« Pianiste et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian est le directeur de l’ORCW.
Nous évoquerons avec lui la nouvelle saison de l’orchestre et les nombreux défis qui se présentent aux musiciens de cette importante phalange nationale. »
MUSIQ3, Chambre avec vue, 27/09/22 – Camille De Rijck reçoit Vahan Mardirossian.
Wavre : la musique classique s’invite dans les maisons de repos
« C’est un projet très humaniste et sociétal. On sait que c’est important pour un être humain de rester en contact avec la musique, avec le beau, notamment lorsqu’on atteint un certain âge. Cela permet au cerveau de rester éveillé, insiste Laurent Fack, le directeur général de l’ORCW. C’est donc au-delà d’un divertissement. C’est quelque chose qui amène une transcendance, mais aussi un supplément de vie« .
RTBF, Vivacité Brabant Wallon, Stéphanie Vandreck, 11/09/22
MUSIQ3, 31/08/22 – 7h30, Info culturelle : Concert d’ouverture de la nouvelle saison de l’ORCW, ce mercredi à la collégiale Sainte-Waudru à Mons, Jean-François Chamberlan, direction d’orchestre. Interview François Caudron.
« Depuis cinq ans, le festival Midsummer Mozartiade fait la part belle aux opéras de Mozart. Après Don Juan, Cosi Fan Tutte, Les Noces de Figaro et L’Enlèvement au Sérail, le festival bruxellois humera l’atmosphère de la Rome antique, avec pour production centrale l’opéra « La Clemenza di Tito » de Mozart. Cet opéra sera interprété dans l’intimité du Théâtre des Martyrs, par de jeunes chanteurs professionnels, belges pour la plupart, parmi lesquels Shadi Torbey, un habitué du festival, et Pauline Claes, soutenus par l’Orchestre royal de chambre de Wallonie.
RTBF.be – MUSIQ3, Céline Dekock, 19/05/2021
Interview de Laurent Fack
Klara (VRT), Lut Van der Eycken, 15/05/2021
Une expérience de musicothérapie au sein d’EpiCURA
« Je pense qu’en cette période de difficultés, particulièrement pour les patients en réanimation qui n’ont pas la possibilité de voir leur famille, c’est un moment de réconfort psychologique ».
RTBF, La Première, Les infos, 13/03/2021 – Reportage Charlotte Legrand
« Un opéra de Mozart en italien, que Mozart a écrit en 18 jours »
Laurent Fack était l’invité de Vivacité, Hainaut Matin, Carine Bresse et Emmanuel Duvivier, 2 juillet 2021
Un nouveau Chef pour Mons
Sur RCF Radio, dans l’émission « La musique ans tous ses états », Franck Ciup revient sur le chef d’orchestre de Mons et de Hong-Kong, un pianiste virtuose consacré.
RCF Radio, 5 janvier 2021
23/10/2020 – Le nouveau Directeur musical, Vahan Mardirossian, prend officiellement les rênes de l’ORCW lors d’un concert en hommage à Henry Vieuxtemps, avec Alexander Markov en soliste.
RTBF, Thierry Vangulick
Reportage avec Vahan Mardirossian
« Vahan Mardirossian est à la fois excité et heureux à quelques heures de son premier concert en tant que nouveau Directeur artistique de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
- C’est un orchestre magnifique. Même notre soliste est très étonné. C’est un orchestre petit de taille, mais il arrive et il dit : « j’ai l’impression qu’ils sont cinquante ! ». Il y a un tel son qui émane de cet orchestre. Il est prêt, il est magnifique.
Un premier concert dédié à Henry Vieuxtemps, l’un des plus grands violonistes de son époque, dont on fête le bicentenaire à travers ce concerto n°7, avec en soliste Alexander Markov dont le père avait déjà joué cette oeuvre en Belgique voici 50 ans.
Pour Mardirossian l’arménien, un orchestre belge se doit de mettre en valeur les musiciens belges.
- Henry Vieutemps était l’un des plus grands noms du 19e siècle. C’est un wallon, moi je suis arménien, l’orchestre est également belge. C’est très important que lorsqu’on arrive dans un pays, déjà soi-même de connaître tous les trésors de ce pays, et puis de les mettre en valeur, parce que qui mieux qu’un orchestre belge va jouer la musique belge, par exemple.
