À propos de cet événement
Un ensemble instrumental et un choeur placés sous la direction d’Erwin List, quelques-uns des plus remarquables trompettistes européens, d’implacables accords d’orgue, cinq jeunes solistes de l’Opéra-Studio… ce concert de clôture de « Colmar fête le printemps » est un réel feu d’artifice musical oecuménique autour d’une programmation éblouissante et étourdissante.
L’oeuvre du « prêtre roux de Venise » (Antonio Vivaldi) donnée en ouverture est un hymne à la renaissance de l’homme, au renouveau spirituel, à l’espérenne et au retour des beaux jours, tout comme l’Oratorio de Pâques du Kantor (Johann Sebastian Bach), qui clôturera le concert. Des oeuvres qui transcendent la ferveur religieuse qui a présidé à leur composition pour être des messagers universels au service de l’amitié, de la fraternité et de la paix.
Les transcriptions pour orgue des deux pièces d’Edward Elgar, l’artisan de la renaissance de la musique en Angleterre à l’aube du XXe siècle, vont résonner sous les voûtes de la collégiale en hymne à la grandeur… avec un zeste de sentimentalisme et de préciosité bien venu !
Erwin List, direction
Bernard Soustrot, trompette
Franck Pulcini, trompette
Nicolas André, trompette
François-Henri Houbart, orgue et continuo
Chanteurs solistes de l’Opéra Studio de Colmar
Au programme :
- Antonio Vivaldi : Gloria en ré majeur, pour chœur, soliste et orchestre, Rv 589
- Edvard Elgar : Pump and circumstance n°2, arrangement pour orgue
- Edvard Elgar : Pump and circumstance n°4, arrangement pour orgue
- Jean-Sébastien Bach : Oratorio de Pâques pour chœur, solistes et orchestre, Bwv 249