« Mon métier, c’est de mettre des mots sur ce que vivent les gens et plus particulièrement, sur ce que ressentent les enfants. Il faut des arrêts facultatifs dans la vie, dit Julos Beaucarne, pour prendre le temps de nommer les choses. »
La Libre Essentielle, 2004 – Anne-Françoise Moyson.
Instituteur de formation, Christian Merveille écrit des histoires et des chansons pour tous les parents qui n’ont pas le temps d’en écrire pour leurs enfants.
Les chansons, il les chante en Belgique bien sûr mais aussi en France, en Suisse, aux Etats Unis, au Canada, au Rwanda, au Burundi, au Congo, au Vietnam, au Liban, au Chili, en Bolivie …
Il obtient en 1995, le prix Jeune Public de la Sabam (Belgique).
Il collabore aussi a des spectacles collectifs comme « Chaises Musicales » (avec Jofroi, Mamemo, Gibus,…) et « Pas tout seul » (avec André Borbé).
Complice des Francofolies de Spa, il a eu « carte blanche » et a créé le spectacle « Libre comme l’air » qui s’est joué longtemps par la suite.
Les histoires sont éditées dans des revues (Dopido, Toboggan, Bilou, Pomme d’Api…) et sous forme de livres illustrés traduits dans de nombreuses langues (Editions Mijade, Labor, Alice…).
De nombreux textes sont repris dans des livres scolaires.
Il anime aussi des ateliers d’écriture tant pour adultes que pour enfants et des formations pour enseignants, parents et éducateurs.
Il est scénariste à la radio scolaire (RTBF).
Il travaille avec Claude Lelièvre , délégué général aux droits de l’enfant, et le Ministère de l’Enfance pour la création d’outils pédagogiques.
Il est le parrain de l’association « Une note pour chacun » qui offre des instants musicaux aux enfants hospitalisés.
Une école porte son nom à Folx-les-Caves ainsi qu’une bibliothèque à Soignies.
Il est citoyen d’honneur de Braine-le-Comte et de la province du Brabant Wallon.
Cycliste, il est membre de la confrérie des Cent Cols, s’est rendu à Compostelle, a traversé les Andes et est un fidèle du Ravel.
Il anime de nombreux ateliers sur le thème de la mobilité. (FIEJ, Région Wallonne…)
Marcheur, il aime se balader en montagne (Tour du Mont Blanc, Toubkal…), dans le désert ou avec un âne , sur les pas de Stévenson, dans les Cévennes.
Lecteur, il est chroniqueur de livres pour les Afrodyssée, Francodyssée et Belgodyssée (Vivacité Adrien Joveneau).
Il est intéressé aussi par « les inspirés des bords des routes » (l’art brut), par les carnets de voyages , les nains de jardin et l’art postal. (Source : www.greatsong.net)