Spot de présentation du spectacle (3′ 45″)
Spectacle (42′)
« Quand la magie et la poésie du clown se mêlent à l’enchantement de la musique classique… »
« Un spectacle pour enfants au subtil mélange de musique classique et de poésie clownesque. »
Depuis la Renaissance, le tableau est « une fenêtre ouverte sur le monde ». Le cadre est ici son symbole. Il se transforme en un passage vers un autre univers, celui de la musique classique.
Explorateur surpris, curieux, facétieux, transformiste, gribouilleur, tendre, poétique, malicieux, jongleur ou magicien, le clown partagera ses émotions avec le spectateur tout au long de ce voyage sans paroles sur fond de musique classique, évoquant au passage quelques grandes oeuvres picturales et sculpturales.
______________
Durée du spectacle : 45- 50 minutes
Spectacle « tout public » ou « scolaire »
______________
Avec
l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-Frédéric Molard, violon solo
Anne-Sophie Delire, clown
Arto / Gilles Mathieu, éclairage
Le clown
Professeur de cirque, musicienne et institutrice !
Née dans une famille de musiciens classiques (altiste et violoncelliste), Anne-Sophie Delire a été imprégnée par cet art depuis sa plus tendre enfance. Très jeune, elle pratique plusieurs instruments : violoncelle, violon, cor,… à 10 ans, elle optera pour un style de musique « jazz and blues » avec son saxophone Alto.
Elle souhaite approfondir sa capacité à entrer en relation avec les enfants. En 2009, elle obtient son diplôme d’institutrice (écoles primaires, 6 à 12 ans).
En parallèle, elle se forme à l’Ecole de Cirque de Bruxelles (diplômée en 2010). Anne-Sophie Delire débutera sur scène avec son saxophone pour présenter un numéro en duo de clown musical « Sax’suffit ».
Depuis 2009, elle enseigne dans des écoles en tant qu’institutrice et professeur de cirque, métier qu’elle exerce dans plusieurs associations.
Anne-Sophie Delire a développé des spectacles de clown pour les enfants malades hospitalisés, en partenariat avec l’association Hôpiclown.
Mais, comment transmettre l’art qui l’a bercée depuis toujours aux enfants de ses classes ?
Pardi ! Par l’univers magique et poétique de son ami le clown qui va à la découverte d’un monde encore inconnu et merveilleux : « sa » musique classique.
______________
Les oeuvres
Extraits de :
- Luigi Boccherini : Musica notturna delle strade di Madrid (« Musique nocturne dans les rues de Madrid »)
- Karl Jenkins : Palladio
- Dmitri Chostakovitch : Valse n°2
- Gioacchino Rossini : Sonate n°3 en do majeur
- Benjamin Britten : Simple Symphony
4. Frolicsome Finale - Giacinto Scelsi : Quatuor n°5
- Franz Schubert : Ave Maria
- Dmitri Chostakovitch : Symphonie de chambre op. 110a
- Benjamin Britten : Simple Symphony
2. Playful Pizzicato - Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano n° 21 en ut majeur, KV 467
2. Andante - Sir Edward Elgar : Pump and Circumstance
Les oeuvres picturales et sculpturales
René Magritte, Le fils de l’homme (1964)
Une énigme visuelle.
René Magritte (Lessines, 1898 – Schaerbeek, 1967), peintre belge emblématique du surréalisme, est célèbre pour ses œuvres mêlant mystère et poésie, où il explore le décalage entre la réalité et notre perception mentale. Dans « Le Fils de l’Homme », un homme au chapeau melon voit son visage partiellement dissimulé par une pomme verte en lévitation. Ce tableau joue sur le visible et l’invisible, thèmes récurrents chez Magritte, et invite à une interprétation personnelle. L’artiste brouille les repères : le coude gauche de l’homme est anormalement inversé, ajoutant une touche surréaliste à l’ensemble. Pour Magritte, ce qui est caché derrière ce que nous voyons est au cœur de l’énigme humaine.
Une toile de René Magritte, une version de « L’empire des lumières », a été vendue pour un montant record de 121.160.000 de dollars (114 millions d’euros), lors d’une vente aux enchères à New York en novembre 2024.
