À propos de cet événement
Quelques mois après l’inauguration de son nouveau bâtiment, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth a lancé un nouveau cycle de concerts, »MuCH Music ». Donnés dans sa nouvelle salle de concerts, face à la forêt de Soignes, cette série, qui comprend plusieurs volets, constitue notamment une porte d’entrée de son laboratoire de jeunes talents à tous les publics, petits et grands. Dans le cadre « Series Prestige » et pour fêter l’an neuf, la Chapelle a convié l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, placé sous la direction de Frank Braley. Il accompagnera notament deux solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Madoka Fukami et Leonardo Hilsdorf, piano.
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley, direction
Solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth :
Madoka Fukami, piano
Leonardo Hilsdorf, piano
Au programme :
- Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto n° 21 en do majeur KV 467/ Madoka Fukami, piano
- Valses : Strauss, Tchaïkovsky, Dvorak, Shostakovitch
- François-joseph Gossec : Sonata en trio en sol majeur, op. 9 n°4
- Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto n° 24 en Do mineur KV 491 / Leonardo Hilsdorf, piano
Pianiste japonaise, Madoka Fukami remporte à l’unanimité le premier prix pour son master de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que le diplôme supérieur de concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Formée à l’Université Nationale des Arts de Tokyo, puis auprès de Michel Béroff et de Marian Rybicki, Madoka se perfectionne actuellement au CNSMDP en master de pianoforte et de musique de chambre. Lauréate de plus de dix concours internationaux, notamment à Porto et au Morocco Philharmonic, Madoka obtient également un diplôme au prestigieux 16ème International Chopin Competition à Varsovie. Elle témoigne déjà d’une riche carrière internationale, en collaborant avec plusieurs orchestres, en participant à diverses créations, en publiant un album et en étant l’invitée des émissions de France2 et TVE. Elle a aussi donné de nombreux récitals dans toute l’Europe, mais aussi au Maroc et en Asie. Parallèlement, elle est accompagnatrice à l’Académie de Saxophone de Bretagne. Elle prépare actuellement des séries de récitals pour interpréter l’intégrale des œuvres de Ravel et l’intégrale des études de Debussy.
Depuis septembre 2013, elle étudie à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, en Belgique, d’abord sous la direction d’Abdel Rahman el Bacha puis sous la direction de Maria João Pires.
Pianiste brésilien, né en 1987, Leonardo Hilsdorf s’est produit au Brésil, aux Etats-Unis et en Europe. Après des études au Brésil, il obtient son master au New England Conservatory à Boston, et le diplôme supérieur de concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Leonardo a été sollicité pour jouer auprès de nombreux festivals, et a reçu le premier prix de différents concours internationaux : en Allemagne (Fulda), en France (Gaillard et Sete) et en Espagne (San Sebastian). Il a aussi décroché des récompenses prestigieuses, lors de nombreux concours brésiliens. Il a enregistré le concerto pour piano no.2 de Saint-Saëns et le concerto pour piano no.2 de Rachmaninoff, pour la radio et des stations de télévision au Brésil.
Depuis septembre 2014, Leonardo Hilsdorf étudie à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Maria João Pires.