À propos de cet événement
Mons et Merveilles est un cycle de concerts de musique de chambre commentés dans un lieu patrimonial majeur de la Ville et chargé d’histoire cher aux montoises et montois : le Salon gothique de l’Hôtel de Ville, écrin idéal pour recréer l’ambiance des Salon du XVIIIe siècle. Une sélection de soirées conviviales où les musiciens, au centre du public, amène leurs auditeurs à la découverte de la musique classique.
Dans l’intimité des salons de l’Hôtel de Ville, la soirée du 6 février est consacrée aux femmes artistes, en hommage à la fondatrice de l’orchestre, Lola Bobesco. Les musiciennes de l’ORCW, Isabelle Bonesire, Isabelle Scoubeau, Anne Pingen et Edith Baugnies interpréteront les œuvres de quatre compositrices : le Quatuor à cordes d’Henriette Bosmans, Sicilienne (arrangement pour violon solo et trois cordes) de Maria Theresia Von Paradis, le Quatuor à cordes n°3 d’Elizabeth Maconchy et le Quatuor de Fanny Mendelsshon.
Ce programme « Femmes, femmes, femmes » sera ponctué par la lecture de textes érotiques écrits par des femmes, sélectionnés et mis en voix par Cécile Van Snick, comédienne, metteur en scène et directrice de l’Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve .
Une coproduction de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et de la Fondation Mons 2015. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Mons, La Loterie Nationale. En partenariat avec le Service Club Soroptimist Mons-Borinage.
Avec :
Isabelle Bonesire et Isabelle Scoubeau, violon
Anne Pingen, alto
Edith Baugnies, violoncelle
Cécile Van Snick, comédienne
Au programme :
- Henriette Bosmans (Amsterdam, 1895 – Amsterdam, 1952) : Quatuor à cordes
- Maria Theresia von Paradis (Vienne, 1759 – Vienne, 1824) : Sicilienne en mi bémol majeur – Arrangement pour violon solo et 3 cordes
- Elizabeth Maconchy (Broxbourne, Angleterre, 1907 – Norwich, Angleterre, 1994) : Quatuor à cordes n° 3 opus 15
- Fanny Mendelsshon (Hambourg, 1805 – Berlin, 1847) : Quatuor en mi bémol majeur
Textes :
Marie Nizet (Bruxelles, 1859 – Etterbeek, 1922) : La torche
Marie-Josèphe : Sado-blues
Marguerite Burnat-Provins (Arras, 1872 – Grasse, 1952) : Laisse-moi crier
Nicole Gerhardt : Les chemins de l’impossible
Marguerite Duras (Saïgon, 1914 – Paris, 1996) : L’Amant