À propos de cet événement
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian donnera un concert à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans le cadre de la série #Prestige.
Vahan Mardirossian, direction
Artistes en résidence de la Chapelle Musicale reine Elisabeth :
Takumi Nozawa, alto
Anna Egholm, violon
Programme :
- Carl Philipp Stamitz : Concerto pour alto en ré majeur, op. 1
- Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour violon n°5 en la majeur, KV 219
Vahan Mardirossian, chef d’orchestre – Piano
Après avoir passé 9 ans à la tête de l’Orchestre de Caen (2010-2019), Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong (CCOHK) en septembre 2019 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) à partir de janvier 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) depuis 2011.
Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine depuis plusieurs années ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith… et a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant…
La rencontre avec Kurt Masur est déterminante dans la carrière de Vahan Mardirossian. A l’invitation du Maestro, il dirige l’orchestre de Manhattan School lors d’un séminaire de direction d’orchestre à New York. Cette opportunité orientera définitivement sa carrière dans cette voie.
En 2005, Vahan Mardirossian crée l’orchestre « Maestria » avec lequel il se produit dans toute la France, dont Paris au Théâtre des Champs-Élysées et Toulouse à la Halle aux Grains.
Il est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux tels que le NHK Symphony Orchestra, le New Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Prague Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Symphonique de Moscou « Russian Philharmonic », l’Orchestre Sinfonica de Sanremo, le Real Orchestra Sinfonica de Sevilla, le Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre Colonne…
Il a collaboré avec des solistes de renommée internationale comme Ivry Gitlis, Alexander Markov, Augustin Dumay, Akiko Suwanai, Sergeï Babayan, Alexandre Kantorow, Lars Vogt, Vladimir Sverdlov-Ashkenazy, Diemut Poppen, Brigitte Engerer, Xavier Phillips, Kun Woo Paik, Richard Galliano, Viktoria Postnikova, Daishin Kashimoto, Sergueï Nakariakov, Gary Hoffmann, Alexander Chaushian, Roland Pidoux, Alexandra Soumm, Alexander Ghindin, Igor Tchetuev, Polina Leschenko, Ashley Wass, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier, Svetlin Roussev, Marc Coppey, Pavel Vernikov, Nicolas Dautricourt, Stéphane Béchy, Guy Touvron, Stéphanie-Marie Degand, …
Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy…).
Site officiel : vahanmardirossian.com
Crédit photo @ Rino Noviello
Né en 1994 au Japon, Takumi Nozawa a commencé à étudier le violon à l’âge de 4 ans. En 2012, il a été admis à l’Université des Arts de Tokyo et a étudié le violon avec Natsumi Tamai.
À l’âge de 21 ans, il a obtenu un diplôme de maître d’alto avec le Prix Acanthus à l’Université desArts de Tokyo. Il poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève sous la direction de Miguel da Silva.
Il a bénéficié des conseils d’artistes de renom tels que Aki Saulière, David Quiggle, Raphael Bell, Yuko Mori, Heiichiro Oyama, Gabor Takacs-Nagy.
A partir de 2013, il joue au sein de l’ensemble de chambre de Nagaokakyo en tant que membre.
En 2020, il entre à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en tant qu’artiste en résidence dans la classe de Miguel da Silva.
La violoniste danoise Anna Agafia acquiert rapidement une reconnaissance internationale comme l’une des artistes de concert les plus prometteuses de Scandinavie.
Après avoir remporté tous les concours de musique au Danemark, Anna s’installe en Suisse et obtient son Bachelor et son Master de soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Pendant ce temps, la jeune violoniste fait ses premiers pas vers une carrière de soliste internationale – elle remporte le concours Ginette Neveu en France, reçoit le 3ème prix du concours international Carl Nielsen, et enfin se voit attribuer le 1er prix et un prix spécial au concours international de violon Tibor Varga.
Depuis lors, Anna mène une vie de soliste et de chambriste. En plus de remporter de nouveaux prix, dont le dernier en date est le 1er concours international de Stuttgart, elle se produit dans les salles les plus prestigieuses du monde, du Carnegie Hall de New York au Walt Disney Hall de Los Angeles, en passant par la Grange au Lac d’Évian et le Grand théâtre d’Aix-en-Provence, parfois aux côtés d’anciens lauréats de renommée mondiale.
Anna joue actuellement sur un violon de Joseph Guarneri de 1730-1733 dit « Le Sphinx » qui lui est aimablement prêté.
Depuis septembre 2020, Anna est artiste en résidence de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la section de violon, sous la direction d’Augustin Dumay.
Anna bénéficie d’une bourse accordée par le Fonds Baillet Latour.