Et il jouera ce soir à la salle Arsonic à Mons face à un public réduit pour cause de Covid, mais heureux de pouvoir partager un moment à coup sûr exceptionnel.
Reportage avec Alexander Markov
Tantôt virtuose classique à la technique brillante, tantôt rockeur et showman déchaîné sur son violon en or, Alexander Markov est un artiste complet qui, comme tous les grands violonistes, s’est nourri du répertoire d’Henry Vieuxtemps, pour lui la référence absolue.
- Il est très important comme compositeur, particulièrement pour les violonistes, parce qu’il est à la base du répertoire standard. Ses oeuvres font partie des fondamentaux que l’on doit apprendre dès l’enfance. Il est l’égal de Paganini ou de Tchaïkowsky. Il est incontournable.
Il est venu directement des Etats-Unis malgré la crise Covid. Son premier concert depuis 6 mois. Conscient de la chance de pouvoir jouer malgré des conditions très particulières
- Je suis très chanceux, je le sais. Mon dernier concert, c’était en juillet aux USA, et le prochain, si tout va bien, c’est en janvier. Alors, être ici, c’est vraiment un très grand plaisir.
Un concert dirigé par Vahan Mardirossian, autre grand musicien arménien, et nouveau directeur d’un Orchestre Royal de Chambre de Wallonie au meilleur de sa forme.
2018 – 60 ans de l’ORCW, 50 ans de résidence à Mons
L’ORCW fête ses 60 ans et ses 50 ans de résidence à Mons.
Frank Braley nous parle de la saison qu’il a mis sur pied à cette occasion dans l’émission « Demandez le programme » de Camille De Rijck sur MUSIQ3 le 15.01.2018
MUSIQ3, L’info culturelle 7 h 30, 18 décembre 2018, Pascal Goffaux
Concert de l’ORCW avec Les Violons du Roy sous la direction de Frank Braley au Théâtre Royal de Mons le 10 novembre 2018.
Captation MUSIQ’3 (RTBF) – Présentatrice : Christine Ghyselings – Prise de son : Francis Willems et Manu Wauthier
« Amitiés belgo-canadiennes », 10/11/2018 au Théâtre Royal de Mons.
Vivacité, Hainaut Matin, Carine Bresse, 06/11/2018
« Transat en double » – 8 février 2018 à 20 h à Arsonic (Mons)
Deux solistes belges, Eliane Reyes (piano) et Ronald Van Spaendonck (clarinette), rejoignent Frank Braley (direction et piano) et l’ORCW dans un programme rare et raffiné, brillant jeu de miroirs entre compositeurs américains (Antheil et Copland) et britanniques (Arnold, Williams et Delius) qui vous fait voyager d’une rive à l’autre de l’Atlantique. Le concert est diffusé en direct sur MUSIQ3 (RTBF) et commenté par Laurent Graulus. (A réécouter sur RTBF Audio)
Série sur les 60 ans de l’ORCW
Tous les jours de la semaine du 12 au 16 février, Hainaut – VivaCité RTBF vous emmène dans les coulisses de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Série sur les 60 ans de l’ORCW (1/5)
« Dans un orchestre de chambre, on ne peut pas se cacher »
Série sur les 60 ans de l’ORCW (2/5)
« Un orchestre qui fait parler de lui jusqu’au bout du monde »
Série sur les 60 ans de l’ORCW (3/5)
« Comment intègre-t-on l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ? »
Série sur les 60 ans de l’ORCW (4/5)
« Quel est le rôle du chef d’orchestre ? »
Série sur les 60 ans de l’ORCW (5/5)
« La musique classique est-elle réservée à un public élitiste ? »
Sur MUSIQ3, Laurent Graulus consacre une émission aux musiciens de l’ORCW qui célèbrent les 60 ans de leur orchestre. Il y propose des interviews de tous les musiciens, des reportages, et aussi la rediffusion du concert « Carte blanche » donné le 14 juin 2018 à l’Arsonic de Mons. Les musiciens de l’ORCW nous font entendre de magnifiques oeuvres romantiques écrites pour orchestre seul.
Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-François Chamberlan, direction et violon
Programme :
Anton Arensky : Variations sur un thème de Tchaïkowsky
Leoš Janáček : Idylle
Piotr Illitch Tchaïkowsky : Souvenir de Florence
Emission intégrale
Interviews des musiciens
Hewar & l’ORCW
JP RTBF, La Première, 03/06/2017
Reportage de Thierry Vangulick.
C’est encore une rencontre inédite mais au coeur de l’actualité que propose l’Orchestre de Chambre de Wallonie avec l’ensemble Hewar. Un trio composé de musiciens syriens exilés aux Etats-Unis. A sa tête Kinan Azmeh, un des plus grands clarinettistes d’aujourd’hui qui a joué avec de prestigieux musiciens classiques. Sa musique, d’inspiration arabe mais aussi balkanique, il l’a arrangée pour l’orchestre à cordes. Et le fruit de la rencontre de ces deux univers si différents se traduira par un concert unique à Bozar à Bruxelles ce soir. Thierry Vangulick a assisté à la dernière répétition.
Sa musique, c’est la mélancolie même. Kinan Azmeh plonge dans la splendeur perdue de sa Syrie natale les racines de son inspiration. Un pays, un art de vivre qu’il tente de recréer depuis New York, sa terre d’exil depuis 16 ans. Et il fait de sa clarinette une voix qui inspire et qui libère.
Kinan Azmeh : « Quand la révolution a commencé, c’était très difficile de composer. Très difficile d’exprimer ce qui se passe. Je crois que quand tu fais de la musique, c’est l’expression de la liberté, en fait. La clarinette, c’est la moitié avec laquelle j’exprime. Il y a beaucoup de liberté dans cela.
Avec Jasser Youssef à la viole d’amour, il forme l’ensemble « Hewar », ce qui veut dire « dialogue » en français. Dialogue entre les genres et entre les gens.
Jasser Youssef : « La musique orientale, là d’où on vient, en Syrie, est plutôt influencée par la musique grecque et turque. On a tous un parcours de musique classique aussi. Donc, lorsqu’on compose, forcément, on va retrouver toutes ces influences. »
Dima Orsho, la chanteuse, charrie dans sa voix magnifique toutes les mélopées de l’Orient. Et de ce mélange improbable naît un beau mariage avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie qui porte avec sensibilité et rigueur une musique profondément humaine.
Ce concert unique se déroulera ce samedi à 20h à BOZAR à Bruxelles.
Hewar & l’ORCW
JP RTBF, Vivacité, 03/06/2017
Reportage de Thierry Vangulick.
C’est un des plus grands clarinettistes d’aujourd’hui ; Kinan Hewar musicien syrien sera en concert ce soir à Bozar à Bruxelles avec son trio Hewar et l’Orchestre de Chambre de Wallonie. Exilé aux Etats Unis depuis 16 ans, il a joué avec les plus grands virtuoses classiques mais c’est avec ses propres compositions qu’il vient aujourd’hui. Mélange d’influences arabe, balkanique et classique, il propose des oeuvres envoûtantes, porteuse d’un message d’espoir et de liberté pour tous les réfugiés de la terre.Thierry Vangulick l’a rencontré en répétition avec l’orchestre de chambre.
Kinan Azmeh : « You do music to recreate the world in a new way… »
Quand vous faites de la musique, c’est pour recréer le monde autrement, d’une façon plus idéale en un sens. Et on s’inspire de sentiments et d’expériences qui dépassent la réalité de tous les jours.
Kinan Azmeh : « When the Syrian revolution began… »
Mais quand la révolution syrienne a éclaté, je me suis senti incapable de composer. Ce qui se passait là-bas dépassait de loin en complexité ce que je pouvais exprimer à travers ma musique. Et je n’ai plus rien écrit pendant plus d’un an.
Kinan Azmeh : « Then you realize, you know, you are out yourself… »
Et puis, j’ai réalisé que j’avais le devoir de continuer à m’exprimer. Et comme la clarinette et la musique en général sont mes outils d’expression, j’ai recommencé à jouer, puis à composer. Et cela m’a amené à penser que faire de la musique, c’est vraiment un acte de liberté. Et qu’on doit toujours continuer à la pratiquer en espèrant qu’elle sera contagieuse.
