À propos de cet événement
Jean-Pierre Wallez, directeur musical de l’ORCW (1987 > 1990)
Chaleureuses retrouvailles entre l’ORCW et l’un de ses très appréciés anciens directeurs musicaux, Jean-Pierre Wallez, qui a imaginé un programme représentant un passage du romantisme à l’impressionnisme, entre ce qui a été et le renouveau de la pensée musicale au tournant du 20e siècle. Bientôt surgiront des chocs ! Le Pierrot lunaire, Le Sacre du Printemps…
Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-Pierre Wallez, direction
Jean-François Chamberlan, violon
Alyssia Hondekijn, harpe
Programme ( 45’ / 40’ ) :
- Joaquin Turina : La oración del torero, Op.34
- Arnold Schoenberg : Nocturne pour harpe, violon et cordes
- Claude Debussy : Epigraphes antiques
Entracte
- Edward Elgar : Sérénade
- Benjamin Britten : Simple symphony
Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-Pierre Wallez, violoniste & chef d’orchestre
Né à Lille (France), Jean-Pierre Wallez y commence ses études musicales et obtient un 1er Prix de violon au Conservatoire à l’âge de 12 ans. Poursuivant ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il reçoit un 1er Prix de violon et un 1er Prix de musique de chambre. Ce sont ensuite les compétitions internationales : 1er Prix au Concours Paganini de Gênes, lauréat du Concours International de Genève et du Concours Long-Thibaud.
Membre de la Société des Concerts du Conservatoire, du Domaine Musical puis de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, il est de 1975 à 1977, 1er violon solo de l’Orchestre de Paris. Parallèlement à ces fonctions, il est de 1968 à 1983 le leader de l’Ensemble Instrumental de France avec lequel il parcourt le monde entier et accompagne les plus grands solistes dans les salles et festivals les plus prestigieux tout en poursuivant sa propre carrière de soliste.
Formé à la direction d’orchestre par Pierre Dervaux puis par Sergiu Celibidache, en 1978 il crée l’Ensemble Orchestral de Paris dont la saison de concerts s’inscrit immédiatement parmi les manifestations musicales les plus remarquables de la capitale et prendra très vite un essor international à travers ses nombreuses tournées, de l’Europe à l’Amérique du Sud et au Japon.
En 1986, Jean-Pierre Wallez quitte l’EOP et poursuit sa carrière de chef et de violoniste. Il devient le 1er chef invité du Sonderjyllands Symfoniorkester au Danemark, est également sollicité pour les mêmes fonctions par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, en Belgique, de 87 à 90. En 1993, il est appelé à la direction musicale de l’Orchestre d’Örebro en Suède, de 1994 à fin 2000, il est « Chef invité principal » de l’Orchestra Ensemble Kanazawa au Japon, et de 1996 à 2002, « Premier chef invité » de l’Orchestre Pasdeloup. De 2010 à 2015 il est chef associé de l’Orchestre régional de Basse-Normandie. Il est régulièrement invité à diriger les orchestres français ainsi qu’en Italie, Danemark, Finlande, Suède, Norvège, Espagne, Portugal, Allemagne, Bulgarie, Suisse, au Japon……
Sa vie musicale est jalonnée de rencontres et collaborations avec les plus grands artistes : A. Benedetti-Michelangeli, I. Stern, H. Szeryng, J.P. Rampal, M. Rostropovitch, G. Vichnevskaia, A. Ciccolini, P. Badura-Skoda, M. André, P. Barbizet, F.J. Thiollier, B. Rigutto, Y. Menuhin, K. Te Kanawa, G. Bacquier, G. Janowitz, D. Oistrakh, M. Gendron, A. Noras…
Il a assumé la direction artistique du Festival de Musique d’Albi depuis sa création en 1974 jusqu’en 1990 et en fait un des grands lieux de la musique de chambre et de l’Opéra de Chambre (Rameau, Dauvergne, Philidor, Mozart, Britten) dont la plupart des productions ont été enregistrées et diffusées par la télévision (TF1) et leurs enregistrements discographiques ont été également primés. L’Académie d’été fut une des plus réputées de France.
Mozartien réputé, Jean-Pierre Wallez possède un très vaste répertoire tant comme violoniste que comme chef d’orchestre. Il est ouvert à tous les styles depuis Bach jusqu’aux compositeurs d’aujourd’hui et a fait de nombreuses créations. Dans le domaine de l’opéra, Mozart tient, bien entendu, une très grande place aux côtés de Rossini, Offenbach, Bizet, Berlioz, Gounod, Britten….
Jean-Pierre Wallez a enregistré pour WARNER Classics, K.617, ERATO, EMI, CBS, FORLANE, ADES, DECCA (réédités actuellement sous étiquette ACCORD/UNIVERSAL), obtenu de nombreux prix du disque et un Disque d’Or.
Il est conseiller artistique du Septembre Musical de l’Orne (France) depuis sa création en 1982.
Titulaire d’une classe de virtuosité de violon au Conservatoire Supérieur de Genève, il met également ses qualités exceptionnelles de pédagogue au service des enfants de 3 à 7 ans à travers l’association qu’il a créée, la Maison Internationale du Violon.
Jean-Pierre Wallez est Commandeur dans l’Ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier des Arts et Lettres et a reçu la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris. Le Japon lui a décerné le titre de Patrimoine Vivant.