Sophie Ackermann

violon
Partager

Sophie Ackermann est née à Mons, au sein d’une famille de musiciens d’origine alsacienne.

Elle commence sa formation dans des conservatoires français et parallèlement suit des cours avec Maurice Moulin ainsi qu’avec Véronique Boegarts.

Irrésistiblement attirée par la branche artistique, elle décide d’entreprendre ses études supérieures dans la classe de violon de Daniel Rubenstein, professeur au Conservatoire Royal de Mons et avec qui elle étudie depuis 2006. 

Durant son cursus au conservatoire, elle eu l’occasion de se produire dans le cadre des concerts de musique de chambre du conservatoire avec des professeurs du conservatoire : citons le quatuor à clavier de Turina et les quintettes à clavier de Schumann et Brahms qu’elle joua avec entre autre Daniel Rubenstein et Luc Dewez. 

Toujours au Conservatoire royal de Mons, elle suivi une année de formation à l’alto et participa à des master-classes données par les violonistes Augustin Dumay et Hagaï Shaham. 

En marge de sa formation classique, Sophie Ackermann s’intéresse aussi à d’autres genres. Ainsi, en 2012, dans le cadre de la musique de chambre du conservatoire, elle a monté tout un concert basé sur des musiques de jeu vidéo. Elle a également participé à l’enregistrement d’albums avec des compositions originales croisant la musique classique et la chanson française. Cela montre une autre facette de sa personnalité artistique qui évolue parallèlement à ses activités de musicienne classique.