Kinan Azmeh : « I grew up playing Bach, Mozart and Brahms… »
J’ai grandi en jouant Bach, Mozart et Brahms. J’ai fait beaucoup de musique de chambre. Mais c’est toujours très excitant d’apporter une oeuvre à un orchestre de chambre et de créer avec lui une entité de sons si différents. C’est vraiment bon de ressentir cela.
Kinan Azmeh: « And it’s nice to feel that… »
Ce concert unique se déroulera ce samedi à 20h à BOZAR à Bruxelles.
Interview de Frank Braley
Klara, Lut Van der Eycken, 15/05/2017
« C’est vraiment un marathon sur toute la semaine, mais l’orchestre a énormément de plaisir à faire cette belle semaine. Et en plus, on a, jusqu’à maintenant, des solistes qui nous inspirent beaucoup (…) c’est très stimulant. Et cela nous oblige à être toujours extrêmement concentrés, parce qu’on ne peut avoir aucun réflexe. Il faut vraiment s’adapter et changer complètement la manière de jouer pour chaque candidat (…) c’est un tel enjeu pour ces jeunes musiciens, et pour l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie qui est là tous les ans mais qui, en même temps, est très attendu parce que c’est une tâche très difficile de jouer toute la semaine (….) Ils jouent magnifiquement bien, je les guide, mais ce sont eux qui jouent, pas moi.
Bonsoir Frank Braley, soyez le bienvenu.
- F.B. : Merci à vous.
Merci de nous accorder cet interview
- F.B. : Voilà, juste quelques minutes après être sorti de cette très belle et très longue journée.
Oui, c’est une tâche énorme, immense que vous faites cette semaine-ci, vous et votre orchestre.
- F.B. : Oui, parce que peut-être, ce que le public ne sait pas, c’est que tous les matins nous répétons évidemment avec les 4 solistes qui jouent le lendemain. Donc l’orchestre travaille 4 h le matin, et ensuite 2 concerts, un à 15 h, un à 20 h. C’est vraiment un marathon sur toute la semaine, mais l’orchestre a énormément de plaisir à faire cette belle semaine. Et en plus, on a, jusqu’à maintenant, des solistes qui nous inspirent beaucoup.
Ça se voit et ça s’entend.
- F.B. : Oui, enfin, ce sont des concerts. Nous, on le prend comme ça. Et étant donné le niveau de ceux que nous avons entendus et accompagnés, ce sont des vrais concerts.
Chaque candidat, évidemment, Frank Braley, veut mettre les accents spécifiques dans son concerto.
- F.B. : Oui, mais c’est ça qui est très amusant, parce qu’on était un tout petit peu inquiets sachant qu’on allait jouer une douzaine de chaque concerto, puisque il n’y a que 2 personnes qui ont pris le Boccherini. On s’attendait à ce que tout le monde joue très vite, voilà, pour montrer ses muscles. Et pas du tout. On a vraiment des candidats très différents, des personnalités très marquées. Parfois, on joue – et c’est ce qui se passera demain – on va jouer dans le concert deux fois le même concerto. Et vous entendrez que c’est tout à fait, tout à fait tout à fait différent. Donc, c’est très stimulant. Et cela nous oblige à être toujours extrêmement concentrés, parce qu’on ne peut avoir aucun réflexe. Il faut vraiment s’adapter et changer complètement la manière de jouer pour chaque candidat.
Vous êtes très lié à ce concours. Vous avez participé, remporté ce concours. Vous avez fait, je crois, deux fois le jury.
- F.B. : Deux fois le jury. J’étais à cette table qu’on a juste derrière nous, oui, deux fois.
Et toute cette expérience, aide-t-elle… êtes-vous… disons… avez-vous une manière ou l’autre de partager toutes vos expériences avec les candidats ?
- F.B. : Alors, c’est vrai que je suis moi très, très lié, parce que c’est un concours qui a changé ma vie. Et maintenant depuis un quart de siècle, c’est comme si je faisais partie de la famille du concours. J’ai à peu près tout vu, presqu’à 360°, de ce concours. C’est encore une expérience nouvelle de me retrouver sur scène, mais pas pour jouer du piano. Et, évidemment, je sais bien ce que vivent ces jeunes musiciens, et la tension, et le stress que cela représente. Mais l’enjeu – en plus, c’est une première édition, c’est un concours historique, celui-ci-. Et connaissant ce que c’est d’être à leur place, je mets vraiment toute mon énergie à les soutenir et à vraiment les porter, leur donner les moyens de s’exprimer dans les meilleures meilleures conditions.
