À propos de cet événement
Pour des raisons médicales, John Axelrod ne pourra malheureusement pas diriger ce concert. Il sera remplacé par Alexander Gordon, reconnu internationalement comme altiste, chambriste et chef d’orchestre.
19h : « Guerre… en musique ! », propos d’avant-concert par Anne Hermant, programmatrice à Musiq’3
20h : Guerre et paix, concert d’une heure sans pause
_____
Quatre compositeurs de nationalité différente, un Tchèque, un Américain, un Russe et une Polonaise se rejoignent par leur combat contre la barbarie et leur immense contribution dans l’histoire de la musique de début du 20ème siècle.
Gideon Klein entra dans l’histoire de la musique par la découverte de ses partitions écrites dans le camp de concentration de Fürstengrube.
La popularité du poignant Adagio pour cordes, utilisé dans la bande originale de nombreux films dont Platoon ou Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, a quelque peu occulté le reste de l’œuvre de Samuel Barber, pourtant considéré comme l’un des plus talentueux compositeurs américains du 20ème siècle.
Serge Prokofiev quitte son pays lors de la révolution de 1918 et n’y reviendra qu’en 1936. À la fois glorifié et persécuté en URSS, sa mort, le même jour que Staline, passe pourtant presqu’inaperçue.
Considérée comme « une éminente compositrice polonaise du XXème siècle », Grazyna Baczewicz a écrit son Concerto pour orchestre au lendemain de la libération.
_____
Alexander Gordon, direction
_____
Programme :
- Gideon Klein, Partita pour cordes
- Samuel Barber, Adagio pour cordes
- Serge Prokofiev, Andante op. 50 bis
- Grazina Bacewicz, Concerto pour cordes
Alexander Gordon
Alto – Direction
« Alexander Gordon est un musicien de grand talent et doté d’une forte conviction »
KURT MASUR
« Alexandre possède un rythme « cantabile » prononcé et obtient d’un orchestre un son riche »
VLADIMIR JUROVSKI
Admiré pour ses interprétations intenses et novatrices, Alexander Gordon est l’un des musiciens les plus polyvalents et les plus recherchés sur la scène musicale actuelle. Il est reconnu comme soliste, chef d’orchestre, professeur et chambriste.
À la suite de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, Alexander a changé son nom de famille de « Zemtsov » à « Gordon », pour protester contre l’agression russe.
Alexander Gordon a commencé sa carrière musicale professionnelle en tant qu’alto principal du London Philharmonic Orchestra à l’âge de 23 ans. Il fait ses débuts de chef d’orchestre avec l’Orchestre symphonique finlandais de Lappeenranta en 2014 et développe sa réputation de chef recherché en dirigeant l’Orchestre ukrainien INSO-Lviv, l’Orchestre symphonique national de la Radio bulgare, l’Orchestre de chambre de Mannheim en Allemagne, l’Opéra national d’Ukraine à Kiev, l’Orchestre philharmonique de Sofia et l’Orchestre philharmonique de Londres.
En tant que chef d’orchestre, il a collaboré avec quelques-uns des meilleurs musiciens du monde, dont Mischa Maisky, Lars Anders Tomter, Simon Trpceski, Denitsa Laffchieva, Albrecht Menzel, Gordon Nikolic, Roman Simovic, Jan Mracek, Philippe Pierlot, Boris Garlitsky et Tabea Zimmermann.
En tant que chambriste, Alexander Gordon s’est régulièrement produit avec Misha Maisky, Dmitri Sitkovetsky, Gerhard Schulz, Peter Donohoe, Natalia Gutman, Totlief Thedeen, Eldar Nebolsin, Maximilian. Hornung, Pascal et Michel Moragues, Gordan Nikolic, Roman Simovic, Patrick Gallois, Jan-Erik Gustafsson ainsi qu’avec les Quatuors à cordes d’Utrecht et Schumann.
En tant que soliste, Il se produit également régulièrement en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Australie sous la direction de chefs tels que Neeme Jarvi, Vladimir Jurowski, Leif Segerstam, Jukka-Pekka Saraste et Alexander Vedernikov.
En 2016, Alexander Gordon a été nommé conseiller artistique et chef d’orchestre du Nouvel Orchestre Symphonique International (INSO) de Lviv, conférant à ce musicien multinational germano-russe-ukrainien-juif le rôle d’« ambassadeur de la paix » en Ukraine. Son enregistrement avec INSO Lviv sur Toccata Classics des « 24 Caprices » de Paganini orchestré pour l’orchestre symphonique par le compositeur ukrainien Myroslav Skoryk a été acclamé par la « CD Review » de BBC Radio 3.
Né en 1978, Alexander Gordon commence l’étude de son instrument dans la classe d’Elena Ozol à l’École de Musique Gnessin de Moscou, avant de poursuivre sa formation en Allemagne, auprès de Marius Nichiteanu, Michael Kugel et Tabea Zimmermann.
Alexander Zemtsov est professeur dans certaines des meilleures universités musicales d’Europe dont la Guildhall School of Music and Drama de Londres et le Vienna Konservatorium. Il est actuellement professeur à la Haute École de Musique de Lausanne et à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne.
Alexander Gordon a remporté de nombreux prix et récompenses, notamment le Concours International « Classical Legacy » à Moscou (Premier Prix, 1995), le Concours Elise Meyer à Hambourg (Premier Prix, 1997), le Concours Brahms à Poertschach, Autriche (Premier Prix, 2001).