À propos de cet événement
AURORES
Concert orchestral et poétique
« Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui » (Rig-Véda)
Ce projet est né de la complicité de trois amis, un compositeur, un écrivain et un chef d’orchestre : Richard Dubugnon, Jean-Yves Clément et Vahan Mardirossian.
Il s’agit d’allier poésie et musique autour d’un semblable symbole, celui d’un nouveau départ, d’un nouveau jour, de nouvelles promesses… — comme ce fut le cas pour Benjamin Britten et Arnold Schönberg dans leurs chefs-d’œuvre écrits à l’âge de 25 ans, auxquels s’adjoindra ici, sur le modèle des « Illuminations » de Britten, et selon le même thème, une création de Richard Dubugnon.
Nous retrouvons cette idée de départ et d’élan dans l’argument des pages d’Arthur Rimbaud, Richard Dehmel et Jean-Yves Clément qui ont inspiré ces musiciens, chacune se distinguant par son lyrisme et son intensité.
Ainsi, trois compositeurs et trois poètes se mêleront-ils à ces « aurores » à l’occasion desquelles nous célébrerons à la fois les 50 ans de la mort de Britten (1976) et les 170 ans de la naissance de Rimbaud (1856).
Cette soirée verra la création mondiale d’une oeuvre du compositeur franco-suisse Richard Dubugnon, Le Chant de midi, sur un poème de Jean-Yves Clément, pour soprano et orchestre de chambre
Programme :
- Benjamin Britten (1913 – 1976) : Les Illuminations (1939), sur des poèmes d’Arthur Rimbaud, pour soprano et orchestre de chambre
- Richard Dubugnon (1968 -) : Le Chant de midi, sur un poème de Jean-Yves Clément (création), pour soprano et orchestre de chambre
____ Pause
- Arnold Schönberg (1874 – 1951) : La Nuit transfigurée (1899), sur un poème de Richard Dehmel, pour orchestre de chambre
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Vahan Mardirossian, direction
Élise Caluwaerts, soprano
Assez vu. La vision s’est rencontrée à tous les airs.
Assez eu. Rumeurs des villes, le soir, et au soleil, et toujours.
Assez connu. Les arrêts de la vie. — Ô Rumeurs et Visions!
Départ dans l’affection et le bruit neufs !
Arthur Rimbaud, Départ (Illumination)
Né à Lausanne en 1968, Richard Dubugnon ne s’est dédié à la musique qu’à l’âge de 20 ans après des études d’Histoire àMontpellier. Il a obtenu plusieurs Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avant d’obtenir un Master en Composition à la Royal Academy of Music de Londres où il vécut pendant 7 ans. À son retour à Paris en 2002, il reçoit le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts et le Grand Prix SACEM Musique Symphonique 2015 ainsi que le Prix Musique de la Fondation Vaudoise pour la Culture.
Ses compositions, jouées dans le monde entier par des orchestres de premier plan, sont défendues par des artistes tels que Gautier Capuçon, le Quatuor Ebène, Janine Jansen, Katia & Marielle Labèque, Roberto Gonzales Monjas, Julian Rachlin, Tim Ridout, Jean-Yves Thibaudet, et par des chefs tels qu’Alain Altinoglu, Semyon Bychkov, Leon Fleisher, Fabien Gabel, Paavo Järvi, Kent Nagano, Sir Antonio Pappano, Esa-Pekka Salonen, Debora Waldman & Thomas Zehetmair.
Richard a réalisé de nombreux projets pédagogiques en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en France et a enseigné la composition à la Purcell School (Londres). Il est aussicontrebassiste, composant pour son instrument et jouant freelance avec des orchestres tels que celui de l’Opéra National de Paris. En 2020, il écrit et arrange la musique de Basso continuum qu’il interprète avec le Béjart Ballet Lausanne dans une chorégraphie de son directeur artistique Gil Roman.
Il est également expert de justice en questions musicales près la Cour d’appel de Paris et enseigne l’Orchestration au Conservatoire d’Aubervilliers.
richarddubugnon.com / Photo © Ruslan Makushkin
Poète, essayiste, éditeur, Jean-Yves Clément est organisateur de festivals, entre autres à Nohant chez George Sand (Festival Nohant-Chopin) et Châteauroux (Lisztomanias).
Il a été Commissaire Général de l’Année Liszt en France (2011).
Jean-Yves Clément est vice-président du Passeur Éditeur, maison d’édition généraliste qu’il a créée en 2012. Critique musical (Diapason, France Musique), il est l’auteur de trois ouvrages parus chez Actes Sud : Liszt ou la dispersion magnifique (2011), Scriabine ou l’ivresse des sphères (2015), Glenn Gould ou le piano de l’esprit (2016). Il a publié également Les Deux âmes de Frédéric Chopin (Plon/Passeur éditeur (poche), un vaste poème, Le Chant de toi (cherche midi) et un recueil d’aphorismes, De l’aube à midi (cherche midi/Passeur).Est paru en 2020 Le Retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin (P.-G. de Roux/Passeur poche), et en 2021 Chopin et Liszt, la magnificence des contraires (Premières Loges/Alpha Poche).
Jean-Yves Clément est le récitant de ses propres textes sur la musique, Variations Chopin (aphorismes sur les 24 Préludes de Chopin), Nuits de l’âme (21 poèmes sur les 21 Nocturnes de Frédéric Chopin), Vers le charme (14 tercets sur les 14 Valses de Frédéric Chopin), Variations Glenn Gould, Les Sept dernières paroles du Christ de Haydn, Via Crucis de Liszt, etc.
Juré du Prix Pelléas (qu’il a créé) et du Prix Marco Polo, Président du Concours International de piano d’Istanbul, J.-Y. Clément est également Président de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Il est Commandeur des Arts et des Lettres.
À 15 ans, Vahan Mardirossian est nommé Chef principal et Directeur musical de l’Orchestre de Chambre des Jeunes du Centre Culturel Arménien. Sa rencontre avec Kurt Masurmarque un tournant dans sa carrière. Il l’invite au séminaire de direction d’orchestre à New York pour diriger l’orchestre de Manhattan School.
Après être resté neuf ans à la tête de l’Orchestre de Caen et de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie, VahanMardirossian est nommé en 2020 Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et Chef principal de City Chamber Orchestra of Hongkong.
En tant que chef invité il dirige le NHK Symphony Orchestra, le Japan Philharmonic Orchestra, Tokyo Philharmonique Orchestra, le Real Orquesta Sinfonica de Sevilla, le Nordwestdeutche Philharmonie, le New Japan PhilharmonicOrchestra, l’Orchestre Symphonique de Radio de Prague, l’Orchestre de Chambre de Luxembourg, l’Orchestre Philharmonique de Prague, l’Orchestre Philharmonique d’Arménie, etc.
Pianiste reconnu, il dirige du clavier les concertos (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…) et jouesous la direction de Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, etc. Il dirige des musiciens de renommée internationale comme I. Gitlis, A. Dumay, X. Phillips, R. Galiano, V. Postnikova, R. Leleu, J.-M. Phillips-Varjabedian, le Trio Wanderer, M. Coppey, A. Cazalet et beaucoup d’autres. Son répertoire couvre la période baroque à nos jours (Tanguy, Escaish, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Canat de Chizy…)
En 2016 Vahan Mardirossian a reçu le titre d’« Artiste d’Honneur de l’Arménie ».