À propos de cet événement
Créées en 2002 à Châteauroux, au pays de George Sand, près de Nohant, selon les vœux de Liszt et Sand eux-mêmes, les Lisztomanias constituent une manière unique de mettre la culture en vie, autour d’une personnalité majeure du romantisme européen : pianiste virtuose, compositeur de génie, chef d’orchestre à l’attitude révolutionnaire, enseignant de légende, écrivain, penseur et philanthrope hors du commun.
Invité lors de cette édition 2025, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian sera rejoint par le pianiste d’origine arménienne Vardan Mamikonyan.
Vardan Mamikonyan, piano
Vahan Mardirossian, direction
Programme :
Camille Saint-Saëns, Prélude de « Le Déluge » op. 45
Franz Liszt, Malédiction, S. 121 pour piano et cordes
Camille Saint-Saëns, Wedding Cake op. 76 pour piano et cordes
George Gershwin, Lullaby (Berceuse)
Maurice Ravel, Quatuor à cordes en fa majeur (version pour orchestre de Rudolf BarshaÏ)
« Vardan Mamikonian fait preuve d’une technique qui allie puissance et poésie… et des éclairs de génie sur le plan de l’interprétation ». New York Times
« Vardan Mamikonian est un talent extraordinaire, il semble avoir tout pour lui : une technique puissante, un son résonnant capable de toutes sortes de nuances et un esprit musical individuel ». Harold C. Schonberg, guide américain de l’enregistrement
Vardan Mamikonian s’est imposé à l’attention de la presse et du public international grâce à sa prestigieuse technique et à son extraordinaire musicalité.
Il a joué aux Etats-Unis avec des orchestres renommés comme ceux d’Atlanta, San Francisco, Détroit, Pacific, Houston et National Symphonies, ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles au Hollywood Bowl.
Il est l’invité des plus grands festivals internationaux comme ceux de Verbier en Suisse, Ravinia aux Etats-Unis, La Roque d’Anthéron en France, le Schleswig Holstein Musikfestival en Allemagne, le Hong- Kong Arts Festival en Chine et le festival de Saint-Moritz en Suisse.
Il donne des récitals dans les plus hauts lieux de la musique : Musikverein à Vienne, Carnegie Hall à New York, Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Herkulessaal à Munich, Wigmore Hall à Londres, Tonhalle à Zurich, Davies Symphony Hall à San Francisco et Kennedy Center à Washington, pour n’en citer que quelques-uns.
Il a également joué en soliste en Allemagne et aux Pays-Bas avec l’Orchestre de Kirov sous la baguette de Valery Gergiev, au Grand Théâtre à Shanghai, au Gewandhaus à Leipzig, à la Salle Pleyel à Paris, à la Philharmonie de Munich et à l’Alte Oper à Francfort. Au cours des saisons passées, il s’est produit à Turin avec l’Orchestre Symphonique de la RAI sous la baguette d’Eliahu Inbal, avec le Bamberger Symphoniker, l’Orchestre Symphonique de Berlin et l’Orchestre Symphonique de Radio France. Récemment, Vardan Mamikonian a joué le 2e Concerto de Liszt avec l’Orchestre Symphonique de Prague au Smetana Hall sous la direction d’Andrej Borejko, il a fait une tournée en Suède et sera prochainement présent en Allemagne et en France.
Né à Erevan, en Arménie, dans une famille de musiciens, Vardan Mamikonian a commencé l’étude du piano à l’Ecole de Musique Spendiarian de sa ville natale, sous la direction d’Arkui Haroutunian. Il a poursuivi ses études à l’Ecole Centrale de Musique de Moscou ainsi qu’au prestigieux Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou avec Valery Kastelsky, l‘un des derniers protégés du légendaire Heinrich Neuhaus. Il se perfectionne ensuite à l’Académie de Piano d’Imola, en Italie, sous la direction de Lazar Berman. En 1991, Vardan s’installe à Paris et en 1992, il remporte le World Music Masters Competition de Monte Carlo, exclusivement réservé aux lauréats de concours internationaux.
Vardan Mamikonian a participé à de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision ainsi que pour le label allemand ORFEO. Plusieurs de ses enregistrements ont reçu les éloges de la presse internationale.