Alla Francese – Sophie-Marie Degand

Le jeudi 27 février 2025
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

19h : « Musique baroque française », propos d’avant-concert par Anne Hermant, programmatrice à Musiq’3
20h : « Alla Francese », concert d’une heure sans pause
_____
On vous dit violon, vous pensez Stradivarius! Et vous avez raison: le violon est italien, et là-bas la musique le lui rend bien… on le fait déjà chanter comme à l’opéra: c’est le concerto, magnifié par Vivaldi.
Mais le violon c’est aussi en bande: une bande de violons menée à la baguette, et cette baguette (bien avant celle des boulangeries!) est française! En France on danse, l’archet a son talon et sa pointe… mais c’est un italien qui mène tyranniquement les danses de son bâton à la cour du roi Louis XIV, un certain Lully.
De cette excellence et de ces « Goûts Réunis »  naitra l’école française de «  l’Art de jouer du violon », définitivement consacrée par le Conservatoire de Paris, le premier au monde, l’un des grands bénéfices populaires de la Révolution Française.
De Leclair à Saint-George, de Rameau à Rigel, nous vous proposons un voyage musical en immersion au Siècle des Lumières …« alla francese »!
______

Stéphanie-Marie Degand, direction et violon 
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Académie d’orchestre

_____

 Programme :

  • Jean-Philippe Rameau, Suite d’Hippolyte et Aricie
  • Jean-Marie Leclair, Concerto pour violon et orchestre à cordes
  • Chevalier St Georges, Concerto pour violon et orchestre à cordes en ré majeur
  • Henri-Joseph Rigel, Symphonie n° 10 en ré mineur, op. 21 n° 2

Stéphanie-Marie Degand, Cheffe d’orchestre – Violon

Stéphanie-Marie Degand est aujourd’hui l’une des rares interprètes capable de maîtriser les techniques et les codes d’un répertoire allant du XVIIème siècle à la création contemporaine.

Formée à Caen par Jean-Walter Audoli et Emmanuelle Haïm, elle entre à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Ghestem et y affirme d’emblée son ambition de décloisonnement des répertoires, bénéficiant de l’enseignement de maîtres tels que Jacques Rouvier, Alain Meunier, Pierre-Laurent Aimard, mais aussi William Christie, Christophe Rousset, Patrick Bismuth et Christophe Coin. Elle obtiendra 4 premiers prix et suivra le perfectionnement de violon, avant d’entamer une carrière atypique.

Soliste confirmée, chambriste passionnée, violon solo engagé, cheffe et pédagogue, sa démarche artistique est saluée par de nombreuses récompenses : Grand Prix Adami 95, 2ème Grand Prix du Concours Ferras-Barbizet 97, Révélation Classique au Midem 98, Lauréate Natexis 99, Prix de la Sacem 2002, Révélation « Soliste Instrumentale » aux Victoires de la Musique 2005.

Elle se produit dans les salles les plus prestigieuses sous la direction d’Emmanuel Krivine, Francois-Xavier Roth, Jérémie Rhorer, Laurence Equilbey et en formation de chambre aux côtés de Marie-Josèphe Jude, François-Frédéric Guy, Christie Julien, Violaine Cochard, Christophe Rousset, Emmanuelle Bertrand, Marc Coppey, Miguel Da Silva…

En 2000, elle est co-fondatrice avec Emmanuelle Haïm du Concert d’Astrée, dont elle sera le violon solo puis l’assistante musicale, avant de fonder en 2016 l’ensemble La Diane Française, avec lequel elle explore en tant que directrice artistique toutes les facettes de l’art français à travers les siècles.

Lors de la saison 2022-2023, elle dirige des concerts avec le Saarländisches Staatsorchester, l’Orchestre d’Orléans, l’Orchestre du CNSMD de Lyon et prépare l’orchestre du CNSMD de Paris pour les représentations de Didon et Enée, dirigées ensuite par Leonardo Garcia Alarcon.

Lors de la saison 2023-2024, elle donne le programme « La Cuisine de la Cheffe » à la tête de l’Orchestre national des Pays de la Loire, dirige La Diane française, et intervient auprès du Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy et de l’Orchestre du CRR de Versailles.

Du violon, elle a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Liège, Les Violons du Roy, L’Orchestre d’Auvergne et a été cheffe assistante de Jérémie Rhorer pour Don Giovanni au Théâtre des Champs-Élysées en 2016, de Sébastien Rouland pour Le Postillon de Longjumeau à l’Opéra Comique en 2019, puis de Laurent Campellone pour Fantasio en 2020, ce dernier l’invitant ensuite à diriger La Caravane du Caire de Grétry à l’Opéra de Tours, en 2022.

Titulaire du CA, elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2012, à la fois comme professeure de violon « moderne » et au sein du département de musique ancienne.

Sa discographie illustre fidèlement cette insatiable curiosité musicale, de Monteverdi à Tanguy, du concerto romantique au duo violon-clavecin.


Bon à savoir

Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons
► Tickets : 18/15/10€ - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) - 1,25€  (Art.27) - 5€ (demandeur d’emploi)
Places non numérotées
► Réservations :
Arsonic, le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (hors congés scolaires)
+32(0)65 39 59 39 (du lundi au vendredi, de 13h à 17h)
public@surmars.be
shop.infinitix.be

Partenariat Mars (Mons Arts de la Scène) / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)
Partager