Après des études de philosophie, de piano et de musicologie, Jean-Yves Clément devient directeur de collection au Cherche Midi en 1990 (jusqu’en 2012). Il y crée la collection « Amor fati » et publie, entre autres, des textes inédits d’Alain-Fournier, Nietzsche et Jules Renard.
Directeur artistique des Fêtes romantiques de Nohant depuis 1995 et des Rencontres internationales Frédéric Chopin — regroupées sous l’appellation Nohant Festival Chopin en 2010 —, il crée dans ce cadre en 1997 le Prix Pelléas, remis chaque année à Paris au café Les Deux Magots, récompensant « l’ouvrage aux plus belles qualités littéraires consacré à la musique ».
En 1996, il co-fonde également, à Saumur, à la suite d’une suggestion de Jean Carmet, les Journées nationales du livre et du vin.
En 2002, il fonde les Lisztomanias de Châteauroux, un festival de musique où se réunissent des artistes de renommée internationale. Il en est le directeur artistique, ainsi que des Lisztomanias International, association créée en 2012, qui a pour vocation d’exporter le modèle et l’esprit humaniste de Franz Liszt dans le monde.
Animateur sur une antenne de Radio France de 1996 à 2008, conférencier, présentateur de concerts, il est aussi conférencier à l’université populaire de Caen (association loi de 1901 proposant des conférences gratuites et ouvertes à tous) de 2009 à 2018.
En 2011, Jean-Yves Clément a été nommé, par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, commissaire général de l’Année Liszt en France.
En 2013, il crée avec l’éditeur Christophe Rémond sa propre maison d’édition, généraliste et indépendante, Le Passeur Editeur, dont il est le vice-président.
En 2018, il fonde le festival Correspondances des arts de Braine (Festival des Arts de Braine). Il en est le directeur artistique.
Depuis le , il est président du conseil d’administration et de l’Assemblée générale de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Depuis 2022, il est président du jury au Concours international de piano d’Istanbul.
Distinctions
- 2012 : Prix « Liszt » du Festival de Grottammare (Italie) pour son ouvrage Franz Liszt : La Dispersion magnifique et son action durant l’Année Liszt (2012) ; promu officier dans l’ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.
- 2018 : promu commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
Liste de ses œuvres littéraires
- Propos-exutoires, Paris, Le Cherche midi, coll. « Points fixes. Prose », 1990
- De l’aube à midi, Paris, Le Cherche midi, coll. « Points fixes. Littérature », 1999
- Variations Chopin : Quarante-huit préludes, Vendœuvres, Lancosme éditeur, 2005
- 111 notes d’amour : Variations, Paris, Le Cherche midi, 2008
- Nuits de l’âme : 21 Poèmes sur les 21 Nocturnes de Frédéric Chopin, Paris, Le Cherche midi, 2009
- Les Deux Âmes de Frédéric Chopin, 1re éd. Paris, Presses de la Renaissance, 2010 ; 2e éd. Paris, Le Passeur éditeur, coll. « Sursum Corda », 2017
- Franz Liszt : La Dispersion magnifique, Arles, Actes Sud, coll. « Classica », 2011
- Le Chant de toi : Ode, Paris, Le Cherche midi, coll. « Points fixes. Poésie », 2012
- La Raison des sortilèges : Entretiens sur la musique (avec Michel Onfray), 1re éd. Paris, Autrement, coll. « Universités populaires & Cie. », 2013 ; 2e éd. Paris, Pluriel, coll. « Pluriel », 2015
- Nietzsche au jour le jour : Un florilège pour tous et pour personne (recueil de citations de Friedrich Nietzsche), Paris, Le Passeur éditeur, 2013
- De l’aube à midi : Aphorismes, Paris, Le Passeur éditeur, 2013 (ISBN 978-2-3689-0047-5)
- Suite lyrique (avec l’artiste peintre Jean-Marc Brunet), Paris, Le Passeur éditeur, 2013
- Alexandre Scriabine : L’Ivresse des sphères, Arles, Actes Sud, coll. « Classica », 2015
- Les Pensées : suivies du Dictionnaire des idées reçues (à partir de l’œuvre de Gustave Flaubert), Paris, Le Cherche midi, coll. « Les Pensées », 2015
- Glenn Gould ou le Piano de l’esprit, Arles, Actes Sud, coll. « Classica », 2016
- Il faut vivre dangereusement : Une pensée par jour (recueil de citations de Friedrich Nietzsche), Paris, Le Passeur éditeur, 2018
- Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin, Pierre-Guillaume de Roux, 2020
- Chopin et Liszt, la magnificence des contraires, Premières Loges, 2021
Adaptations musicales de ses œuvres
- le compositeur Pierre Thilloy a mis en musique des aphorismes de Jean-Yves Clément dans Mysterium Conjunctionis pour sept instruments et mezzo-soprano (2005) ;
- Pierre Thilloy a créé Le Chant de toi, pour soprano et piano, en 2014 ;
- le compositeur Dominique Dupraz a également composé des Chants à partir du Chant de toi, en .
Spectacles
Il est récitant de ses propres textes écrits sur la musique : Mazurkas, Préludes, Études et Nocturnes de Chopin, Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Haydn, Le Chant de toi, Via Crucis de Liszt, etc., avec les pianistes Bruno Rigutto, Marc Laforêt, Vardan Mamikonian, Maurizio Baglini, Franck Ciup, etc.
Jean-Yves Clément à la présidence de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Resmusica, 23/09/2020
Jean-Yves Clément à la tête de l’ORCW
« L’ORCW est désormais présidé par une personnalité musicale et littéraire internationale »
La Libre, 18/09/2020
Le français Jean-Yves Clément nouveau président du Conseil d’administration de l’ORCW
« L’ORCW est désormais présidé par une personnalité musicale et littéraire internationale en la personne de Jean-Yves Clément »
Belga News Agency, 17/09/2020
Le 5 septembre 2020, Philippe Venturini, dans l’émission « Sous la couverture » qu’il présente sur France Musique, recevait Jean-Yves Clément à l’occasion de la sortie de son livre « Le Retour de Majorque – Journal de Frédéric Chopin », Éd. Pierre-Guillaume de Roux
» Le roman plein de tact de Jean-Yves Clément ressuscite Chopin.
Ecrire sur la musique est un sport périlleux : l’ennui, le bavardage, le rabâchage académique rôdent, mais dieux merci, Clément se montre plein de tact pour son lecteur, aussi passionné qu’érudit, et d’une rare finesse. Pour ressusciter Chopin, il use d’une langue résolument contemporaine. Un « romanzetto » musical, allusif autant que pudique ».
Service littéraire, Christopher Gérard, décembre 2020
Sur MUSIQ3, vendredi 22 janvier 2020, dans « l’info culturelle », Pascal Goffaux évoque le roman de Jean-Yves Clément, « Le Retour de Majorque – Journal de Frédéric Chopin ».
Sur MUSIQ3, dimanche 24 janvier : rencontre avec Jean-Yves Clément à propos de son roman « Le Retour de Majorque – Journal de Frédéric Chopin ».
Tous les dimanches à 22 h, sur MUSIQ3, Axelle Thiry présente l’émission « A portée de mots ».
Dimanche 24 janvier, Jean-Yves Clément est son invité à l’occasion de la sortie de son roman « Le Retour de Majorque – Journal de Frédéric Chopin ».
Emission entière:
Interview uniquement :
Jean-Yves Clément est écrivain, éditeur et directeur artistique de festivals. Auteur de plusieurs essais sur la musique, il a également publié des recueils de poèmes et d’aphorismes.
« Écrire mes préludes. Et pourquoi pas avec, le “roman” de mes préludes… Qui est la victoire du combat contre la maladie. Malgré mes réticences, mes pudeurs aussi. Ce livre-là, George ne peut pas l’écrire à ma place. Toute ma vie enfermée en vingt-quatre chapitres. Mon calvaire… Mes bonheurs et ses sensations aussi. Comme une vie entière recomposée. »
Ainsi Frédéric Chopin écrit-il, sous la plume inspirée de Jean-Yves clément, ce « faux journal » qui retrace son voyage avec George Sand de Majorque à Nohant, entre février et juin 1839. Le « roman des préludes » ? C’est son roman. Cela pourrait être celui de quiconque transpose sa vie dans son art.
« Le Retour de Majorque – Journal de Frédéric Chopin », éditions Pierre-guillaume De Roux, 09/2020 (EAN 9782363713407).
MUSIQ3, dimanche 24 janvier à 22h.
« Que s’est-il passé pendant l’hiver 1838-39 entre entre Frédéric Chopin et George Sand ? Ce voyage fut-il la catastrophe que l’on a si souvent décrite, annonciatrice de la fin prématurée du couple ? Ou fut-il, au contraire, le voyage qui révéla Chopin à lui-même… lui permettant de trouver l’aboutissement de son geste musical ?
C’est l’hypothèse retenue par Jean-Yves Clément dans Le Retour de Majorque, paru il y a quelques semaines aux Editions Pierre-Guillaume De Roux. » (Lire l’article)
Le Figaro, Thierry Hillériteau, 01/02/2021.
