Piano, trumpet and Strings
Romain Leleu, trompette
Frank Braley, piano et direction
Orchestre Royal de Chambre de wallonie
21 MUSIC, label digital
Compositeurs Beintus, Chostakovitch, Planel
Format digital uniquement
Date de sortie 7 février 2024
Le Concerto n°1 pour piano, trompette et orchestre à cordes en ut mineur, opus 35, de Chostakovitch dénote dans le répertoire concertant ! Car, outre la partie de piano, elle innove en ajoutant une trompette soliste. Les ambiances joyeuses, dansantes parfois jazzy de cette partition étaient, selon le compositeur, le reflet d’une période de joie de vivre et de bonheur.
Commande de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes à Jean-Pascal Beintus, la Fantaisie concertante pour trompette, piano et orchestre et cordes est une nouvelle partition avec le même instrumentarium : piano, trompette et orchestre à cordes.
La musique française reste à l’honneur avec le Concerto pour trompette et orchestre à cordes de Robert Planel, composé en 1966 et dédicacé à Maurice André. Son style direct, coloré et agréable à l’oreille et merveilleusement écrit pour les instruments à vent et les cuivres est en droite ligne de l’école française à laquelle Jean-Pascal Beintus se rattache.
Texte d’introduction d’après Pierre-Jean Tribot
Disponible uniquement en streaming sur Apple Music, amazon music, Deezer, Spotify, Tidal,, KKBOX et téléchargement sur iTunes.
Presse
« Piano, Trumpet & Strings » encore un album magistral en 2025 ! Porté par l’excellence de Romain Leleu, Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, cet opus constitue un moment musical inattendu et exceptionnel.
Joker absolu – Son : 10 Livret : 9 Répertoire : 9 Interprétation : 10
Bertrand Balmitgere, Crescendo Magazine, février 25
Un trio éclatant pour piano, trompette et cordes
Le monde de la musique classique accueille une sortie d’album remarquable: “Piano,Trumpet& Strings”, un enregistrement qui réunit le trompettiste virtuose Romain Leleu, le pianiste Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre deWallonie… une production passionnante, disponible exclusivement en version digitale, qui met en lumière trois oeuvres majeures du répertoire pour trompette, piano et orchestre à cordes.
Chants de l’isolé
Trio Karénine • Orchestre Royal de Chambre de Wallonie • Vahan Mardirossian
Label MIRARE
Compositeurs Benoît Menut • Philippe Hersant
Genre Musique Contemporaine
Format CD
Date de sortie 25 août 2023
Ce projet de disque commun entre Philippe Hersant et Benoît Menut, deux compositeurs de générations différentes qui se côtoient depuis 25 ans, a germé avec le désir de Benoît Menut d’écrire, pour le Trio Karénine, une œuvre concertante de même durée, format et instrumentation que celle de Philippe Hersant, le Chant de l’isolé. Ainsi est né Depuis le Rivage.
Chacune s’inspirant à sa façon d‘un poème, ces deux œuvres viennent charpenter un voyage musical, encadrant une œuvre pour orchestre à cordes et une autre pour trio avec piano qui donnent tour à tour la parole à chaque groupe d’interprète.
Achetez le CD sur le site de MIRARE ou écoutez-le sur les plateformes digitales Spotify, Apple Music, Deezer, Idagio, Qobuz, Presto Classical et Amazon Music.
Presse
« Servant superbement une écriture tout en transparences, le Trio Karénine et l’ensemble orchestral trouvent le ton justement expressif pour faire parler avec fluidité et précision ces univers sensibles qui puisent à la parole sans pathos superflu. »
Anne Ibos-Augé, Diapason, n°727, novembre 2023
Diapasons d’or: vous voulez savoir comment sont conçus ces joyaux ?
Vahan Mardirossian : « Malgré trois langages très personnels, il y avait là des fils conducteurs poétiques : une ode à la nature, un discours parfois pudique, parfois violent, traduisant un instant précis dans l’histoire de chaque auteur, un matériel musical complexe mais qui se transforme en un discours clair et intelligible. Notre désir étant de phraser, de prononcer chaque voix séparément sur un plan horizontal tout en gardant l’unité du discours – réalisation extrêmement délicate. Accompagner, soutenir, parfois diriger les solistes – l’excellent Trio Karénine, en les considérant comme « un » sans oublier tout de même qu’ils sont trois ! – était aussi un défi inspirant. Enfin, par-dessus tout, nous devions combattre la peur de décevoir les.compositeurs présents dans la salle. Imaginez: jouer Mozart face à Mozart… Le doute existe toujours: avons-nous rendu la pensée du créateur à sa juste valeur ? Mais quel privilège de présenter au public, pour la première fois, une œuvre qui vient d’être achevée! C’est sûr, nous faisons un très beau métier. »
« Ces oeuvres nécessitent évidemment une approche très affutée et subtile. C’est le cas avec le magnifique Trio Karénine et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie conduit par Vahan Mardirossian qui s’impose aujourd’hui comme chef de premier plan. »
Classica, Jacques Bonnaure, décembre 23
Il Mondo Felice
Anna & Tatiana Sam(o)uil • Orchestre Royal de Chambre de Wallonie • Vahan Mardirossian
Label CYPRES
Cet enregistrement clôture la saison anniversaire des 30 ans du label Cypres. Comme un clin d’œil à Confidentes, première publication de cette collection qui mettait en avant un duo de sœurs talentueuses – Marie et Sophie Hallynck – ayant une longue histoire avec notre label, il est également question de sororité ici avec Tatiana et Anna Sam(o)uil qui concrétisent leur rêve d’enregistrer ensemble. Elles nous convient à leur monde enchanté, Il Mondo Felice, au travers de ce programme qui réunit la voix, le violon et un orchestre de chambre autour de l’artiste exceptionnelle qu’est Maria Malibran.
