À propos de cet événement
Chaque saison, le Festival Musical de Lasne propose une programmation riche et variée. Pour sa 20e édition, il a convié l’ORCW à accompagner, sous la direction de Bernard Delire, la talentueuse mezzo-soprano Albane Carrère et le virtuose Ronald Van Spaendonck à la clarinette.
Au programme :
Bernard Delire, direction
Albane Carrère, mezzo-soprano
Ronald Van Spaendonck, clarinette
- Wolfgang Amadeus Mozart : Ein musikalischer Spass, en fa majeur, K 522
- Georg Friedrich Haëndel : « Svegliateri nel core », air de Sesto, extrait de « Giulio Cesare »
- Antonio Vivaldi : In turbato mare – Motet RV 627
- Antonio Vivaldi : Concerto ripieno en do majeur RV 115
- Gioacchino Rossini : « Una voce poco fa », air de Rosine, extrait du « Barbier de Séville »
———
- Georg Friedrich Haendel : « Lascia ch’io pianga« , air d’Almirena, extrait de « Rinaldo »
- Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto en la majeur pour clarinette et orchestre KV 622
Violoncelliste.
Chef d’orchestre.
Sociétaire de l’ORCW de 1982 à 2010.
Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Directeur artistique du Festival Musical de Lasne.
La mezzo-soprano française Albane Carrère est née à Vienne, en Autriche. Après avoir obtenu un master en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles, elle entre au Conservatoire Royal de Musique et au Koninklijk Conservatorium où elle termine ses études diplômée avec grande distinction. Elle se perfectionne dans les master classes de Nadine Denize, Teresa Berganza et Ann Murray, au European Opera Center, à l’Académie Européenne de Musique du Festival d’Aix-en-provence et auprès de Claudine Hunault pour la mise en scène.
Depuis 2005, elle est plusieurs fois invitée en tant que jeune espoir du chant lyrique à Solistes au Domaine notamment aux côtés de Barbara Hendricks, José Van Dam et Yvan Rebroff, au Brussels Summer Festival, aux Nuits musicales de Beloeil, au Festival de l’Eté Mosan, aux Midis-Minimes, au Festival de Stavelot et aux Bozar à Bruxelles.
En 2008, elle fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de Mallika dans « Lakmé » de Delibes à l’opéra de Gand et interprète le rôle de Maria dans la comédie musicale « La Mélodie du Bonheur » au Palais des Beaux-Arts et au Forum de Liège. Elle est plusieurs fois invitée au Progetto Martha Argerich en Suisse et y interprète le rôle de Samantha dans « La Fugue » d’Alexis Weissenberg accompagnée, entre autres, par Martha Argerich et Eduardo Hubert (enregistrement live EMI/Virgin Classics).
En Novembre 2010 et Juin 2011, elle se distingue dans le rôle titre de Thérèse de Massenet à l’Opéra Royal de Wallonie.
Mezzo-soprano soliste en résidence à l’Opéra de Rouen (2010-2012), elle chante les rôles de la Seconde Dame (« Die Zauberflöte, Mozart), Karolka (« Jenufa », Janacek), Mrs Grose (« The Turn of the Screw », Britten) et clôture la saison avec Flora (« La Traviata », Verdi) à l’Opéra de Versailles.
En 2013-2014, elle interprète le rôle d’Adine dans la création mondiale de Benoît Mernier « La Dispute » au Théatre Royal de la Monnaie, celui de la Seconde Dame (« Die Zauberflöte » – Mozart) à l’Opéra de Toulon et se produit au Théâtre Antique des Chorégies d’Orange avec l’Orchestre Lyrique d’Avignon. Elle est ensuite Zerlina dans « Don Giovanni » (Mozart) et Mercédès dans « Carmen » (Bizet) à l’Opéra de Tours et de Reims. En concerts, elle chante notamment à Paris, au Petit Palais et à la Cité de la Musique avec Opera Fuoco, à l’Opéra de Toulon, à Bordeaux avec CroisiEurope et à Saint-Pétersbourg puis en Suède avec l’ensemble Contraste.
