En savoir plus sur cet album
Le Concerto n°1 pour piano, trompette et orchestre à cordes en ut mineur, opus 35, de Chostakovitch dénote dans le répertoire concertant ! Car, outre la partie de piano, elle innove en ajoutant une trompette soliste. En quatre mouvements, la partition est un patchwork de styles, mêlant énergie et humour. Les ambiances joyeuses, dansantes parfois jazzy de cette partition étaient, selon le compositeur, le reflet d’une période de joie de vivre et de bonheur.
Commande de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes à Jean-Pascal Beintus, la Fantaisie concertante pour trompette, piano et orchestre et cordes est une nouvelle partition avec le même instrumentarium : piano, trompette et orchestre à cordes. Mais comment composer une partition en miroir à celle de Chostakovitch ? Jean-Pascal Beintus déclare “je dois avouer que j’étais quelque peu terrifié à l’idée d’être programmé en même temps que cet immense compositeur pour lequel je voue une grande admiration. Le souhait des deux interprètes était, contrairement au concerto de Chostakovitch, de donner un plus large rôle à la trompette afin que les deux instruments soient sur un pied d’égalité.” Au niveau de la forme, cette partition abandonne la structure en trois ou quatre mouvements “je lui ai préféré une forme cyclique, sans interruption entre les mouvements, les différents thèmes s’entremêlent tout au long et revenants de temps à autre sous forme de leitmotiv, c’est la raison pour laquelle je l’ai baptisée fantaisie concertante.”
La musique française reste à l’honneur avec le Concerto pour trompette et orchestre à cordes de Robert Planel, composé en 1966 et dédicacé à Maurice André. Son style direct, coloré et agréable à l’oreille et merveilleusement écrit pour les instruments à vent et les cuivres est en droite ligne de l’école française à laquelle Jean-Pascal Beintus se rattache.
Texte d’introduction d’après Pierre-Jean Tribot
𝗙𝗿𝗮𝗻𝗸 𝗕𝗿𝗮𝗹𝗲𝘆, direction et piano
- Jean-Paul Beintus, Fantaisie concertante pour trompette, piano et orchestre et cordes (Premier enregistrement)
- Dmitri Chostakovitch, Concerto n°1 en ut mineur pour piano, trompette et orchestre à cordes, op. 35
- Robert Planel, Concerto pour trompette et orchestre à cordes
Presse
« Piano, Trumpet & Strings » encore un album magistral en 2025 ! Porté par l’excellence de Romain Leleu, Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, cet opus constitue un moment musical inattendu et exceptionnel.
Joker absolu – Son : 10 Livret : 9 Répertoire : 9 Interprétation : 10
Bertrand Balmitgere, Crescendo Magazine, février 25
Un trio éclatant pour piano, trompette et cordes
Le monde de la musique classique accueille une sortie d’album remarquable: “Piano,Trumpet& Strings”, un enregistrement qui réunit le trompettiste virtuose Romain Leleu, le pianiste Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre deWallonie… une production passionnante, disponible exclusivement en version digitale, qui met en lumière trois oeuvres majeures du répertoire pour trompette, piano et orchestre à cordes.