DiscoClassiX
Ouverture de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture
Lors de la fête d’ouverture de Mons 2015, capitale européenne de la Culture, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a investi l’Alhambra, le temple pop-rock situé près de la Grand-Place, pour une jam session de 20 h à 2 h du matin : DiscoClassiX, une nuit dédiée aux sons et aux sens !
Les musiciens de l’ORCW et leur nouveau directeur musical, Frank Braley, ont enchaîné les hits classiques pour vous faire vibrer, bouger, danser, rêver…
Avec leurs invités, ils ont aussi emprunté des chemins de traverse, explosant les frontières musicales : pop, musiques traditionnelles, tango, chanson… tout était permis au cours de cette soirée.
Metal Strings
Jean-Frédéric Molard, violon Frank Braley, piano
Musique : Jarek Frankowski
Thunderstruck-ture
Red Gjeci, violon Frank Braley, piano
Musique : Red Gjeci
Psycho Disco
Jean-Frédéric Molard, violon Frank Braley, piano
Musique : Jarek Frankowski
Fête d’ouverture Mons 2015, Capitale Culturelle européenne
Samedi 24 janvier 2015, de 20 h à 02 h à l’ Alhambra : DiscoClassiX
Une nuit dédiée aux sons et aux sens !
Ce samedi 12 septembre, Frank Braley a donné une ambiance toute particulière au métro de la ligne 1 le temps d’un trajet entre Stockel et Gare de l’Ouest.
Il a ensuite, avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, enchanté les voyageurs de passage à Rogier.
RTBF, J.T. du 12/09/2015 – Reportage de Kamel Azzouz
Interview de Frank Braley par James Glynn pour la BBC.
Evasion en musique à la prison
JT RTL, JT RTBF, JP La Première, JP Vivacité
C’est un concert un peu particulier qu’a donné hier l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Un récital derrière les barreaux : ceux de la prison de Tournai. Une vingtaine de détenus y a assisté. Certains ont apparemment beaucoup apprécié ces six artistes en formation de musique de chambre – dont le violoniste Augustin Dumay – et Monsieur Jazz, Philip Catherine.
RTL-TVI – Journal télévisé de 13 h – 8/12/2015
Une évasion tout en musique pour les détenus de la prison de Tournai. Une vingtaine d’entre eux a pu assister à un concert dans l’établissement pénitentiaire. Ils ont applaudi entre autre le guitariste de jazz Philip Catherine, le violoniste Augustin Dumay et des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
RTBF – Journal télévisé de 13 h, 8/12/2015
RTBF – La Première – Journal parlé de 8h – 8/12/2015
« La direction de l’administration pénitentiaire a offert un cadeau très particulier aux détenus de la prison de Tournai. Un concert de musique classique et de jazz. Et pas avec n’importe qui … le virtuose du violon Augustin Dumay et le guirariste Philippe Catherine, accompagnés de musiciens de l’orchestre de Chambre de Wallonie. Ils ont interprété des oeuvres de Mozart et des morceaux de jazz. Un moment apprécié par une vingtaine de détenus… un moment hors du temps et un peu hors des murs ».
Reportage Caroline Landsweerdt et Thierry Vangulick.
JP Vivacité, 8h – 8 décembre 2015
Concert à la prison de Tournai, 7 décembre 2015
« Des musiciens derrière les barreaux
Ca s’est passé hier à la prison de Tournai
Un cadeau de fêtes de fin d’années pour les détenus
Un concert de musique classique et de jazz…
Et pas avec n’importe qui
C’est le virtuose du violon Augustin Dumay et le guirariste Philippe Catherine, accompagnés de musiciens de l’orchestre de Chambre de Wallonie qui ont interprété des oeuvres de Mozart et des morceaux de jazz.
Reportage Caroline Landsweerdt et Thierry Vangulick
JP Vivacité, 8h30 – 8 décembre 2015
« Un air de Noel déjà dans ce journal avec un concert hors du commun.
Un concert de l’orchestre royal de Chambre de Wallonie.
Un concert… en prison.
A la prison de Tournai, hier, le célèbre violoniste Augustin Dumay et le guirariste Philippe Catherine ont offert ce cadeau aux détenus.
Un cadeau de Noël.
Quelques instants d’évasion ».
Reportage Caroline Landsweerdt et Thierry Vangulick
Nuits magiques à Pairi Daiza
JP La Première, JP Bel RTL, JT No Télé, JT Télé MB
Pairi Daiza ouvre ses jardins aux musiciens et propose à ses visiteurs un tout nouvel événement : les Nuits Magiques. Le tour du monde en 4 h, mieux que Jules Verne qui le fit en 80 jours ! En primeur, les réaction des animaux de Pairi Daiza face aux musiciens… Six soirées spécialement dédiées à la Musique - musique classique, jazz , musiques traditionnelles - seront organisées dans les paysages du bout du monde de Pairi Daiza, avec la participation de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. 250 artistes renommés se produiront lors de ces nuits spéciales dans les jardins féeriques, de 19h à 23 h. Ces six soirées auront toutes une thématique particulière.
Quelques extraits des prestations de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie lors des trois premières « Nuits Magiques » à Pairi Daiza. Avec Frank Braley, Jean-François Chamberlan, Hans Vandaele, Anne Van Den Bossche, des étudiants du Conservatoire royal de Mons…
Première « Nuit Magique » à Pairi Daiza – Reportage de Notélé, diffusé lors du JT du vendredi 19/06/2015
Première « Nuit Magique » à Pairi Daiza – Itv réalisée par Ariane Dufrasnes et Thierry Vangulick pour la Première, RTBF
Des éléphants qui dansent au son d’un quintet à corde, des singes qui se passionnent pour le violon, des oiseaux qui répondent aux notes de piano, pairi daisa offre un curieux spectacle avec ses Nuits magiques. Une série de concerts qui se déroulent en nocturne dans le parc.
Au programme, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’ensemble Soledad, le projet Sax à fond ou encore des percussions africaines, de quoi satisfaire tous les goûts et illustrer les différents continents que propose le parc aux visiteurs.
Hier soir avait lieu le premier de 3 concerts. Ariane Dufrasnes et Thierry Vangulick y ont assisté au milieu des oiseaux
Nuits magiques à Pairi Daiza : « Partagez les beautés du monde avec le plus grand nombre »
Interview d’Eric Domb, directeur de Pairi Daiza, Laurent Fack, Directeur Général de l’ORCW et Anne Pingen, chef de pupitre des altos à l’ORCW pour BEL RTL
Avec ce rendez-vous inédit au parc Pairi Daiza hier soir…
C’était les Nuits magiques…
Une série de concerts nocturne dans l’univers du Parc…
Classique dans l’oasis et la grande volière…
Musique latino devant l’aquarium,
Percusions dans le village africain,
Sans oublier des violons pour faire danser les éléphants.
Un mariage entre musique et animaux étonnant imaginé par Anne Pingen, violoniste de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
« Rencontrer l’atmosphère de chaque monde et les traduire en musique, en adéquation à ce que l’on ressent et ce qu’on vit par la vue » « Mettre en synergie tous les sens »