Vous êtes passionné, vous êtes engagé. Ce doit être magnifique de pouvoir jouer avec vous.
- F.B. : Ecoutez, je fais de la musique depuis que je suis né, pour ainsi dire. Et, dans ce contexte, il y a aussi une électricité dans l’air, parce qu’il y a un tel enthousiasme du public aussi. Et puis, c’est un tel enjeu pour ces jeunes musiciens, et pour l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie qui est là tous les ans mais qui, en même temps, est très attendu parce que c’est une tâche très difficile de jouer toute la semaine. On est pas là pour écouter l’orchestre, en fait, l’orchestre est là pour porter les candidats.
Mais quand même !
- F.B. : Oui, bien sûr. Mais donc, voilà : moi je suis là pour, en même temps, créer cette homogénéité, cette harmonie, donner l’énergie. Et puis, je vais vous faire une confidence : c’est quand même plus facile de diriger que de jouer du piano. Ils jouent magnifiquement bien, je les guide, mais ce sont eux qui jouent, pas moi.
Frank Braley, je vous souhaite encore beaucoup de succès. Merci infiniment.
F.B. : Merci de votre invitation, et belle semaine à vous tous et à tous vos auditeurs.
Pour améliorer la performance des musiciens lors du Concours Reine Elisabeth, des chercheurs de l’unité « Forme et fonctionnement humain » à la Haute école Louvain en Hainaut (HELHa) scrutent les gestes des musiciens et leur proposent des pistes de réflexion pour faciliter leur travail.
Radio France Internationale (RFI), émission « Vous m’en direz des nouvelles » de Jean-François Cadet, reportage de Joana Hostein, 29 mai 2017
« Jeunes Solistes, Grands Destins » – Ronald Van Spaendonck, Frank Braley & l’ORCW
26/04/2017 – Interview (extrait) de Ronald Van Spaendonck par Vincent Delbushaye sur MUSIQ’3 au cours de l’émission « L’Odyssée », dans « La séquence du producteur »
Ce vendredi 28 avril, à partir de 21:15 sur La Trois, en télé, vous retrouvez la série « Jeunes Solistes, Grands destins ». On pourra y suivre le parcours de Ronald Van Spaendonck. La série sera suivie par la diffusion, à 22:05, d’un enregistrement réalisé à Arsonic (Mons) avec le concours de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et de Frank Braley, à la direction et au piano.
« Contrastes » de et avec Richard Galliano, Henri Demarquette, Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
RTBF, JP
La Première, Vivacité, Classic 21, Reportage de Thierry Vangulick, 30/03/2017
Richard Galliano, le plus jazzmen des accordéonistes qui a joué avec Nougaro, Chet Baker ou Gainsbourg, se produit ce soir au Théâtre royal de Mons avec le violoncelliste Henri Demarquette et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Au programme, « Contrastes » de Galliano, entre Bach et Astor Piazzola, une oeuvre qui porte bien son titre. Subtil mélage des genres et des émotions, un concerto créé à Paris avec beaucoup de succès.
Thierry Vangulick a assisté à la dernière répétition.
Marier la musique classique au jazz latino, Richard Galliano y réussit à merveille dans « Contrastes », le concerto qu’il a écrit pour le violoncelliste Henri Demarquette et qu’il a créé avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
« C’est deux instruments qui se marient à merveille. C’est vrai qu’ils appartiennent à des…un peu… des couches de société un peu différentes. L’accordéon est un instrument très populaire, le violoncelle est plus un instrument de musique classique, mais les thèmes se marient très bien. Plus qu’un concerto, j’ai voulu vraiment faire une musique d’ensemble ou l’orchestre est ausi intervenant que le violoncelle et que l’accordéon. »
Tantôt poignant façon tango, tantôt enlevé façon danse brésilienne endiablée, l’œuvre de Richard Galliano est un hymne à la diversité des genres.