En 2014-2015, Albane Carrère est Zerlina pour la nouvelle tournée Opéra en plein air dans une mise en scène de Patrick Poivre d’Arvor, puis Lucienne (« Die Tote Stadt », Korngold) à l’Opéra de Nantes et à l’Opéra national de Lorraine. En juin, elle se produit dans l’émission Musiques en Fête (France Télévisions) en direct du théâtre Antique des Chorégies d’Orange
Cette saison, Albane Carrère chantera « The Fairy Queen » de Purcell à l’Opéra de Metz, le Renard dans « La Petite Renarde Rusée » de Janacek à l’Opéra Bastille, Mercedes dans « Carmen » à l’Opéra Grand Avignon, La Tsigane dans « Le Journal d’un Disparu » de Janacek, puis le rôle-titre de Donna dans la création mondiale en version scénique de « Senza Sangue » de Peter Eötvös à l’Opéra Grand Avignon et à l’Armel Festival Opera de Budapest. Elle donnera également divers concerts en France, Angleterre, Belgique et Chine.
Albane Carrère est finaliste de l’audition annuelle du Centre Français de Promotion Lyrique (2011)
Site de l’artiste : www.albane-carrere.com
Ronald Van Spaendonck
Clarinette
Ronald Van Spaendonck (né en 1970 en Belgique) est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération.
En septembre 2000, il est choisi comme BBC New Generat ion Artist et est invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales avec qui il fit ses débuts aux PROMS en juillet 2002. Il donne récitals et concerts de musique de chambre au Wigmore Hall, Djanogly Hall, St George’s in Bristol et aux festivals de Chester, Brighton, Buxton, City of London ainsi qu’au prestigieux Festival International de Musique d’Edimbourg où il sera réinvité à plusieurs reprises.
Ronald Van Spaendonck a joué dans les plus grandes salles européennes avec entre autres: l‘Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orquestra Clássica de Porto, l’Orchestre de la ville de Oulu en Finlande, l’Orchestre Symphonique de Zürich, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Das Deutsches Symphonie Orchester Berlin, Het Brabants Orkest, l’Orchestre de la Radio Belge, l’Orchestre National de Belgique, …
Invité en 2002 pour une série de 5 récitals dont un au Suntory Hall de Tokyo dans le cadre de la JAL Classic Special New Artist Series, il fera des débuts remarqués au Japon.
Ses partenaires de musique de chambre incluent les quatuors Skampa, Ysaye, Belcea, Szymanowski, Aviv, the Royal string quartet, les pianistes Alexandre Tharaud, Jérôme Ducros, Éliane Reyes et Muhiddin D. Demiriz, les violonistes Gidon Kremer et Catherine Leonard, l’altiste Lawrence Power, la violoncelliste Marie Hallynck et bien d’autres.
Parmi les nombreuses récompenses internationales qui lui ont été attribuées, citons : Lauréat de l’European Youth Competition à Zürich, Premier prix du Concours International TROMP à Eindhoven, Premier prix du Concours International de Dos Hermanas (Séville) et Premier prix du Concours International pour Instruments à Vent A.Gi. Mus à Rome. Il est également lauréat « Juventus » (1991) et « Rising star » (1998).
Ses professeurs furent Léon Jacot, Walter Boeykens, Anthony Pay (Londres) et Karl Leister (Berlin).
Il a réalisé un nombre impressionnant d’enregistrements salués unanimement par la presse (choc du « Monde de la musique », 10 de « Répertoire », ffff de « Télérama », « Diapason » d’or etc.).
Dédicataire du « Concerto pour clarinette et orchestre » de Michel Lysight, il en a réalisé la création mondiale à Moscou le1er avril 2005 sous la direction du compositeur.
Conseiller artistique auprès de Buffet Crampon, « Gold Performing Artist » des anches Rico, Ronald Van Spaendonck est professeur de clarinette aux Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles. Il est également Professeur « Honoris Causa » au Conservatoire de Guangzhou (Chine).
Site de l’artiste : www.vanspaendonck.be