À propos de cet événement
Steve Houben, saxophone
Julie Mossay, soprano
Michel Herr, arrangeur
Nathalie Loriers Trio : Nathalie Loriers (piano), Philippe Aerts (contrebasse), Rick Hollander (batterie)
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-François Chamberlan, direction
La soprano Julie Mossay, le saxophoniste de jazz Steve Houben et le trio de la pianiste Nathalie Loriers s’allient à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour ce projet original, arrangé par Michel Herr.
Populaires et savantes à la fois, les chansons américaines ont conquis le monde dès le début du 20ème siècle et ont eu un rayonnement considérable jusqu’à nos jours. Qu’elles soient issues du répertoire d’artistes connus, de comédies musicales, de films ou de la plume de jazzmen, elles font partie de notre héritage musical. Certaines, par leurs richesses mélodiques et/ou harmoniques, par l’histoire qu’elles racontent ou l’intensité de leur interprétation, ont conservé toute leur force et leur beauté. De Gershwin et Cole Porter ou Duke Ellington à Joni Mitchell ou Tom Waits, elles représentent en quelque sorte le dernier âge d’or de la mélodie. Grâce à l’expression de personnalités fortes, ces chansons se voient insuffler une vie nouvelle par les musiciens de jazz, qui les transcendent et se les approprient comme autant de « canevas-tremplins » pour leurs improvisations.
Illuminée par la voix sensible de Julie Mossay, une sélection de chansons américaines vous sera proposée, à travers le prisme créatif d’une brochette de musiciens de jazz de premier plan dans l’écrin de cordes assuré par l’ORCW.
Au programme :
Standards du jazz américain, arrangements de Michel Herr, dont :
- The Man I Love (George/Ira Gershwin)
- Just one of those things (Cole Porter)
- The nearness of you (Hoagy Carmichael/ Ned Washington)
- Prelude to a kiss (Duke Ellington / Irving Gordon / Irving Mills)
- For all we know (J. Fred Coots / Sam M. Lewis)
- I didn\’t know what time it was (Richard Rodgers/Lorenz Hart)
- I didn\’t know what time it was (Richard Rodgers/Lorenz Hart)
- Blame it on my youth (Oscar Levant/ Edward Hayman)