ANNULE – Artist Diploma Kerson Leong, violon / Vahan Mardirossian

Le mardi 10 novembre 2020
  • À 20:15

À propos de cet événement

L’Artist Diploma cycle est programme hautement sélectif destiné aux jeunes artistes qui  présentent un potentiel majeur, que vient d’achever le violoniste Kerson LeongPour ouvrir son « Artist Diploma Recital », le violoncelliste Gary Hoffman, Maître à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, le rejoint dans un duo. L’ORCW placé sous la direction de Vahan Mardirossian l’accompagne ensuite.

Programme :

  • Zoltán Kodály : Duo pour violon et violoncelle, op. 7 / Gary Hoffman, violoncelle
  • Ernest Chausson : Poème pour violon et orchestre, opus 25

_____ Pause

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour violon n° 5 en la majeur KV. 219
  • Ralph Vaughan Williams : The Lark Ascending (arrangement pour orchestre à cordes de Nurhan Arman)

Vahan Mardirossian, chef d’orchestre – Piano

Après avoir passé 9 ans à la tête de l’Orchestre de Caen (2010-2019), Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong (CCOHK) en septembre 2019 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) à partir de janvier 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) depuis 2011.

Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine depuis plusieurs années ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith… et a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant…

La rencontre avec Kurt Masur est déterminante dans la carrière de Vahan Mardirossian. A l’invitation du Maestro, il dirige l’orchestre de Manhattan School lors d’un séminaire de direction d’orchestre à New York. Cette opportunité orientera définitivement sa carrière dans cette voie.

En 2005, Vahan Mardirossian crée l’orchestre « Maestria » avec lequel il se produit dans toute la France, dont Paris au Théâtre des Champs-Élysées et Toulouse à la Halle aux Grains.

Il est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux tels que le NHK Symphony Orchestra,  le New Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Prague Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Symphonique de Moscou « Russian Philharmonic », l’Orchestre Sinfonica de Sanremo, le Real Orchestra Sinfonica de Sevilla, le Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre Colonne…

Il a collaboré avec des solistes de renommée internationale comme Ivry Gitlis, Alexander Markov, Augustin Dumay, Akiko Suwanai, Sergeï Babayan, Alexandre Kantorow, Lars Vogt, Vladimir Sverdlov-Ashkenazy, Diemut Poppen, Brigitte Engerer, Xavier Phillips, Kun Woo Paik, Richard Galliano, Viktoria Postnikova, Daishin Kashimoto, Sergueï Nakariakov, Gary Hoffmann, Alexander Chaushian, Roland Pidoux, Alexandra Soumm, Alexander Ghindin, Igor Tchetuev,  Polina Leschenko, Ashley Wass, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier, Svetlin Roussev, Marc Coppey, Pavel Vernikov, Nicolas Dautricourt, Stéphane Béchy, Guy Touvron, Stéphanie-Marie Degand, …

Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy…).

Site officiel : vahanmardirossian.com
Crédit photo @ Rino Noviello


Kerson Leong, violon

Kerson Leong a d’abord pris d’assaut le monde de la musique en 2010 en remportant le très convoité Junior First Prize au prestigieux Concours Menuhin. Depuis, le jeune violoniste canadien a étonné et séduit ses collègues musiciens et le public du monde entier avec sa maîtrise rare et innovante de son instrument, sa capacité naturelle à transmettre les émotions les plus subtiles et l’ampleur colossale de ses performances live. Appelé «le prochain grand violoniste du Canada» (Ludwig van Toronto), il s’est distingué par son approche unique en tant que l’un des musiciens les plus brillants de sa génération.

Kerson a joué dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses du monde, du Carnegie Hall’s Stern Auditorium et de l’Auditorium du Louvre au Wigmore Hall et National Center for the Performing Arts de Pékin. Il est régulièrement sollicité en tant que soliste, ayant joué avec des ensembles tels que : Royal Philharmonic Orchestra, Oslo Philharmonic, Vienna Chamber Orchestra, Stavanger Symphony Orchestra, Orchestre National de Lorraine, Sinfonieorchester Wuppertal, Orchestrter Philharmonique Royal de Liège, the Liège, Kansai Philharmonic Orchestra, Orchestra Gulbenkian, Stockton Symphony Orchestra, Toronto Symphony Orchestra, Montreal Symphony Orchestra, Orchestre Metropolitain de Montreal, Vancouver Symphony Orchestra, Quebec Symphony Orchestra, and the National Arts Centre Orchestra of Canada, ainsi que de nombreux autres orchestres dans son pays d’origine. Au cours de la saison 2018/2019, Kerson a été nommé artiste en résidence à l’Orchestre Métropolitain de Montréal sous la direction de Yannick Nezet-Seguin.

Kerson est également un musicien de chambre passionné et passionnant. Depuis ses débuts au Gstaad Menuhin Festival en Suisse en 2011, il a été présenté dans de nombreux festivals et séries de concerts internationaux de renom, notamment le Verbier Festival, le Rheingau Musik Festival, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, la Fraenkische Musiktage, les Flâneries musicales de Reims, le Bergen International Festival, Trasimeno Music Festival, Schiermonnikoog Chamber Music Festival, Toronto Summer Music Festival, Ottawa International Chamberfest, Music and Beyond, Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal et Festival international de musique Domaine Forget entre autres.

Kerson a sorti  Bis , son premier album pour Analekta présentant une collection de morceaux encore, à la critique acclamée. Il a enregistré Visions de John Rutter   avec le compositeur lui-même et l’Aurora Chamber Orchestra pour Collegium Records, après avoir donné sa première mondiale à Londres, au Royaume-Uni. Il a également été invité par le compositeur canadien François Dompierre pour enregistrer sa pièce Les Diableries . Kerson peut également être entendu sur CBC Television, CBC / Radio Canada, BBC Radio 3, Radio France, Radio Television Suisse, American Public Media’s SymphonyCast, NRK, RAI, Deutschlandradio Kultur et Czech Radio. Il a reçu de nombreux prix tels que le Sylva Gelber Music Foundation Award (2015-2017) et le Young Soloist Prize 2015 des Radios Francophone Publiques, ainsi que le prix de mentorat de la Lin Yao Ji Music Foundation of China pour inspirer les jeunes générations. Il a été nommé Revelation Radio-Canada 2014-2015 pour la musique classique.

Kerson est un artiste associé de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, où il a été encadré par Augustin Dumay. L’enseignement devient une passion grandissante pour Kerson, après avoir donné des masterclasses et enseigné dans divers festivals et universités, dont la Indiana University Jacobs School of Music, la Sibelius Academy à Helsinki, l’Université d’Ottawa et la Memorial University à St.John’s, Terre-Neuve. Il a toujours été soucieux d’établir des liens entre la musique et d’autres domaines. Depuis que son père a commencé à l’initier aux concepts de la physique sur la résonance des cordes, ils ont fortement influencé son jeu et sa philosophie sur la production sonore. Avec son père, il a donné des conférences sur ce sujet dans des endroits tels que le Conservatoire central de musique de Pékin, le Barratt-Due Music Institute d’Oslo,

Kerson joue sur un Guarneri del Gesu 1741 avec l’aimable autorisation de Canimex Inc, Drummondville (Québec), Canada.


 

Bon à savoir

Ecole internationale St. John's, Drève Richelle 146, 1410 Waterloo

Durée du concert : 1 h 20 + pause

► Infos et réservations : Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Chaussée de Tervuren, 445, 1410 Waterloo - +32 (0)2 352 01 17 - tickets@musicchapel.org - www.musicchapel.org
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