Pairi Daiza / Nuits magiques

Le vendredi 17 juillet 2015
Cambron-Casteau, Pairi Daiza, Oasis

À propos de cet événement

Pairi Daiza ouvre ses jardins aux musiciens et propose à ses visiteurs un nouvel événement : Les Nuits MagiquesLe tour des mondes en 4 h et en musique -­ musique classique, jazz, musiques traditionnelles -­ est organisé dans les paysages exotiques de Pairi Daiza, avec la participation de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

En cas de pluie, les concerts ont lieu à l’intérieur.

Vendredi 17 juillet 2015
19 h 30 > 23 h 30
« Alors on danse »

 

PORTE DU CIEL – DEVANT LES ECURIES
19 h 30 – 20 h / 22 h 40 – 23 h 10
Musique et danse traditionnelles indonésiennes 
avec le groupe Saling Asah.
PORTE DES PROFONDEURS – DEVANT L’ENTREE DU NAUTILUS
19 h 45 – 20 h 15  / 22 h – 22 h 30
PORTE DU CIEL – ESCALIERS
21 h – 21 h 30
Swing, sax and fun 
avec le répertoire ensoleillé, élégant et rempli d’humour du groupe Sax À fond. En 10 années d’existence, Sax À Fond s’est produit plus de 250 fois, à travers le monde pour des festivals d’Art de la Rue, Carnaval de Nice, Parade des Pilotes des 24 heures du Mans, départ du Tour de France 2012, Parade Européenne en 2010 à l’Exposition Universelle de Shanghai (Chine), pour y représenter la Belgique, en 2011 à St-Pétersbourg (Russie), afin de participer aux festivités célébrant le 308ème anniversaire de la fondation de la ville…
TERRE DES ORIGINES
19 h 45 – 20 h 15
Nourrissage des lémuriens de Nosy Komba.
Sous la vigilance des soigneurs de Pari Daiza, un contact unique avec les lémuriens de l’île de Nosy Komba. « Lémurien » est un terme familier, synonyme de « prosimien », qui est le terme exact. Les prosimiens sont des primates différents des singes – appelés simiens en termes savants – et des hommes.  Les lémuriens vivent dans les arbres des forêts humides. Animaux nocturnes, ils sont dotés de grands yeux globuleux. Seul le Maki katta fait exception puisqu’il vit la journée et se déplace en partie sur la terre. 90 % des lémuriens vivent à Madagascar. Sur Nosy Komba, vous trouverez les Maki Catta et les Varis.

 ROYAUME DE GANESHA
19 h 45 – 20 h 15
Bain des éléphants.
Dans la piscine monumentale veillée par trois déesses, les éléphants sont lavés trois fois par jour au printemps et en été. leur épiderme sèche très rapidement au soleil. Depuis la terrasse circulaire où trône un magnifique tronc d’arbre sculpté en hommage à Ganesha, vous découvrez, amarré, le baleinier Mersus Emergo. C’est à son bord que dorment nos éléphants. Le spectacle des éléphants qui se prélassent dans l’eau fraiche de leur baignade à Pairi Daiza et qui aspergent malicieusement leurs visiteurs reste … UN MUST.
CITE DES IMMORTELS – TEMPLE BOUDDHISTE
20h – 20h30 / 21h – 21h30 / 22h – 22h30
Spectacle participatif. 
Retrouvez votre énergie vitale et votre Harmonie, en musique
, avec l’Ecole de Taichi Chuan Eric CaulierLe tai Chi Chuan, art martial interne traditionnel chinois, permet de mieux se connaître, de dénouer les tensions musculaires, internes et émotionnelles en accédant à des ressources profondes insoupçonnées. Les mouvements lents, continus et codifiés incitent le corps à être en harmonie avec l’esprit. Il a un effet bénéfique sur le stress et l’anxiété, et est accessible à tous, sans distinction d’âge, de sexe, sans souci de performance ni de compétition.

La convivialité, le respect des enseignements avec les grands Maîtres chinois unanimement reconnus, l’empathie à l’égard de chacun sont les caractéristiques typiques de l’Ecole. Quatorze enseignants ont reçu de l’Association chinoise de wushu des grades entre le 2ème et le 4ème duan. Les autorités chinoises ont décerné le 6ème duan au fondateur, Eric Caulier.

