À propos de cet événement
“Mon travail n’a nulle vocation à se substituer aux originaux, mais modestement et admirativement de faire entendre cette inoubliable musique le plus souvent possible”.
David Walter
David Walter est un transcripteur infatigable : plus de 250 adaptations, dont 4 sont au programme.
Ses transcriptions font mondialement autorité.
David Walter obtient très vite la reconnaissance hors de ses frontières en remportant cinq prix internationaux d’affilée : Ancona, Prague, Munich, Belgrade et Genève.
À seulement 29 ans, il est nommé professeur de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris. Depuis 1997, il est titulaire d’un poste de professeur à la très prestigieuse Guilhall School of Music de Londres.
Parmi ses activités de « chambriste », il est membre du Quintette Moraguès, invité par les meilleurs orchestres au monde. Ses autres partenaires sont entre autres S. Richter, C.M. Le Guay, C. Zacharias et les quatuors Sine Nomine, Endelion, Manfred, Parisii,…
Il a dirigé l’Orchestre National de l’Ile de France, l’Ensemble Instrumental de Grenoble, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre d’Auvergne…
Il suscite des créations auprès de compositeurs tels que Gilles Raynal, Gilles Silvestrini ou Thierry Escaich et compose lui-même (19 œuvres à ce jour).
Henri Demarquette étudie au Conservatoire National de Paris. Il travaille également avec Pierre Fournier, Paul Tortelier, Janos Starker (Bloomington, Etats Unis).
Dès 17 ans, il donne un récital au Théâtre du Châtelet et enregistre une émission télévisée pour France 3 avec la pianiste Hélène Grimaud. Sir Yehudi Menuhin l’invite alors à jouer sous sa direction à Prague et à Paris.
Depuis, sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers (London Philharmonic Orchestra, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre de Bretagne,…) et en compagnie de ses partenaires de musique de chambre privilégiés.
Henri Demarquette travaille en collaboration avec les grands compositeurs actuels et suscite des oeuvres nouvelles : Olivier Greif lui dédie son concerto « Durch Adams Fall » créé à la salle Pleyel en 2000 sous la direction de Marc Minkowski.
Sa discographie éclectique est couronnée de nombreuses distinctions en France et à l’étranger.