Philip Catherine

guitare
Share

Depuis les années ’60, Philip Catherine est une figure importante de la scène du jazz européen. Sa collaboration avec des grands artistes comme Charles Mingus, Chet Baker, Stéphane Grappelli, Dexter Gordon, Larry Coryell, Tom Harrell, NHOP, pour n’en nommer que quelques-uns, son style et sonorité uniques, son engagement musical, ont été importants et d’une influence incontestable sur le jazz contemporain européen.

Né à Londres en 1942 d’une mère anglaise et d’un père belge, dans une famille de musiciens (son grand-père était premier violon du London Symphony Orchestra), Philip Catherine a pu développer son oreille musicale déjà très tôt.   A quatorze ans, il entend la guitare de Brassens et découvre aussi Django Reinhardt : c’est le coup de foudre.

Il se met à écouter tous les grands musiciens de jazz de l’époque, les rencontre et puis très vite accompagne ceux qui passent par Bruxelles, où sa famille s’est installée.

A 18 ans, il tourne déjà en Europe avec le trio de Lou Bennett. En même temps, il entreprend des études de Sciences Economiques à l’Université de Louvain. Après son service militaire en 1971, Jean-Luc Ponty l’engage dans son quintet. En 1971 il enregistre un premier album sous son propre nom : « Streams », suivi en 1974-75 par « September Man » et « Guitars ». Les amateurs de jazz à travers le monde découvrent non seulement un guitariste virtuose mais aussi un compositeur talentueux. Citons par exemple des thèmes devenus célèbres comme « Home comings » ou « Nairam ».

Philip Catherine a joué dans les salles de concerts les plus prestigieuses : de la Philharmonique de Berlin au Carnegie Hall de New York, du Concertgebouw d’Amsterdam à l’Olympia et la Salle Pleyel à Paris, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Il ne dédaigne pas pour autant les clubs de jazz qu’il affectionne pour l’intimité qui s’y crée avec le public.

Tout en tournant avec ses propres groupes, il a également accompagné les géants du jazz comme Charlie Mingus, Benny Goodman, Toots Thielemans, Stéphane Grappelli, Dexter Gordon, Charlie Mariano, et surtout Chet Baker qui lui a tant apporté.

Philip Catherine a reçu de nombreux prix, parmi lesquels « The most Promising Duo, Record Jazz Award Winners » en 1977 aux USA et « Artists of the Year » 1978 de la Deutsche Phono Akademie, pour ses duos avec Larry Coryell.   Fin ‘88 il reçut le prix « Saxe » décerné à l’unanimité par l’Association belge des Critiques de Jazz pour son album « Transparence » .   En juillet 1990, il reçoit le « Bird Prize« , en compagnie de Stan Getz, au Northsea Jazz Festival à Den Haag, et en ’95 le « Django D’Or » de la Sabam. En juin 98 il reçoit à Paris le Django D’Or à Paris comme “Meilleur musicien européen de Jazz”. En Belgique le ZAMU ‘Lifetime Achievement Award’ en 2001 et ‘Best Musician’ en 2002. En novembre 2002 il a reçu le titre “Maestro Honoris Causa” de la Fondation Conservatoire d’Anvers.

Alternant plusieurs formules, Solo, Duo, Trio, Quartet ainsi que des collaborations avec des ensembles comme Piacevole, Soledad et le Brussels Jazz Orchestra, Philip Catherine envoûte l’auditeur par ses compositions d’un lyrisme naturel, où le swing reste l’ingrédient essentiel. Guitariste virtuose, il ne cède pas à la facilité de mélopées gratuites. Les différents formations lui donnent toute la liberté pour ses improvisations, allant d’un groove irrésistible et une sonorité saturée très rock à ces envolées lyriques et intenses dont il est un maître.