Une volonté de transmettre en musique l’histoire du couple glamour que constituaient Maria Malibran et Charles de Bériot, son intensité et l’exceptionnelle qualité de leur art. Le répertoire moins connu que Maria Malibran a chanté comme les maîtres des siècles passés tels Jean-Sébastien Bach ou Henry Purcell côtoie l’opéra italien qui est représenté sur ce disque par les Ave Maria de Mascagni et Verdi qui, bien que plus tardifs, ont été choisis pour leur hommage à Marie, en l’honneur de qui la chanteuse a été baptisée. Mendelssohn a lui composé son air de concert Infelice pour les amants musiciens. Elles concluent ce disque avec Morgen de Strauss.
- Écoutez-le en streaming
- Commandez-le sur le site www.cypres-records.com
Tango
Pascal Contet, Paul Meyer & l’ORCW – Aparté
100e anniversaire de la naissance d’Astor Piazzolla
[
SORTIE CD] Tango – Pascal Contet, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Paul Meyer
Sortie prévue le 5 février 2021 sous le label Aparté (Lire l’article)
L’accordéoniste Pascal Contet, « l’invité du jour » de Jean-Baptiste Urbain sur France Musique
le 11 mars 2021 à 8h30, dans « La Matinale spécial Astor Piazzolla ».
« Pour le centenaire du compositeur, le musicien grave un disque en hommage à Astor Piazzolla et plus largement au tango, avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie. L’occasion d’entendre des grands titres du tango dans des arrangements modernes, ainsi que deux créations originales. »
« Les archets dansent avec cet accordéon plus argentin que jamais et les cordes de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie font merveille sous la baguette de Paul Meyer. » (Lire l’article)
L’Alsace / Culture – Loisirs / Musique – – 19/03/2021
Double
Michel Portal, Paul Meyer & l’ORCW – Outhere Music
Double album
A Arsonic, en janvier 2018, deux maîtres incontestés de la clarinette présentaient avec l’ORCW un concert intitulé « Maîtres au carré ». Michel Portal, clarinettiste légendaire qui s’illustre aussi bien dans la musique classique que dans le jazz ou la musique de film retrouvait Paul Meyer, un des plus grands clarinettistes actuels, et l’ORCW.
Le lien ci-après inclut toutes les plateformes ainsi que d’autres sites de vente où l’album est disponible, y compris le site de téléchargement de Outhere Music où l’album est disponible en haute définition : https://lnk.to/Double_PortalMeyerAr ou choisissez ci-dessous :
France TV, Le 23 h / « Musique, le choix du 23 h », présenté par Sorya Khaldoun et Michel Mompontet, 27/11/2020 (www.france.tv/franceinfo/le-23h/2137835-emission-du-vendredi-27-novembre-2020.html)
« En ce vendredi 27 novembre 2020, on voulait souhaiter un bon anniversaire à Michel Portal, le clarinettiste de jazz et aussi classique d’ailleurs.
Absolument, c’est une figure incontournable de la musique depuis 50 ans en France, Michel Portal qui fête ce soir ses 85 ans. Une carrière absolument prodigieuse. Il a composé pour le cinéma, il a joué de la musique classique à très très haut niveau, dans les plus grandes salles du monde, mais qui a aussi été quelqu’un qui a inventé un concept qui pourrait s’appeler la musique buissonnière. On avait l’impression qu’il s’échappait de la musique sérieuse pour aller vivre une liberté absolue avec le jazz, mais tout en respectant avec le plus haut degré d’exigence possible la musique classique. Et Michel Portal, 85 ans ce soir, sort un disque absolument merveilleux de clarinette avec son ami Paul Meyer, qui a quelques dizaines d’années en moins. Ce sont les deux stars de la clarinette, et ils sortent un disque magnifique de musique classique, purement classique : Carl Philip Emanuel Bach, Stamitz, vraiment, c’est la clarinette dans tout ce qu’elle a de plus classique, de plus beau, et je vous propose d’en écouter un petit extrait. C’est deux maîtres de la clarinette »