« Directeur artistique du Festival Chopin de Nohant et créateur des Lisztomania de Châteauroux en 2002, commissaire général de l’année Liszt en France en 2011, Jean-Yves Clément se consacre depuis longtemps à ces deux figures essentielles du piano romantique. Entre autres ouvrages les concernant, cet originaire de Bourges a écrit Nuits de l’âme. 21 poèmes d’après les 21 Nocturnes de Frédéric Chopin (Le Cherche-Midi, 2010), ajoutant à sa réflexion sur la création musicale sa propre vision lyrique. Cette fois, il propose un essai au sein duquel, selon le splendide sous-titre de son livre, « la magnificence des contraires », il aborde la personnalité de Liszt, extraverti et public, et celle de Chopin, intérieur et solitaire, pour souligner le fait que ces deux génies, à la fois si distincts et si symétriques, semblent se compléter et s’emboîter dans le ciel mystérieux de l’art. » (Lire l’article)
Crescendo Magazine, Jean Lacroix, 07/12/2021
Rencontre avec Jean-Yves Clément au sujet de son livre « Chopin et Liszt, la magnificence des contraires » (Premières Loges)
« Deux géants de l’histoire de la musique et du piano romantique, deux contemporains : deux figures si proches et si dissemblables à la fois.
Frédéric Chopin (1810-1849) et Franz Liszt (1811-1886) : le premier tout intérieur, seul, presque enfermé avec son piano ; le second extraverti, public, ouvrant sa musique à tous vents. Ils se sont rencontrés, ont développé dans le même temps des esthétiques très différentes – presque deux visions de l’existence.
L’auteur tentera un portrait croisé de ce qui n’est ni opposition ni paradoxe, mais le visage bifrons du créateur.Figure du monde musical, Jean-Yves Clément organise des festivals de musique de notoriété internationale (dont le Festival de Nohant, chez George Sand). Ecrivain et éditeur, il est l’auteur de plusieurs essais sur la musique parus chez Actes Sud (Franz Liszt, Alexandre Scriabine, Glenn Gould). Il signe également Le retour de Majorque (Pierre-Guillaume De Roux). Il est aussi l’auteur d’un vaste poème, Le Chant de toi (cherche midi) et un recueil d’aphorismes, De l’aube à midi (Le Passeur).
Critique à Diapason, collaborateur à La Tribune des Critiques sur France Musique, Jean-Yves Clément est le récitant de ses propres textes sur la musique : Variations Chopin (aphorismes sur les 24 Préludes de Chopin), Nuits de l’âme (21 poèmes sur les 21 Nocturnes de Frédéric Chopin), Variations Glenn Gould (autour des Variations Goldberg de Bach), commentaires sur Les Sept dernières paroles du Christ de Haydn, Via Crucis de Liszt, etc.
Jean-Yves Clément est président du conseil d’administration et de l’assemblée générale de l’Orchestre royal de chambre de Wallonie. » (Lire l’article)
RTBF info, 21/02/2022 – A portée de mots – Production et présentation : Axelle THIRY – Réalisation : Cyrielle COUR
Rencontre avec Jean-Yves Clément au sujet de son livre « Chopin et Liszt, la magnificence des contraires ».
MUSIQ3, 27/02/2022 – A portée de mots – Production et présentation : Axelle THIRY – Réalisation : Cyrielle COUR
Chopin et Liszt – La magnificence des contraires, Jean-Yves Clément
Proposition audacieuse et réussie : celle de mener de front une biographie double autour des compositeurs et pianistes Frédéric Chopin et Franz Liszt. Si leur naissance, 1810 pour le premier, 1811 pour le second, et leur succès précoce et presque parallèle appellent au rapprochement, c’est aussi pour caractériser ce qui les singularise qu’une telle partition à quatre mains est particulièrement éclairante (Lire l’article)
Les univers du livres, Actualité – Victor De Sepausy, 26/03/2022
Frédéric Chopin, le piano comme seul horizon par Jean-Yves Clément
« Étranger au monde, le génie polonais adresse ses chants aux étoiles. Dans l’effacement d’un souffle malade et l’abîme d’une âme effondrée avec la chute de Varsovie, sa véritable patrie n’est ni la Pologne, ni Paris, ni les bras de l’hôtesse de Nohant, mais la musique. Marqué par l’exil et l’isolement, ce caractère mélancolique trouve son havre de paix et de création dans l’intimité et la quiétude d’une présence amicale. Une vie comme un crépuscule, où avec les heures, la lumière s’estompe, mais non pas la beauté. Une vie comme un hymne à la nuit qui, dans l’ombre, invente l’aurore d’un jour nouveau ». (Lire l’article)
CLASSICA n°241, Jean-Yves Clément, avril 2022