« Pour moi, il n’y a qu’une seule musique. Que ce soit une valse musette… j’ai écrit une fugue à un moment donné qui va sur un tango qui aboutit sur un forró brésilien… mais en musique, on a cette liberté de laisser tout ouvert, de laisser toutes les influences venir ».
Et tout ça donne un concerto de Bach à Piazzolla, plein de couleurs, de sentiments et de rythme.
Et le rendez-vous, c’est ce jeudi dès 20h au Théâtre royal de Mons.
« Contrastes » Henri Demarquette et Richard Galliano au Théâtre Royal de Mons
RTBF, MUSIQ’3, L’info culturelle, François Caudron
30/03/2017 – 17 h
Concert à la prison de Tournai
RTBF – Vivacité – Journal parlé – 8h – 8/12/2015
Reportage Caroline Landsweerdt et Thierry Vangulick
« Des musiciens derrière les barreaux
Ca s’est passé hier à la prison de Tournai
Un cadeau de fêtes de fin d’années pour les détenus
Un concert de musique classique et de jazz…
Et pas avec n’importe qui
C’est le virtuose du violon Augustin Dumay et le guirariste Philippe Catherine, accompagnés de musiciens de l’orchestre de Chambre de Wallonie qui ont interprété des oeuvres de Mozart et des morceaux de jazz.
RTBF – Vivacité – Journal parlé – 8 h 30 – 8/12/2015
Reportage Caroline Landsweerdt et Thierry Vangulick
« Un air de Noel déjà dans ce journal avec un concert hors du commun.
Un concert de l’orchestre royal de Chambre de Wallonie.
Un concert… en prison.
A la prison de Tournai, hier, le célèbre violoniste Augustin Dumay et le guirariste Philippe Catherine ont offert ce cadeau aux détenus.
Un cadeau de Noël.
Quelques instants d’évasion ».
Concert dans le métro
BBC – 12/09/2015 – interview de Frank Braley par James Glynn
Le 12 septembre 2015, pour fêter les 60 ans de la STIB, Frank Braley a joué dans une rame de métro. Une performance remarquée par la BBC.
Nuits Magiques à Pairi Daiza
Première « Nuit Magique » à Pairi Daiza – Itv réalisée par Ariane Dufrasnes et Thierry Vangulick pour la Première, RTBF
Des éléphants qui dansent au son d’un quintet à corde, des singes qui se passionnent pour le violon, des oiseaux qui répondent aux notes de piano, pairi daisa offre un curieux spectacle avec ses Nuits magiques. Une série de concerts qui se déroulent en nocturne dans le parc.
Au programme, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’ensemble Soledad, le projet Sax à fond ou encore des percussions africaines, de quoi satisfaire tous les goûts et illustrer les différents continents que propose le parc aux visiteurs.
Hier soir avait lieu le premier de 3 concerts. Ariane Dufrasnes et Thierry Vangulick y ont assisté au milieu des oiseaux
Nuits magiques à Pairi Daiza : « Partagez les beautés du monde avec le plus grand nombre »
Interview d’Eric Domb, directeur de Pairi Daiza, Laurent Fack, Directeur Général de l’ORCW et Anne Pingen, chef de pupitre des altos à l’ORCW pour BEL RTL
Avec ce rendez-vous inédit au parc Pairi Daiza hier soir…
C’était les Nuits magiques…
Une série de concerts nocturne dans l’univers du Parc…
Classique dans l’oasis et la grande volière…
Musique latino devant l’aquarium,
Percusions dans le village africain,
Sans oublier des violons pour faire danser les éléphants.
Un mariage entre musique et animaux étonnant imaginé par Anne Pingen, violoniste de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
« Rencontrer l’atmosphère de chaque monde et les traduire en musique, en adéquation à ce que l’on ressent et ce qu’on vit par la vue »
« Mettre en synergie tous les sens »
Festival des Musiques Symphoniques d’Alger / 2014
« Des couples originaux de musiciens homologues d’horizons différents, de maîtrises techniques différentes…de longues heures de partage…un dialogue culturel »
Reportage de Françoise Baré, diffusée le mardi 16 septembre 2014 à 8 h 20 sur La Première (RTBF)
« La musique comme outil de résistance face à l’obscurantisme »
Interview d’Abdelkader Bouazzara, commissaire du Festival, par Françoise Baré, diffusée le mardi 16 septembre 2014 à 13 h sur La Première (RTBF)
Reportage : une équipe de la RTBF Radio a suivi l’ORCW pendant plus d’un an
Pendant plus d’un an, une équipe de la RTBF radio, Thierry Vangulick et Patrice Hardy, a suivi l’Orchestre de Chambre dans ses pérégrinations en Belgique et à l’étranger, pour tenter de capter ce qui fait la force et l’excellence de cet ensemble unique en Belgique.
Reportage radio diffusé sur La Première de la RTBF le 1er mars 2014 à 12 h, dans le magazine de la rédaction Transversales, avant le journal de 13h.
Tout le monde y passe… Frank Braley
Le pianiste français et tout nouveau directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Frank Braley, était sur les ondes de la RTBF / La Première, dans l’émission « Tout le monde y passe » (9 h – 11 h) de Pascal Claude, le 24 janvier 2014.
Interview de Frank Braley
Emission « Terres Neuves » (11 h 30 – 13 h 30) réalisée pour la RTBF / MUSIQ’3 par Christine Ghyselings, diffusée le mardi 21 janvier 2014
Une grande première pour le pianiste Frank Braley
Une grande première pour le pianiste Frank Braley, lauréat du Concours Reine Elisabeth 1991. Il dirige pour la première fois en public l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dont il prendra officiellement la direction en janvier 2014.
Reportage réalisé par Marie Michiels, diffusé lors du Journal parlé de La Première (RTBF) jeudi 28 novembre 2013 à 13 h.
Rencontre entre l’Orient et l’Occident
Laïla Amezian’s TriOde & l’ORCW
Emission « Le Monde est un Village » réalisée pour la RTBF / La Première par Didier Mélon, diffusée le 2 octobre 2013 à 20 h.
Prison de Lantin 2013
Reportages réalisés lors du concert à la prison de Lantin le 29 mai 2013 pour BEL-RTL / Liège infos
Concours Musical Reine Elisabeth
Reportage réalisé par Vivacité (RTBF), lors des répétitions pour le Concours Musical Reine Elisabeth, diffusé le lundi 13 mai 2013 à 7h50 dans le Mag Info de Hainaut Matin
Prison de Jamioulx
Reportage réalisé lors du concert du 18 janvier 2013 à la prison de Jamioulx
Augustin Dumay, violon / Ronald Van Spaendonck, clarinette
BEL-RTL – Odette Paris
Grande musique pour petites oreilles !
Reportage audio réalisé par la RTBF / VivaCité
A propos du concert du 20 décembre 2011 à la prison de Jamioulx
Augustin Dumay, violon et direction / Ronald Van Spaendonck, clarinette
RTBF– Christine Borowiak
A propos du concert du 19 mars 2011 à Abu dhabi (Emirats Arabes Unis)
Augustin Dumay, violon et direction et Abdel Rahman El Bacha, piano, maîtres en résidence de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Christia Hudzyi, piano, Nikita Boriso-Glebsky, violon, solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Maxim Rysanov, altoBEL RTL / Odette Paris
RTBF / VIVACITE – Carine Bresse
A propos du concert du 8 mars 2008 au Théâtre Royal de Mons
Augustin Dumay, violon et direction
RTBF / VIVACITE – Hainaut-Matin / Carine Bresse
A propos du concert du 31 janvier 2008 au Théâtre Royal de Mons
Augustin Dumay, violon et direction – Vanessa Wagner, piano
RTBF / VIVACITE – Hainaut-Matin / Carine Bresse
A propos des 50 ans de l’ORCW
RTBF / LA PREMIERE / « Transversales » / Thierry Vangulick
A propos des 50 ans de l’ORCW
Interview d’Augustin Dumay
RTBF /LA PREMIERE/ « Culture Club » / Corinne Boulangier et Eric Russon
A propos du concert du 15 novembre 2007 au Théâtre Royal de Mons
Augustin Dumay, violon et direction
RTBF / VIVACITE – Hainaut-Matin / Carine Bresse
A propos du concert en Roumanie
Bucarest, Atheneum Roumain
BEL RTL / Odette Paris
A propos des concerts en Chine
Pékin, Cité interdite
BEL RTL / Odette Paris