Isabelle Bonesire, violon
Isabelle Bonesire a commencé son initiation musicale dès l’âge de trois ans. A six ans, elle s’inscrit au Conservatoire Communal de Namur où elle étudie le violon, le piano et la flûte traversière. A treize ans, elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles pour le violon, dans la classe d’Augustin Léon-Ara. Elle y obtient le premier prix de solfège en 1983, le premier prix de violon en 1984, le premier prix de musique de chambre en 1985 et, enfin, le diplôme supérieur de violon en 1988, avec la plus grande distinction et les félicitations du jury.
Elle participe à de nombreux Concours et Prix, dont les Concours Jeunes Talents, Gunther, et de Bériot. Elle est première lauréate du Concours National pour la Jeunesse du Crédit Communal pour le violon en 1982 et pour le piano en 1984. Au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle gagne le Prix Darche, la Bourse Horlait-Dapsens et huit prix divers.
Elle est également lauréate de la Fondation de la Vocation (1989), du Fonds Félix Godefroid (1988), du Prix Edouard Deru (1989), du Concours Tenuto (BRT, 1988), des concours de Murcia (1985), Vienne (1985), Londres (1986 – Carl Flesch) et enfin première lauréate du concours 1989 OSE – SWU (Liège).
Depuis 1991, elle a rejoint la section des premiers violons de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Elle se produit régulièrement comme soliste, en duo violon-piano, avec orchestres de chambre et orchestres symphoniques.
Certaines de ces prestations ont été diffusées sur les ondes nationales et étrangères (RTBF, BRT, TVE, BBC3, TV Hol).
Durant sa carrière, Isabelle Bonesire a notamment joué en soliste avec le London Symphony Orchestra, le London Players Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre International de Murcia, L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie…