About this event
(FESTIVAL DE L’EPAU 2023 from Département de la Sarthe on Vimeo).
L’Abbaye Royale de l’Épau est un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France. L’édifice, fondé en 1229 par la veuve de Richard Cœur de Lion, Bérengère de Navarre, est inséré dans un parc de 13 hectares et constitue un magnifique écrin pour de nombreux événements culturels. Le Festival de l’Épau y a lieu chaque année au mois de mai et propose à son public une trentaine de concerts de musique classique. Lors de l’édition 2023, il intègre le dans sa riche programmation un concert avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian et le Trio Karénine, suivi d’un « after » avec des morceaux inattendus le jeudi 4 mai. Le vendredi 5 mai, il propose le spectacle pour enfants « NezRouge#Quatuor » présenté par un quatuor formé par des musiciens de l’orchestre et un clown, Anne-Sophie Delire.
Programme :
Jeudi 4 mai / Abbatiale
>>> 20h30
Mozart ouvre ce concert avec la célébrissime Petite musique de nuit puis fait place à la découverte du Triple Concerto de Benoît Menut, inspiré d’un poème éponyme du finlandais Pentti Holappa, en présence du compositeur. La pièce est une méditation, une enluminure du texte inspirant. Un quart d’heure, entre terre et mer. La seconde partie du concert est consacrée à Tchaïkovski, que l’Italie fascine et qui dédicace son Souvenir de Florence à Madame Von Meck, qui le soutient pendant dix ans sans jamais le rencontrer.
- Wolfgang Amadeus Mozart, Sérénade n° 13, Petite musique de nuit en sol majeur KV 525
- Benoit Menut, Depuis le rivage, pour violon, violoncelle, piano, orchestre à cordes et percussion
_____
- Piotr Illitch Tchaikovsky, Souvenir de Florence, op. 70
Jeudi 4 mai / Salle du Chapitre
>>> 22h30 : AFTER : Vahan Mardirossian, au pays du doudouk
Vahan Mardirossian invite à déguster la musique arménienne chère à son coeur ainsi que des musiques slaves qu’il affectionne également. Il est entouré de quelques musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, notamment le violoniste albanais, Red Gjeci.
Avec Vahan Mardirossian, Jean-Frédéric Molard, violon, Red Gjeci, violon, Kela Canka, alto, Hans Vandaele, violoncelle
Vendredi 5 mai / Salle du Chapitre
>>> 10h30 : NezRouge#Quatuor
Jean-Frédéric Molard, violon
Red Gjeci, violon
Kela Canka, alto
Hans Vandaele, violoncelle
et
Anne-Sophie Delire, clown
Spectacle (40’31 »)
Quand la magie et la poésie du clown se mêlent à l’enchantement de la musique classique… Un spectacle pour enfants au subtil mélange de musique classique et de poésie clownesque.
Les coups de cœur du clown pour des « instruments surprises » (cuillère à café, ukulélé, violon, klaxon, et d’autres instruments farfelus) viendront joyeusement compléter le quatuor en une fantaisie cacophonique, le métamorphosant en quintette inédit. Bach, Beethoven, Schubert ou encore Dvorak guideront le clown dans sa quête imaginaire de la musique, encadrant ses maladresses dans une alchimie imprévisible.
______________
Durée du spectacle : 45- 50 minutes