À propos de cet événement
19h : Propos d’avant-concert par Anne Hermant, programmatrice à Musiq3
Les concertos du concours Reine Elisabeth: stars ou mal-aimés ?
Au cours de la finale du Concours Reine Elisabeth dédié au violoncelle, on a pu constater que le choix des candidats se concentrait sur trois ou quatre concertos. Le répertoire du violoncelle est pourtant beaucoup plus vaste. Alors est-ce un hasard ou y a-t-il de bonnes raisons à cela ? Pourquoi certains concertos sont-ils les “stars” des concours quand d’autres restent les “mal-aimés” ? On vous dit tout
_____
20h : Concert – Les chefs-d’oeuvre oubliés du violoncelle
Les concertos sélectionnées pour ce concert mettent en lumière la virtuosité et l’expressivité du violoncelle, offrant une redécouverte de pièces moins connues du répertoire classique.
Le Concerto en ut majeur op. 4 d’Anton Kraft illustre l’élégance classique avec une écriture virtuose et chantante pour le violoncelle. Il combine des lignes mélodiques expressives avec des passages techniques exigeants, démontrant les capacités lyriques et techniques de l’instrument.
Le Concerto en Si bémol majeur de Michael Haydn se distingue par sa clarté harmonique et sa richesse mélodique. Il offre un équilibre parfait entre les différentes sections de l’orchestre et le soliste, caractéristique du style classique viennois.
Le Concerto en Ré majeur Badley D3 de Leopold Hofmann est reconnu pour son dynamisme et son expressivité. Il met en avant des dialogues subtils entre le violoncelle et l’orchestre, avec des passages virtuoses qui soulignent la dextérité du soliste.
_____
Violoncellistes solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
Jean-Frédéric Molard, violon solo
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
_____
Programme :
- Anton Kraft, Concerto en ut majeur op. 4
- Michael Haydn, Concerto en Si bémol majeur
- Leopold Hofmann, Concerto en Ré majeur Badley D3