En ’97 Philip Catherine signe chez Dreyfus Records. Un premier album pour ce label : “Philip Catherine-live”, est salué par la presse comme un des ses meilleurs albums depuis des années : 4½ étoiles dans “Down Beat” ; ‘meilleur album de l’Année’ dans “Jazz Nu”, etc…

“Guitar Groove” (’98) – avec Jim Beard, Alfonso Johnson et Rodney Holmes -, est un des rares CD’s européens à entrer dans le Top 20 Gavin Jazz Chart aux USA, et …d’y rester plus d’un mois! On y trouve 12 compositions et une très belle version de ‘Stardust’.

L’album “Blue Prince” (2000), à reçu le ‘CHOC de l’Année’ dans Jazzman, et a été élu parmi les meilleurs albums de l’année dans de nombreux journaux et magazines internationaux.

Summer Night’ (2002, Dreyfus) – en formule trio & quartet – contient six nouvelles compositions et des standards soigneusement choisis. L’album démontre une fois de plus que Philip Catherine est un des grands guitaristes de notre temps et un compositeur hors pair.

Le succès de ses concerts avec orchestre de chambre ainsi qu’avec quelques-uns des meilleurs big bands européens a révélé que ses compositions se prêtent aussi particulièrement bien à des arrangements pour ensembles plus larges. En 2005 Philip Catherine enregistre sa musique avec le Brussels Jazz Orchestra (le seul big band Européen à figurer dans le Downbeat Critics Poll 2004) sur l’album « Meeting Colours » (Dreyfus Jazz).

En 2008 Philip Catherine sort son tout premier album en solo, « Guitars Two », (Dreyfus Jazz), acclamé par la presse internationale. La beauté de ses compositions est encore plus mise en évidence dans ces arrangements épurés. Et lors des concerts, l’artiste, entouré de ses guitares et ses pédales à effets, fascine et enchante tout public.

« Live at Cap-Breton » (Avril 2010, Dreyfus Jazz) – avec un ‘all star’ line-up : Enrico Pieranunzi au piano, Hein Van de Geyn à la contrebasse et Joe La Barbera à la batterie – est un enregistrement magique de quatre musiciens au sommet de leur art.

Philip Catherine a voulu rendre hommage à un des grands maitres du jazz, et l’album « Philip Catherine plays Cole Porter » (Challenge records) est sorti en 2011. Enregistré en quartet avec Karel Boehlee (p), Philippe Aerts (b) et Martijn Vink (dr), l’album a reçu entre autres le CHOC dans JazzMag.

Le son de Philip est reconnaissable à la première note, profondément expressif et authentique.  En se livrant entièrement à la musique, pour donner simplement une honnête interprétation de ces thèmes intemporels, Philip montre qu’il est aussi un tout grand chanteur. » (Hein Van de Geyn)

Philip Catherine a cèlébré son 70e Anniversaire avec un concert mémorable au Palais des Beaux-Arts de  Bruxelles en Novembre 2012, ovationné debout par une salle comble.

Le CD «Coté Jardin» est sorti fin 2012 sur Challenge Records. Philip Catherine a l’art de découvrir du jeune talent, en quartet avec des jeunes musiciens exceptionnels : le pianiste italien Nicola Andrioli, le jeune batteur prodige Antoine Pierre, et le compagnon de route Philippe Aerts à la contrebasse. Sur quelques titres s’ajoute Philippe Decocq au claviers, et – en première – sa fille Isabelle Catherine au chant dans une très belle version de ‘Coté Jardin’ sur des paroles de Jacques Duvall.

En janvier 2014 est paru l’album «New Folks» chez ACT Music, en duo avec le magnifique bassiste allemand Martin Wind. Très bien reçu par la presse, les concerts lors de deux tournées européennes furent également ovationnés par un public fevent.

En 2015, Philip Catherine a préparé une sélection de ses compositions en arrangements avec cordes, qui ont été présentés en première à Bruxelles, salle Flagey, en janvier 2015, avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie sous la direction de Frank Braley. Une partie du répertoire sera présenté également en Juillet à Mons, au Festival au Carré, dans le cadre « Mons Capitale Culturelle 2015 ».

