À propos de cet événement
Le Clair de lune de Debussy est l’une des pièces les plus célèbres et les plus évocatrices de la musique impressionniste. Dans une atmosphère de douceur et de mystère, Clair de lune évoque une nuit paisible, baignée dans une lumière argentée.
Les Deux Arabesques sont parmi les premières œuvres qui révèlent le talent unique de Debussy pour capturer la fluidité et la délicatesse de l’impressionnisme musical.
Les trois Gymnopédies d’Erik Satie sont parmi les œuvres les plus emblématiques de ce compositeur français, souvent décrit comme un précurseur de l’impressionisme musical. D’une beauté mélancolique, elles sont marquées par leur rythme lent, une mélodie douce et répétitive, ainsi qu’une harmonie empreinte de mystère, qui captivent encore les auditeurs plus d’un siècle après leur création.
New Satiefaction, arrangée par Stephan Koncz, est une réinterprétation moderne de la célèbre Gymnopédie n°1 d’Erik Satie. Dans cet arrangement, Koncz préserve l’essence mélancolique et méditative de l’œuvre originale tout en y ajoutant des nuances contemporaines et orchestrales.
Le Quatuor à cordes en fa majeur de Maurice Ravel, composé en 1903, est une œuvre emblématique du répertoire de musique de chambre française. Dédiée à son mentor Gabriel Fauré, cette pièce unique allie la précision de la forme classique à une palette harmonique innovante, typique de l’esthétique impressionniste.
_____
Jean-Frédéric Molard, violon
Red Gjeci, violon
Kela Canka, alto
Hans Vandaele, violoncelle
_____
- Claude Debussy :
– Suite bergamasque
3. Clair de lune – Arr. Stephan Koncz
– Deux arabesques L. 74 (L. 66) – Arr. Paul Cassidy - Erik Satie, Trois Gymnopédies – Arr. Matt Naughtin
- New Satiefaction (Gymnopédie n°1 – Arr. Stephan Koncz)
- Maurice Ravel, Quatuor à cordes en fa majeur
Né en 1975, Jean-Frédéric Molard a commencé le violon sous la direction de son père au Conservatoire de Tours puis de 1990 à 1994 au Conservatoire Supérieur de Paris (C.N.R.).
En 1994, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il obtient dès la première année son premier prix de violon et, en 1999, ses diplômes supérieurs de violon avec distinction et de musique de chambre avec grande distinction.
Il poursuit sa formation durant des masterclasses avec les quatuors « Alban Berg » et « Parisii » ainsi qu’avec le violoniste hongrois Gyorgy Pauk.
Depuis 1998, Jean-Frédéric Molard est membre de l’Orchestre de Chambre de Wallonie, et, depuis 2023, il y occupe le poste de violon solo .
En 2001, il fonde le Duo Gemini avec le pianiste Jean-Noël Remiche.
En 2003, il rejoint le groupe « Soledad » avec lequel il se produit tant en Belgique qu’à l’étranger.
Jean-Frédéric Molard est lauréat de la fondation « Mathilde Horlait d’Apsens » ainsi que du concours international de musique de chambre de Rome (T.I.M.)
Né à Tirana, Albanie, le 6 novembre 1977, Red Gjeci commence l’étude du violon à l’âge de 6 ans.
A l’âge de 10 ans, il gagne le premier prix du « Concours Des Jeunes Talents d’Albanie ».
Dès l’âge de 15 ans, il fait partie du prestigieux orchestre « Les Jeunes Virtuoses de Tirana » avec lequel il effectue des tournées pendant plusieurs années en Europe.
Depuis 1997, il vit en Belgique. Il a poursuivi son cursus au Conservatoire Royal de Musique de Mons.
Red Gjeci se produit régulièrement en soliste dans des styles musicaux différents et joue avec plusieurs ensembles de musique de chambre.
Il travaille avec l’Orchestre National de Belgique, Les Solistes de Waterloo, l’Ensemble Astoria, l’Orchestre de Chambre de Waterloo, Het Symfonieorkest van Vlaanderen, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, B’ Strings Ensemble, I Virtuosi di Waterloo…
De 2004 à 2014, il est violoniste du légendaire groupe belge « Vaya Con Dios ». Il a joué avec : Bjork, Zucchero, Louis Chedid, Tindersticks, Archive, Los Reyes, Gipsy Kings, Adamo, Maurane, Machiavel, …
Il est fondateur de l’ensemble « Balkans Wave ».
D’origine albanaise, Kela Canka débute son éducation musicale à Tirana. Elle fait partie des « Jeunes virtuoses de Tirana », ensemble avec lequel elle fait des tournées qui l’emmènent en Belgique, qu’elle ne quittera plus.
Diplômée du Conservatoire royal de Mons, elle se produit dans divers ensembles en Belgique et à travers le monde.
Depuis plusieurs années, elle est très régulièrement invitée au pupitre des altos à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Hans Vandaele est chef de pupitre des violoncelles et basses de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Hans Vandaele a étudié le violoncelle au Conservatoire de Musique d’Ostende, puis auprès de Hans Mannes au Lemmeninstitut de Louvain et au KVMC d’Anvers.
Il a remporté le 1er prix « Bulcke Kenipel » ainsi que le 1er prix « Dexia Classics ».
Il a travaillé dans différents orchestres : Beethoven Academie, Brussels Philharmonique… Il enseigne le violoncelle dans les académies de Willebroek et Torhout.
Depuis 2010, Hans Vandaele est violoncelle solo de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.