À propos de cet événement
Un concert en forme de cadeau de Pâques !
Fringuant quinquagénaire, l’Orchestre royal de chambre de Wallonie basé à Mons est aussi à l’aise dans le répertoire habituel d’une formation instrumentale que dans l’expérimentation sonore aux côtés de quelques rockers d’envergure ou l’accompagnement des plus prestigieux solistes, qu’ils soient instrumentaux ou vocaux.
A l’occasion ce concert, l’éclectisme est de mise puisque se succéderont à ses côtés, sous la direction de Vincent Monteil, le Quatuor Epsilon pour une création mondiale d’une œuvre de son tubiste Thierry Thibault, le jeune hautboïste Olivier Stankiewicz et le pianiste Jean-Philippe Collard, complice de longue date du violoniste Augustin Dumay… Premier Chef Invité de l’orchestre.
Ces solistes seront les interprètes de belles pages de Wolfgang Amadeus Mozart; pour l’un du Concerto pour hautbois en ut majeur KV 314, commandé au compositeur par un riche amateur afin de « briller » musicalement dans les salons, pour le second du 14e Concerto pour piano en mi bémol majeur KV 449, dédié à Babette Ployer, son élève. Des compositions lumineuses, amples, rayonnant de simplicité et de musicalité.
Vincent Monteil, direction
Jean-Philippe Collard, direction et piano
Olivier Stankiewicz, hautbois
Quatuor Epsilon
Au programme :
- Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour hautbois et orchestre en do majeur, K 314 / Vincent Monteil, direction – Olivier Stankiewicz, hautbois
- Thierry Thibault : Création d’une œuvre pour l’Ensemble Epsilon (quatuor) et orchestre / Vincent Monteil, direction
- Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano et orchestre en mi bémol, K 449 / Jean-François Collard, direction et piano