Philip Catherine envoûte l’auditeur par ses compositions d’un lyrisme naturel, où le swing reste l’ingrédient essentiel. Pour citer les mots de Francis Marmande dans « Le Monde » :

« Philip Catherine est un des derniers “romantiques” du jazz. Philip Catherine ne joue pas de la musique : il est la musique. Un lyrisme à fendre l’inconscient. Musique, musique, parfois avec ces airs de simplicité qui vous font croire que rien n’est plus facile que d’observer un photon dans sa course. Le grand art. »

PHILIP CATHERINE – Selected Discography

as a leader :

* STREAM (’70)                                                   Warner 46049

* SEPTEMBER MAN (‘75)                                     Atlantic 40 562

* GUITARS (’75)                                                Atlantic 50 193

* BABEL (80)                                                    Electra 52 244

* END OF AUGUST (’82)                                                WeA K 58 450-

*TRANSPARENCE (’86)                                      Inakustik 8701CD

* SEPTEMBER SKY (’88)                                               September 5106CD

* OSCAR (’88)                                                    Igloo 060CD

* I REMEMBER YOU (’90)                                                Criss Cross

* MOODS, vol.I (’92)                                          Criss Cross 1060

* MOODS, vol.II                                                 Criss Cross 1061CD

* Philip Catherine “LIVE” (97)                           Dreyfus Jazz FDM 36587

* GUITAR GROOVE (98)                                    Dreyfus Jazz FDM 36599

* BLUE PRINCE (2000)                                     Dreyfus Jazz FDM36614

* SUMMER NIGHT (2002)                                               Dreyfus Jazz FDM 36637

* MEETING COLOURS (4/2005)                          Dreyfus Jazz FDM 36675

* GUITARS TWO (1/2008)                                              Dreyfus Jazz FDM 46050

* CONCERT in CAPBRETON (4/2010)                Dreyfus Jazz FDM 369412

* PHILIP CATHERINE plays COLE PORTER (5/2011)      Challenge Records CHR70166

* COTE JARDIN (11/2012)                                 Challenge Records CHR70178

* DUO ART – NEW FOLKS (1/2014)                   ACT Music

 

and with :

 

Chet BAKER :               “Baker/Catherine/ Rassinfosse”  Igloo 034CD

“Chet’s Choice”                        Criss Cross 1016 CD

“Strollin”                                  Enja 5005CD

“In Bologna, Live”                                 Dreyfus 191 133-2

 

Stéphane GRAPPELLI:“ Young Django”                          MPS 15510

“Live 1992”                               Birdology 517392-2

“Grappelli/Ponty/Catherine”                     America 6139

 

Larry CORYELL            :          “Twin House”                           Atlantic 50 342

“Splendid”                                Electra 52 986

 

N.H.O. PEDERSEN :      “The Viking”                             Pablo 2310 894

“Art of the Duo”                         Enja8016-2

 

Dexter GORDON:          “Something Different”               Steeple Chase Scs 1136

 

Charlie MINGUS :          “Three or Four Shades of Blue”   Atlantic SD 1700

 

Charlie MARIANO/Jasper Van ‘t Hof :   “Sleep my Love” Contemp LC 6055CD

MARIANO/Van ‘t Hof /Don ALIAS : “Operanoia” (’96)                   Intuition 3158 2

 

Didier LOCKWOOD/Chr. ESCOUDE : “Trio”                             JMS 031

 

Carla BLEY/Mike MANTLER :     More Movies”                Watt 10A/1A

 

Michaël GIBBS             “The Only Chrome Waterfall Orch”          Bronze BR 2012

 

Barney WILEN/Palle DANIELSSON :“Sanctuary”                        IDA 029CD

 

Jacques PELZER         “Tribute to the Band Box”                        Igloo 106

 

Emmanuel BEX/Aldo ROMANO : “Trios”

 

SOLEDAD         “Passage – the music of F. Devreese”             EMI/Virgin Classics

 

 

and many others ….

 

10/2014 – Site officiel de l’artiste : www.philipcatherine.com