Auguste Rodin, Le penseur (1880)
Tout en gardant sa place dans l’ensemble monumental de La Porte, Le Penseur fut exposé isolément dès 1888 et devint ainsi une œuvre autonome. Agrandi en 1904, il prit une dimension monumentale qui accrut encore sa popularité : cette image d’un homme plongé dans ses réflexions, mais dont le corps puissant suggère une grande capacité d’action, est devenue l’une des sculptures les plus célèbres qui soient. « Le penseur » n’est pas une oeuvre unique : modelée en argile par Rodin au début des années 1880, la statue existe en de nombreux spécimens.
En 2013, un moulage du « Penseur » a été vendu pour 15,2 millions de dollars (14 387 560 euros).
Edvard Munch, Le Cri (1893)
Le peintre des émotions humaines.
Le Norvégien Edvard Munch (Ådalsbruk, 1863 – Oslo, 1944) est l’un des plus célèbres peintres scandinaves. Pionnier de l’expressionisme, il utilise les couleurs d’une façon audacieuse et brutale, sans transition ni dégradé. Il aborde dans ses œuvres les thèmes attachés à la mort, l’angoisse et la douleur.
Munch a réalisé cinq versions du « Cri » entre 1893 et 1917, qui montrent toutes un être androgyne se tenant la tête entre les mains, la bouche grande ouverte, dans un paysage au ciel orange. Ce tableau devait à l’origine s’appeler « Désespoir ». Edvard Munch a écrit : « Je marchais le long de la route avec deux amis – soudain, le soleil s’est couché – le ciel est devenu brusquement du sang et j’ai ressenti le grand cri de la nature ».
Une version du « Cri » d’Edvard Munch a été adjugée en mai 2012 à 119,92 millions de dollars à New York.
Compléments éventuels au sein des écoles
Avant le spectacle, des enfants peuvent être initiés dans leur école.
- Etape 1 : les instituteurs visionnent un film (« Portrait en chambre » de l’ORCW) ou ils se basent sur le feuillet pédagogique prévu pour chaque spectacle.
- Etape 2 : les instituteurs préparent des questions avec leurs élèves.
- Etape 3 : des intervenants (à sélectionner) répondent aux questions des enfants dans leur école.
- Etape 4 : les enfants assistent à un des spectacles dans leur école, un centre culturel, un festival,….
- Etape 5 : l’expérience initiatique se prolonge lors d’un concert de l’ORCW, éventuellement commenté.
C’est quoi, un orchestre de chambre ?
00′:32′
A découvrir : Télé MB a consacré un reportage sur l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dans l’émission de « Et si on prenait l’air ? »
Plongez dans l’univers de la musique classique avec le webdocumentaire 360°de l’ORCW
Vous êtes immergés dans les événements de l’orchestre et vous pouvez y interagir avec les musiciens, les spectateurs, les organisateurs, l’orchestre et son directeur. Bref, vous pouvez jouer et découvrir les coulisses de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Bonne visite !
Pour visionner ce webdocumentaire, utiliser les navigateurs Firefox ou Google Chrome. Il peut aussi se lire sur un smartphone, avec ou sans casque de VR – Virtual Reality.
Sur smartphone, il faut tout d’abord télécharger l’application « Wonda VR » (à partir de Google play, apple store, …).
Chapitre 1 : A la rencontre des musiciens
C’est quoi, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ?
Sur RTL, dans l’émission « Tout s’explique », Thomas Van Hamme vous explique le fonctionnement d’un orchestre. Les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie se sont prêtés au jeu… (10′:32 »)
© RTL 2018 – « Tout s’explique » – « Musique Maestro », extrait / Producteur Délégué : E. Willem – Journaliste : M. Wagner – Présentateur : Thomas Van Hamme – Diffusion 20/09/2018
Spot de présentation – 6′:52 »
Spot de présentation – 14′:25 »
« Portrait en chambre – Carnets complices de musiciens »– 52′:01 »
Un reportage sur la vie des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a été réalisé par la RTBF.