À propos de cet événement
Dmitry Ishkhanov, piano
Marcel Degotte, trompette
Vahan Mardirossian, direction
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Benjamin Britten et Dmitri Chostakovitch, deux grands compositeurs du XXe siècle, ont partagé une amitié profonde, fondée sur un respect mutuel et une admiration artistique réciproque. Bien que différents culturellement et politiquement, l’un étant britannique et pacifiste, l’autre russe sous le régime soviétique, ils étaient unis par leur amour de la musique et leur sensibilité aux souffrances du monde. Leur première rencontre en 1960 à Londres marqua le début d’une relation renforcée par leurs échanges à Aldeburgh.
Chostakovitch admirait la clarté de l’écriture de Britten, tandis que Britten appréciait la profondeur émotionnelle de la musique russe. Leur amitié allait au-delà de la musique, Chostakovitch trouvant du soutien auprès de Britten face aux pressions du régime soviétique. Chostakovitch dédia sa Quatorzième Symphonie à Britten, une oeuvre sombre et méditative sur la mort, qui le marqua profondément. Après la mort de Chostakovitch en 1975, Britten lui dédia son Quatuor à cordes n°3.
Leur amitié montre la puissance des liens artistiques qui transcendent les frontières et idéologies.
Deux jeunes talents, le pianiste Dimitry Ishkhanov et le trompettiste Marcel Degotte, se joindront à l’orchestre pour interpréter le Concerto pour piano n°1 op. 35 de Chostakovitch.
_____
Programme :
- Dmitri Chostakovitch, Concerto pour piano n°1 en do mineur op.35
Dmitry Ishkhanov, piano
Marcel Degotte, trompette - Dmitri Chostakovitch, Symphonie de chambre en do mineur op.110a
- Benjamin Britten, Simple Symphony op. 4