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Trio Karénine
Charlotte Juillard, violon
Louis Rodde, violoncelle
Paloma Kouider, piano
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Vahan Mardirossian, direction
Diapason d’or
5 étoiles de Classica
- Philippe Hersant, Chant de l’isolé
- Benoît Menut, Les Allées Sombres
- Philippe Hersant, Fantaisies sur le nom de Sacher
- Benoît Menut, Depuis le Rivage
Ce projet de disque commun entre Philippe Hersant et Benoît Menut, deux compositeurs de générations différentes qui se côtoient depuis 25 ans, a germé avec le désir de Benoît Menut d’écrire, pour le Trio Karénine, une œuvre concertante de même durée, format et instrumentation que celle de Philippe Hersant, le Chant de l’isolé. Ainsi est né Depuis le Rivage.
Chacune s’inspirant à sa façon d‘un poème, ces deux œuvres viennent charpenter un voyage musical, encadrant une œuvre pour orchestre à cordes et une autre pour trio avec piano qui donnent tour à tour la parole à chaque groupe d’interprète.
Disponible sur le site de MIRARE et sur les plateformes digitales Spotify, Apple Music, Deezer, Idagio, Qobuz, Presto Classical et Amazon Music.
« Servant superbement une écriture tout en transparences, le Trio Karénine et l’ensemble orchestral trouvent le ton justement expressif pour faire parler avec fluidité et précision ces univers sensibles qui puisent à la parole sans pathos superflu. »
Anne Ibos-Augé, Diapason, n°727, novembre 2023
Diapasons d’or: vous voulez savoir comment sont conçus ces joyaux ?
Vahan Mardirossian : « Malgré trois langages très personnels, il y avait là des fils conducteurs poétiques : une ode à la nature, un discours parfois pudique, parfois violent, traduisant un instant précis dans l’histoire de chaque auteur, un matériel musical complexe mais qui se transforme en un discours clair et intelligible. Notre désir étant de phraser, de prononcer chaque voix séparément sur un plan horizontal tout en gardant l’unité du discours – réalisation extrêmement délicate. Accompagner, soutenir, parfois diriger les solistes – l’excellent Trio Karénine, en les considérant comme « un » sans oublier tout de même qu’ils sont trois ! – était aussi un défi inspirant. Enfin, par-dessus tout, nous devions combattre la peur de décevoir les.compositeurs présents dans la salle. Imaginez: jouer Mozart face à Mozart… Le doute existe toujours: avons-nous rendu la pensée du créateur à sa juste valeur ? Mais quel privilège de présenter au public, pour la première fois, une œuvre qui vient d’être achevée! C’est sûr, nous faisons un très beau métier. »
« Ces oeuvres nécessitent évidemment une approche très affutée et subtile. C’est le cas avec le magnifique Trio Karénine et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie conduit par Vahan Mardirossian qui s’impose aujourd’hui comme chef de premier plan. »
Classica, Jacques Bonnaure, décembre 23