À propos de cet événement
Vahan Mardirossian, direction
- Maxime Quennesson, cello
- Stéphanie Huang, cello
- Violaine Despeyroux, alto
- Paul Hindemith, Trauermusik, pour alto et cordes; avec Violaine Despeyroux
- Joseph Haydn, Concerto en ut majeur Hob.VIIb:1; avec Maxime Quennesson
Pause
- Joseph Haydn, Concerto en ré majeur Hob.VIIb:2; avec Stéphanie Huang
- Ignace Pleyel, Symphonie en fa mineur B 138 , le premier mouvement
Vahan Mardirossian, chef d’orchestre – Piano
Après avoir passé 9 ans à la tête de l’Orchestre de Caen (2010-2019), Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong (CCOHK) en septembre 2019 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) à partir de janvier 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) depuis 2011.
Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine depuis plusieurs années ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith… et a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant…
La rencontre avec Kurt Masur est déterminante dans la carrière de Vahan Mardirossian. A l’invitation du Maestro, il dirige l’orchestre de Manhattan School lors d’un séminaire de direction d’orchestre à New York. Cette opportunité orientera définitivement sa carrière dans cette voie.
En 2005, Vahan Mardirossian crée l’orchestre « Maestria » avec lequel il se produit dans toute la France, dont Paris au Théâtre des Champs-Élysées et Toulouse à la Halle aux Grains.
Il est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux tels que le NHK Symphony Orchestra, le New Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Prague Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Symphonique de Moscou « Russian Philharmonic », l’Orchestre Sinfonica de Sanremo, le Real Orchestra Sinfonica de Sevilla, le Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre Colonne…
Il a collaboré avec des solistes de renommée internationale comme Ivry Gitlis, Alexander Markov, Augustin Dumay, Akiko Suwanai, Sergeï Babayan, Alexandre Kantorow, Lars Vogt, Vladimir Sverdlov-Ashkenazy, Diemut Poppen, Brigitte Engerer, Xavier Phillips, Kun Woo Paik, Richard Galliano, Viktoria Postnikova, Daishin Kashimoto, Sergueï Nakariakov, Gary Hoffmann, Alexander Chaushian, Roland Pidoux, Alexandra Soumm, Alexander Ghindin, Igor Tchetuev, Polina Leschenko, Ashley Wass, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier, Svetlin Roussev, Marc Coppey, Pavel Vernikov, Nicolas Dautricourt, Stéphane Béchy, Guy Touvron, Stéphanie-Marie Degand, …
Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy…).
Site officiel : vahanmardirossian.com
Crédit photo @ Rino Noviello
« Je considère la musique comme un voyage, un instant de suspension qui diffère à chaque interprétation. Ainsi, le public sera entraîné, sans détour, dans une histoire que nous dessinerons ensemble ».
Cette conception de l’interprétation musicale comme un partage singulier et immergeant fonde la pratique artistique de Violaine Despeyroux. Cette jeune altiste, très recherchée en tant que chambriste et soliste, se distingue en scène par sa personnalité et son énergie, à la fois précises et électrisantes.
Une fougue et une ténacité que l’on a pu retrouver dans de prestigieuses salles européennes et internationales – le Victoria Hall de Genève, le Seiji Ozawa Hall à Tanglewood (Etats-Unis), le Théâtre des Champs Elysées, la Fondation Louis Vuitton ou le théâtre des Bouffes du Nord à Paris – aux côtés de partenaires de renoms comme Anne Le Bozec, Claire Désert, Philippe Graffin Pavel Gililov, Alexandra Soumm, Suyoen Kim, Pierre Genisson, Anastasia Kobekina, Calidore String Quartet et le Smoking Joséphine ensemble.
Tout particulièrement attachée à la musique de chambre et sans cesse avide d’élargir son répertoire, Violaine Despeyroux est régulièrement invitée par de grands ensemble comme l’orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de Paris ou le Kölner Kammerorchester.
Mais elle aime aussi à être là où on ne l’attend pas, faire fi des convenances et sortir des sentiers battus. Comme lors de sa participation à des concerts quasi-chorégraphiés, avec la troupe du Centre de musique de chambre dirigée par Jérôme Pernoo, salle Cortot, à Paris
Car Violaine Despeyroux envisage la musique dite savante avant tout comme un art vivant et vibrant. Autant de nuances subtiles et de rencontres puissantes où sa personnalité et son instrument (un alto Jacquot de 1863) se retrouvent en harmonie.
Depuis septembre 2018, Violaine est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Miguel da Silva.