ORCW & Chamberlan Jean-François

© Michel-Avaert

PORTE DU CIEL – OASIS
20 h 15 – 21 h  / 21 h 30 – 22 h 15
Quand la danse inspire les plus grands compositeurs…
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-François Chamberlan
, violon conducteur

Au programme :

  • Luigi Boccherni : Menuet en la majeur, extrait du Quintette en mi majeur op. 11 n°5
  • Bela Bartok : Danses roumaines
  • Piotr Illitch Tchaïkowsky : Valse, extraite de la Sérénade en ut majeur op. 48
  • Anton Dvorak : Tempo de Valse, extrait de la Sérénade pour cordes en mi majeur, op. 22
  • Dmitri Shostakovitch : Valse n°2 – Arrangements pour cordes
  • Gustav Holst : Jig, extrait de la Saint Paul’s Suite op. 29, n° 2
  • Johan Strauss : Valses 
  • Aaron Copland : Hoedown, extrait de Rodeo Suite – Arrangement pour cordes

En 1958, Lola Bobesco crée « Les Solistes de Bruxelles », renommé « Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe » et actuellement « Orchestre Royal de Chambre de Wallonie » (ORCW). Sur les plus grandes scènes internationales, l’orchestre a régulièrement collaboré avec les plus grands artistes : José Van Dam, Mstislav Rostropovitch, Aldo Ciccolini, Mischa Maïski, Maurice André, Arthur Grumiaux, Philippe Hirshhorn, Georges Octors, Guido Kremer, Louis Lortie, Jian Wang, Ivry Gitlis, Antoine Tamestit, Gautier Capuçon, Henri Demarquette, Richard Galliano, Maria João Pires… ; Paris, Pékin, Abu Dhabi, Amsterdam, Rotterdam, Bucarest, Bayreuth, Munich, Luxembourg, Zurich, Genève, Saint-Pétersbourg, Bruxelles…

Depuis 2003, l’orchestre bénéficie du dynamisme et de la renommée de son Directeur Musical et Chef Principal, Augustin Dumay, premier chef invité en 2014 et 2015.
En 2014, Frank Braley lui a succédé. Ces complices de longue date finalisent les projets d’envergure labellisés ‘Mons 2015, Capitale européenne de la culture.
Avec Jean-François Chamberlan, son violon conducteur, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie se produit régulièrement en Belgique.

Il est un complice régulier du Concours Musical International Reine Elisabeth, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, de Bozar, de Flagey, et de nombreux festivals de musique belges ainsi que de la Fondation Reine Paola.

À Mons, sa ville de résidence, avec le ‘Manège-Mons’, l’orchestre présente un cycle de musique de chambre ‘Mons et Merveilles’, organise, en collaboration avec la Ville de Mons, des concerts au Théâtre Royal, et propose un répertoire diversifié et original, ainsi que de jeunes artistes, dans la série ‘Mons Découvertes’. (Photo © Michel Avaert)


Jean-François Chamberlan est le dernier élève d’Arthur Grumiaux, un des plus grands violonistes européens du XXe siècle. Il entre en 1983 à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, à l’époque dirigé par Philip Hirshhorn.Il se produit en soliste sous la direction de chefs réputés. Il cherche aussi à faire découvrir au public les richesses des compositeurs de notre temps et crée de nombreuses oeuvres contemporaines.
Jean-François Chamberlan est professeur de violon et de musique de chambre à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.Indépendamment de ces activités, il participe à de nombreux concerts en quatuor, en trio ou en duo. (Photo © Michel Avaert)

