À propos de cet événement
19h : Propos d’avant-concert par Anne Hermant, programmatrice à Musiq3
Tourisme musical à Rio : sur les pas de Villa-Lobos, Chiquinha Gonzaga et Clarisse Assad
Découvrez Rio de Janeiro et ses lieux emblématiques, du XIXe siècle à nos jours, en compagnie de trois personnalités musicales incontournables : Chiquinha Gonzaga, pionnière du choro et féministe avant l’heure, Heitor Villa-Lobos, qui a su fusionner sonorités brésiliennes et musique classique européenne, et Clarice Assad, créatrice audacieuse mêlant tradition brésilienne et influences contemporaines.
20h : Concert – Rio, ville merveilleuse
En compagnie de la guitariste française Gaëlle Solal, le chef Roberto Beltrán-Zavala est de retour à Mons le temps d’une soirée époustouflante, axée sur la richesse exceptionnelle de Rio de Janeiro, véritable berceau de la musique brésilienne. Les trois compositeurs au programme ont joué un rôle fondamental dans l’évolution de cette tradition culturelle : Chiquinha Gonzaga en a été la pionnière, Heitor Villa-Lobos, en lui conférant une dimension universelle, le visionnaire, et Claire Assad se charge désormais de repousser toujours plus loin les frontières de cette longue tradition…
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Gaëlle Solal, guitare
Roberto Beltrán-Zavala, direction
Programme :
- Heitor Villa-Lobos (Rio de Janeiro, 1887 – Rio de Janeiro, 1949), Concerto pour guitare et petit orchestre
- Chiquinha Gonzaga (Rio de Janeiro,1847 – Rio de Janeiro, 1935), Suíte « Chiquinha Gonzaga » – Arrangements Paulo Aragão
- Clarice Assad (Rio de Janeiro, 1978), Concerto « O Saci-Pererê » pour guitare et orchestre
Fille de parents mélomanes, Gaëlle Solal découvre la guitare classique à 5 ans et, dès l’année suivante, s’inscrit au Conservatoire de Marseille. Âgée de seulement 16 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a des rêves qui vous collent à la peau et ce carnet d’enfant sur lequel est noté: « Quand je serai grande, je veux être danseuse et musicienne » peut en témoigner.
Après trois années, elle achève le CNSM avec le 1er Prix de guitare à l’unanimité, le DFS mention très bien et une volonté démultipliée. Joueuse, ambitieuse et fébrile à l’idée de passer à côté d’un nouveau défi, elle participe à des concours internationaux en parallèle de son Master à la Hochschule für Musik de Cologne. En 1998, elle devient la première Française à gagner l’un des plus grands concours de guitare classique, le concours d’Alessandria. Lauréate d’honneur de nombreuses fondations, elle remporte douze prix dans des concours nationaux et internationaux.
Au début des années 2000, Gaëlle Solal s’installe en Andalousie où elle décroche un poste de professeure agrégée aux Conservatoires supérieurs de Cordoue et de Séville. Pendant ces sept années d’enseignement, elle ne cesse jamais d’apprendre et suit des masterclasses à travers le monde. En 2006, après dix ans au sein du duo Astor, Gaëlle Solal reprend sa carrière solo, gagne dans la foulée le deuxième prix de la Guitar Foundation of America et se produit dans des salles prestigieuses dans plus de quarante pays.
En 2009, une escapade inespérée au Brésil fait prendre un nouveau tournant à sa carrière. A son retour, Gaëlle renonce à l’enseignement pour se consacrer pleinement à son amour infini pour la scène. Plus attachée à la liberté qu’au dogme, elle passe sans encombre du solo solennel en robe longue au duo clownesque Crazy Nails avec Boris Gaquere, de Bach aux Beatles, de la musique contemporaine à la musique baroque. Engagée et solidaire, elle se bat pour la présence et la visibilité des femmes dans le monde de la guitare à travers l’association Guitar’Elles dont elle est la fondatrice.
Elle réside à Bruxelles depuis 2011. Son album “Tuhu” sorti en décembre 2020 chez Eudora Records a fait l’unanimité de la presse et du public.