À propos de cet événement
Le Trio n°4 « Dumky », est l’œuvre la plus connue d’Antonin Dvorak. « Dumky » est la forme diminutive du terme douma auquel font référence les compositeurs du 19ème siècle pour qualifier des pièces musicales sombres et introspectives parsemées de mouvements légers et heureux.
Dmitri Schostakovitch n’a que 16 ans quand il écrit son premier trio avec piano lors d’un séjour de convalescence de tuberculose en Crimée. Il est dédié à Tatiana Glivenko, une jeune fille qu’il a aimée.
_____
Pascal Crismer, violon
Hans Vandaele, violoncelle
Vahan Mardirossian, piano
_____
Programme :
- Dmitri Chostakovitch, Trio n°1
- Antonin Dvořák, Trio n°4 en mi mineur « Dumky » op.90
Né à Mouscron, Pascal Crismer entreprend rapidement des études musicales à l’académie de musique, sous la direction de M. Robert Van Engeland, concertmeister à l’Orchestre Philharmonique de Lille.
Admis au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il y obtient d’emblée les 1ers Prix de Violon et de Solfège. C’est également avec succès qu’il suivra les cours du diplôme supérieur de Musique de Chambre (classe de M. Andre Siwy) et de Violon (classe de M. Agustin Leon Ara).
Son intérêt marqué pour la musique de chambre lui donne l’opportunité de diriger en tant que violon-conducteur l’Ensemble d’archets du Conservatoire de Bruxelles lors de concerts en Belgique et à l’étranger : Festivals du Caire, Murcia, Barcelone, Canaries, Granada…
Par la suite, il se perfectionne auprès de M. Jean-Pierre Wallez, professeur au conservatoire de musique de Genève, Suisse.
De 1983 à 2015, il occupe la place de professeur-assistant du cours de violon au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, dans la classe d’Agustin Leon Ara, puis d’Endre Kleve, son successeur. Depuis septembre 2015, il occupe la place de professeur de violon invité au Conservatoire Royal de musique de Gand ( HoGent )
En 1985, il est invité à se joindre à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en qualité de premier violon et occupe depuis 1993 la place de leader des seconds violons.
Outre sa présence en tant que leader des seconds violons au sein de l’ensemble I Fiamminghi , Pascal Crismer a été premier violon du PIXEL Quartet, membre de l’ensemble Rosamunde et du Trio à clavier Letourneur.
Ses activités de chambriste l’ont emmené à se produire au côté d’artistes de renom tel que Augustin Dumay, Maria Joao Pires, Nikita Borisoglebsky, Pavel Gomziakov, Valentina Igoshina, Louis Lortie, Vanessa Wagner, Frank Braley, Alessandro Moccia ..
Pascal Crismer joue un violon du luthier belge Philippe Poissonniez, inspiré de Guarneri del Gesù.
Hans Vandaele est chef de pupitre des violoncelles et basses de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Hans Vandaele a étudié le violoncelle au Conservatoire de Musique d’Ostende, puis auprès de Hans Mannes au Lemmeninstitut de Louvain et au KVMC d’Anvers.
Il a remporté le 1er prix « Bulcke Kenipel » ainsi que le 1er prix « Dexia Classics ».
Il a travaillé dans différents orchestres : Beethoven Academie, Brussels Philharmonique… Il enseigne le violoncelle dans les académies de Willebroek et Torhout.
Depuis 2010, Hans Vandaele est violoncelle solo de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Vahan Mardirossian,
Directeur musical – Piano
Après avoir passé 9 ans à la tête de l’Orchestre de Caen (2010-2019), Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong (CCOHK) en septembre 2019 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) à partir de janvier 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) depuis 2011.
Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine depuis plusieurs années ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith… et a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant…
La rencontre avec Kurt Masur est déterminante dans la carrière de Vahan Mardirossian. A l’invitation du Maestro, il dirige l’orchestre de Manhattan School lors d’un séminaire de direction d’orchestre à New York. Cette opportunité orientera définitivement sa carrière dans cette voie.
En 2005, Vahan Mardirossian crée l’orchestre « Maestria » avec lequel il se produit dans toute la France, dont Paris au Théâtre des Champs-Élysées et Toulouse à la Halle aux Grains.
Il est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux tels que le NHK Symphony Orchestra, le New Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Prague Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Symphonique de Moscou « Russian Philharmonic », l’Orchestre Sinfonica de Sanremo, le Real Orchestra Sinfonica de Sevilla, le Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre Colonne…
Il a collaboré avec des solistes de renommée internationale comme Ivry Gitlis, Alexander Markov, Augustin Dumay, Akiko Suwanai, Sergeï Babayan, Alexandre Kantorow, Lars Vogt, Vladimir Sverdlov-Ashkenazy, Diemut Poppen, Brigitte Engerer, Xavier Phillips, Kun Woo Paik, Richard Galliano, Viktoria Postnikova, Daishin Kashimoto, Sergueï Nakariakov, Gary Hoffmann, Alexander Chaushian, Roland Pidoux, Alexandra Soumm, Alexander Ghindin, Igor Tchetuev, Polina Leschenko, Ashley Wass, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier, Svetlin Roussev, Marc Coppey, Pavel Vernikov, Nicolas Dautricourt, Stéphane Béchy, Guy Touvron, Stéphanie-Marie Degand, …
Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy…).