TERRE DES ORIGINES – VILLAGE AFRICAIN TAMBERMA
20 h 15 – 21 h / 21 h 30 – 22 h 15
Spectacle participatif.
Dansez aux sons des musiques africaines
de Nyaka Ngoma !
Photo Benoît Bouchez
TERRE DES ORIGINES
20 h 15 – 20 h 45
Nourrissage des hippopotames
On est tellement habitué au spectacle des hippopotames (du grec Hippos Potamos, qui signifie « cheval du fleuve ») immergés dans l’eau tiède, laissant juste dépasser les yeux, les oreilles et les naseaux, qu’on oublie que ces grosses bêtes peuvent se montrer redoutables sur terre. Redoutables est le mot, il vaut mieux ne pas se trouver devant eux quand ils chargent, avec leurs incisives de près de 60 cm de long… Ils ne les utilisent le plus souvent, bien sûr, que pour déchiqueter leurs 50 kg de végétaux quotidiens. Pourquoi restent-ils si longtemps dans l’eau ? Tout simplement parce qu’ils ne possèdent pas de glandes sudoripares et ne transpirent donc pas. Etre dans l’eau est leur seule façon de rester au frais et d’échapper au soleil brûlant d’Afrique. Leur peau secrète d’ailleurs une sorte de produit antisolaire naturel, une sécrétion rougeâtre qu’on a prise autrefois pour du sang.
TERRE DES ORIGINES
20 h 15 – 20 h 45
Nourrissage des lions
Les dents d’un lion, qui ont jusqu’à six centimètres de long, sont capables de mordre avec une pression de plus de 300 kg ! Bien utile quand il s’agit de se trouver 7 kg de viande par jour pour nourrir sa masse de 250 kg de chair et de muscles. Mais le lion mâle est, on le sait, un roi fainéant qui ne chasse pratiquement pas et laisse ce soin à ses femelles, plus petites – jusqu’à 140 kg pièce tout de même – et dépourvues de crinière. Ils ne chassent que pour renouveler leurs réserves de nourriture et, s’ils ont vraiment faim, peuvent avaler jusqu’à 40 kg de viande en une fois (30 kg pour les femelles).
CITE DES IMMORTELS – TEMPLE DES DELICES
20 h 30 – 21 h / 21 h 30 – 22 h / 22 h 30 – 23 h
Tangos endiablés de l’Amérique du sud, avec Astoria  et ses musiciens réunis autour de Christophe Delporte, l’accordéoniste d’Annie Cordy et de Renaud, qui seront accompagnés de danseurs et danseuses de tango. L’ensemble Astoria a la particularité d’interpréter exclusivement l’œuvre d’Astor Piazzolla adaptée et transcrite par l’accordéoniste Christophe Delporte, diplômé du Conservatoire royal de Mons.
____
Christophe Delporte débute sa carrière artistique  en 1989, en participant au concours « Jeunes Solistes » de la RTBF où il obtiendra le prix des téléspectateurs avec une majorité absolue. L’année suivante, il représente la Belgique au cinquième concours EUROVISION. Au-delà d’une grande technique et d’un style poétique d’une étourdissante richesse, Christophe Delporte révèle au grand public un répertoire que peu de gens imaginent à l’accordéon.
____
Composé de cinq artistes, tous diplômés de Conservatoires Royaux, lauréats de concours internationaux, ou membres de grands orchestres, l’ensemble Astoria réussit à imposer son identité grâce à l’énergie, à la rigueur, et à l’émotion qui émanent de leurs interprétations.
Christophe Delporte, accordéon – Isabelle Chardon, violon – Eric Chardon, violoncelle – Leonardo Anglani, piano – Santo Scinta, percussions
PORTE DU CIEL – OASIS
21 h – 21 h 30 / 22 h 15 – 23 h
Démonstration de danse de salon.
LAssociation francophone des clubs de danses réunit sur la piste de Pairi Daisa, des danseurs de niveaux différents issus du Club de danse de salon de Lessines-Ath, du Teddybear Dance Club d’Andenne, dAradance de Gilly et du Spontaneous Dance Club de Péruwelz. Ils danseront pour vous tango, valses, rumba, rock, jive, slow fox …
PORTE DU CIEL – AMPHITHEÂTRE
21 h – 21 h 20 / 23 h – 23 h 20
Spectacle équestre 
avec Delphine Boonkens
 et ses poneys complices. »Nos empreintes côte à côte dans le sable, à jamais je voudrais graver comme une preuve inéluctable, qu’ensemble nous pouvons marcher… »
VALLEE DE LA SOURCE – BRASSERIE DE CAMBRON
21 h – 21 h 30 / 21 h 45 – 22 h 15 / 22 h 15 – 22 h 45

A l’irlandaise !
Laissez-vous enivrer par le groupe « En attendant » qui régalera vos oreilles de musique folk irlandaise, aux sons d’un violon, d’une clarinette, d’une harpe et d’une guitare. Ils seront accompagnés d’un Maître à danser et d’un danseur. Impossible ne pas bouger !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon à savoir

Pairi Daiza - Domaine de Cambron - 7940 Brugelette (Belgique)

Infos www.paridaiza.eu/nuits-magiques

Tickets : soirée  ouverte  à  tous  sur  présentation  d’un  ticket  spécial  (prix :  20 euros) mis en vente sur www.pairidaiza.eu
Partager