre à New York. Cette opportunité orientera définitivement sa carrière dans cette voie.

En 2005, Vahan Mardirossian crée l’orchestre « Maestria » avec lequel il se produit dans toute la France, dont Paris au Théâtre des Champs-Élysées et Toulouse à la Halle aux Grains.

Il est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux tels que le NHK Symphony Orchestra,  le New Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Prague Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Symphonique de Moscou « Russian Philharmonic », l’Orchestre Sinfonica de Sanremo, le Real Orchestra Sinfonica de Sevilla, le Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre Colonne…

Il a collaboré avec des solistes de renommée internationale comme Ivry Gitlis, Alexander Markov, Augustin Dumay, Akiko Suwanai, Sergeï Babayan, Alexandre Kantorow, Lars Vogt, Vladimir Sverdlov-Ashkenazy, Diemut Poppen, Brigitte Engerer, Xavier Phillips, Kun Woo Paik, Richard Galliano, Viktoria Postnikova, Daishin Kashimoto, Sergueï Nakariakov, Gary Hoffmann, Alexander Chaushian, Roland Pidoux, Alexandra Soumm, Alexander Ghindin, Igor Tchetuev,  Polina Leschenko, Ashley Wass, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier, Svetlin Roussev, Marc Coppey, Pavel Vernikov, Nicolas Dautricourt, Stéphane Béchy, Guy Touvron, Stéphanie-Marie Degand, …

Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy…).

Site officiel : vahanmardirossian.com
Crédit photo @ Rino Noviello


Née au Japon et installée en Belgique, la violoncelliste sino-américaine Riana Anthony parcourt le monde avec sa musique et s’efforce d’approfondir la compréhension humaine grâce à son imagination et à sa présence sur la scène internationale.

Au cours de la dernière saison, Riana a interprété la première européenne de « Highwood’s Ghost » de John Williams avec le Brussels Philharmonic et le maestro Stéphane Denève au Music Chapel Festival à Flagey, Bruxelles, en Belgique. Le succès de cette performance a été salué par un critique dans le Klassik Begeistert comme « une performance d’un mystère musical qui a créé la chair de poule ». Elle a également été soliste au Peninsula Music Festival, où elle a interprété le Concerto n° 2 de Dmitri Kabalevsky avec l’Orchestre symphonique du Peninsula Music Festival, sous la direction du maestro Victor Yampolsky. Parmi ses récentes apparitions en récital, citons la diffusion en direct des Dame Myra Hess Memorial Concerts au Chicago Cultural Center, un concert privé pour la famille royale de Belgique et une performance multimédia au festival Crescendo de Berlin, où la musique était agrémentée de peintures en live sur scène.

Parmi les faits marquants des saisons précédentes, citons ses débuts au Kennedy Center en 2016, des tournées de récitals dans des villes de Chine et du Danemark, ainsi que sa participation en solo à des séries de concerts telles que « The City, The Romanticism » avec l’Orchestre symphonique de la ville de Shanghai, le Music Chapel Festival Duo à Flagey avec le MuCH Ensemble, le Musicians Club of Women de Chicago, et la Future Master Concert Series au Oriental Arts Center de Shanghai pendant plusieurs saisons. En outre, Riana a reçu une bourse de la Belgian American Educational Foundation et est lauréate de concours tels que le Samuel and Elinor Thaviu Competition, le Jerome and Elaine Nerenberg Foundation Competition et le Viva Hall Cello Competition.

Son amour pour les collaborations et les cadres intimes de la musique a amené Riana à jouer de la musique de chambre dans des villes de dix pays différents au cours de la dernière saison seulement, dans des salles prestigieuses comme le Victoria Hall à Genève, la Fondation Louis Vuitton et l’Auditorium du Louvre à Paris. Parmi ses plus récentes participations à des festivals, citons le Keuka Lake Music Festival, l’Académie musicale de Villecroze, le Domaine Forget, l’Académie internationale Seiji Ozawa, le MuCH Waterloo Festival, le Festival des Minimes, le Festival Tibor Varga de Sion, le Festival de musique de chambre de Rome et le Festival de musique de chambre d’Amelia Island.

Riana a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de neuf ans sous la direction de sa mère, Lifen Anthony, et de la violoncelliste Kurata Sumiko. Diplômée du Robert McDuffie Center for Strings et de la Bienen School of Music de la Northwestern University, elle a été sous la tutelle de Hans Jorgen Jensen et de Julie Albers. De 2017 à 2021, Riana était artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de Gary Hoffman et Jeroen Reuling. Elle est aujourd’hui artiste associée de la Chapelle Musicale. Riana accorde une grande importance au fait de redonner à sa communauté, où qu’elle réside, et a fréquemment visité et joué dans des maisons de retraite à Honolulu et Chicago. Elle continue à participer à des projets communautaires en Belgique organisés par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans lesquels elle joue pour les patients des hôpitaux, les réfugiés, ainsi que pour les prisonniers.


Good to know

A partir de 19h > 19h40 : micro-prestation dans le Passage des Rumeurs par les élèves de l’Académie de musique, de danse et des arts de la parole de la Ville de Mons.
20 h : concert d’une heure sans pause
> 21h : After surprise

► Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons

► Tickets : 20/18/15€ - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) - 1,25€ : Art.27 - 5€ : demandeur d’emploi 
Places non numérotées

Réservations :  MARS (Mons Arts de la Scène) - +32(0)65 39 59 39 – public@surmars.be - surmars.be / VisitMons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - +32(0)65 33 55 80 - info.tourisme@ville.mons.be - visitmons.be

Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)
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