Maxime Quennesson a commencé l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 6 ans. En 2011, il entre au CRR de Paris dans la classe d’Hélène Dautry avant d’entrer dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti au CNSM de Paris en 2014. En 2019, il obtient son master “mention très bien avec les félicitations du jury. » Il apparaît régulièrement dans les médias tels que France Musique, Radio Classique, The Violin Channel, … En décembre 2020, il a été l’un des cinq finalistes retenus parmi plus de 130 participants du monde entier au concours Barbash Bach, et a remporté le 1er prix. Il a également gagné de nombreux concours internationaux, parmi lesquels Louis Rosoor, Edmond Baert, FNAPEC, PMC, Flame, Bellan… Il s’est produit en soliste, avec orchestre (Ensemble Appassionato, Orchestre du Concert de la Loge, OCUP, Stuttgart Kammerorchester, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie) et en récital (Festival Radio France Montpellier-Occitanie, Amsterdam Cello Biennale …).
Il est entré à l’Académie Jaroussky pour la saison 2018-2019, et a été artiste en résidence (avec son trio) au festival international de piano La Roque d’Anthéron 2019. Membre fondateur du Trio Zeliha (trio avec piano), un enregistrement pour le label Mirare vient de sortir en novembre 2020, et est soutenu par de grandes personnalités telles que Menahem Pressler , Trio Wanderer, Quatuor Ebène …
Le célèbre pianiste Menahem Pressler a décrit le jeu de Quennesson et de son Trio Zeliha comme “exceptionnel non seulement pour sa musicalité exquise, mais aussi pour son engagement total et ses qualités techniques”. Maxime a bénéficié des conseils de maîtres tels que Nicolas Altstaedt, David Geringas, Eckart Runge, Clive Greensmith, Emmanuelle Bertrand, Bruno Cocset, Ophélie Gaillard, Gary Hoffmann et Philippe Muller.
Il est également très engagé dans la création contemporaine, en 2020, le compositeur français Jacques Lenot lui dédie 2 œuvres, la première, une pièce avec piano, et une deuxième, pour violoncelle et 25 musiciens, « Des Anges & des Dieux ».
Maxime joue sur un violoncelle fabriqué par Jean-Baptiste Vuillaume (1863), généreusement prêté par Bruno Delepelaire, et est soutenu par SAFRAN, l’ADAMI et l’Or du Rhin.
En septembre 2019, il entre à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en tant qu’Artiste en Résidence sous la direction de Gary Hoffman, et poursuit en parallèle un troisième cycle (DAI) au CNSMDP.
Révélation ADAMI Classique 2021, Stéphanie Huang a commencé le violoncelle très jeune avec sa mère. Elle a obtenu sa licence avec grande distinction au Koninklijk Conservatorium van Brussel dans la classe de Jeroen Reuling puis a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour son Master et son Diplôme d’Artiste dans la classe de Marc Coppey comme ainsi que dans la classe d’Emmanuelle Bertrand pour son Master en musique de chambre.
En novembre 2008, elle remporte le premier prix du Concours Dexia. A 12 ans, elle fait ses débuts au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski. En juillet 2015, elle a reçu le Grand Prix du Concours International de Violoncelle Suggia à Porto.
Elle est lauréate des Fondations SPES, Meyer et Kriegelstein, et a été sélectionnée pour la Jaroussky Academy 2019-2020, la prestigieuse Seiji Ozawa International Academy 2019/2021 et la Villecroze Music Academy avec Frans Helmerson. Elle a récemment reçu la bourse d’excellence Patrick Petit.
Stéphanie Huang interprète le grand répertoire de concertos (Dvorák, Elgar, Tchaïkovski…) avec divers orchestres (Kamerfilharmonie van Vlaanderen, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Orquestra Sinfónica do Porto /Casa da Musica…) sous la direction de chefs tels que M. Sanderling , C. Izcaray… Elle donne également des récitals et se produit en tant que chambriste dans divers festivals nationaux et internationaux (Festival des Midis-Minimes – Belgique, Festival Seiji Ozawa à Matsumoto – Japon, Printemps des Arts de Monte-Carlo – Monaco, Internationaal Kamermuziekfestival Schiermonnikoog – Pays-Bas, Festival de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth… ).
Cet été, elle se produira au Festival ADAMI à Villefavard, au Festival de La Roque d’Anthéron, au Musicorum à Bruxelles, au Festival Jeunes Talents (Paris), au Victoria Hall à Genève…
Elle joue sur un violoncelle « Thomas Bertrand » généreusement offert par la Chapelle Musicale.
Depuis septembre 2020, elle est Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo, où elle étudie avec Gary Hoffman.
Depuis septembre 2020, elle est Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Gary Hoffman.