À propos de cet événement
Le concert « Classic’n folk » et les spectacles « Viva Vivaldi – Les quatre saisons du clown » (clown #2) et « Enfin en accords ! » (Clown #5) sont proposés en séances scolaires :
03/07/23 – Tournai, Athenée Royal Robert Campin – 10:00 (Classic’n folk) – 14:00 (Clown #2)
04/07/23 – Wanze, Centre culturel – 11:00 – 14:00 (Clown #2)
06/07/23 – Ere, Salle socio-culturelle – 11:00 – 14:00 (Clown #5)
07/07/23 – Andenne, Centre culturel – 11:00 – 14:00 (clown #5)
La frontière entre musique dite classique – ou musique savante, grande musique – et musiques populaires est loin d’être étanche… Et les exemples d’emprunts des compositeurs classiques au folklore sont légion. S’ils ont toujours existé, c’est au 19e qu’ils sont clairement revendiqués, et cette reconnaissance rend ses lettres de noblesses aux compositions traditionnelles, trop souvent méprisées. Un quintette formé par des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie donne à entendre les différentes manières dont les compositeurs ont revisité ces répertoires, de manière plus ou moins lointaine ou littérale. C’est aussi l’occasion d’un voyage musical à travers les musiques du monde. Une concert qui fait décidément tomber toutes les frontières !
Jean-Frédéric Molard, violon
Red Gjeci, violon
Kela Canka, alto
Hans Vandaele, violoncelle
Philippe Cormann, contrebasse
Clown #2 – « Viva Vivaldi – Les quatre saisons du clown«
Au fil de ce voyage musical, le clown emmènera petits et grands à la rencontre de l’univers tout en contrastes de Vivaldi.
Ses célèbres « 4 saisons » seront déclinées par petites touches avec en toile de fond Venise et ses masques, les oiseaux de l’été, une mandoline ou encore l’incongru saxophone avec lequel le clown tentera de se mettre en valeur…
Coquin, excédé ou poétique, le clown partagera ses émotions avec le spectateur tout au long de ce voyage sans paroles, décalé et inattendu.
______________
Avec
l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Anne-Sophie Delire, clown
Clown #5 – « Enfin en accords ! »
Accompagné du clown et de sa contrebasse, un quatuor formé par des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie nous entraine sur les chemins de traverse de l’épopée musicale. Classiques, rock et contemporaines, les notes s’égrènent comme autant de sourires au pays du burlesque et de la poésie.
_____
Quatuor à cordes formé par des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-Frédéric Molard, violon
Red Gjeci, violon
Kela Canka, alto
Hans Vandaele, violoncelle
et
Anne-Sophie Delire, clown