À propos de cet événement
Le long week-end festif des Fêtes de Wallonie à Mons débutera par un concert gratuit de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Giancarlo de Lorenzo en la Salle des Concerts et Redoutes du Théâtre Royal de Mons. Les sopranos Julie Gebhart et Naomi Couquet, toutes deux artistes en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, se joindront à lui pour interpréter deux chefs-d’oeuvres de la musique sacrée.
Programme :
- Giovanni Battista Pergolesi, Stabat Mater, P. 77
- Francesco Durante, Concerto grosso pour cordes n°1 en fa mineur
- Jean-Sébastien Bach, Erbarme dich, mein Gott (Passion selon Saint Matthieu BWV 244)
- Jean-Sébastien Bach, Air sur la corde de sol (2e mouvement de la suite orchestrale n°3 en ré majeur BWV 1068)
_____
Giancarlo de Lorenzo, direction
Naomi Couquet, soprano
Julie Gebhart, soprano
_____
Giancarlo De Lorenzo
Chef d’orchestre
Giancarlo De Lorenzo termine ses études au Conservatoire de musique de Brescia, obtenant d’excellentes notes en composition d’orgue et d’orgue sous la direction du Maestro Franco Castelli. Il poursuit ses études à la Faculté des Lettres et de Philosophie de l’Université de Bologne, à la DAMS en section Musique. Il a également étudié la composition et la direction d’orchestre avec M° G. Cataldo.
Chef d’orchestre du Vox Auræ Orchestra depuis 1992, il a donné avec lui de nombreux concerts en Italie et à l’étranger, collaborant avec de grands solistes tels que LG Uriol, M. Fornaciari, S. Krylov, F. Manara, M. Moretti, A. Persichilli , P. Hommage, E. Klein, M. Rudy, P. Entremont, G. Costa et bien d’autres, toujours avec un large consensus public et critique.
Il a également dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre Symphonique des Abruzzes, l’Orchestre Symphonique de Sassari, l’Orchestre Symphonique de Sanremo, l’Orchestre du Théâtre Olympique de Vicence, les Solistes de Pérouse, l’Orchestre de Padoue et de la Vénétie, l’Orchestre Europa Philharmonie de Magdebourg, le Mainzer Kammerorchester de Mayence, l’Orchestre de chambre d’Istanbul, l’Orchestre symphonique de Wroclaw (Pologne), l’Orchestre symphonique de Kiev, l’Orchestre de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, l’Ensemble baroque d’Helsinki, I Virtuosi Italiani et le chœur La Season Armonica dans la « Grande Messe en ut mineur » de Mozart.
En Espagne, où il est régulièrement invité, avec l’orchestre Vox Aurae et le chœur Kontakion (Roumanie), il effectue une tournée très réussie en dirigeant la Missa Sancta Caeciliae de Haydn dans les villes de Cadix, Grenade (auditorium Manuel de Falla), Madrid (National Auditorium de Madrid).
À l’invitation du Maestro Justus Frantz, il a dirigé l’Orchestre Philharmonie der Nationen au Festival der Nationen à Bad Wörishofen.
Les prochains engagements le verront en tournée au Mexique, au Brésil, en Hongrie, aux États-Unis et dans de nombreux autres festivals importants.
Pour la maison de disques Agorà de Milan, toujours à la direction de l’orchestre Vox Aurae, il enregistre l’intégrale des symphonies pour cordes de F. Durante, le premier volume d’auteurs italiens du XXe siècle qui ont écrit dans le style baroque, un CD pour cordes de J. Myslivecek, un consacré à FL Gassman et un consacré aux concerts pour piano et orchestre de WA Mozart.
Toujours chef d’orchestre de l’ensemble Vox Aurae de Brescia, il est directeur artistique des saisons musicales « Concerts pour une saison », « Préludes d’été » de Brescia et occupe depuis 2023 le poste de directeur artistique et chef d’orchestre principal de l’Orchestre du Teatro Olimpico de Vicence.
En tant que membre du International Opera Academy de Gand de 2015 à 2017, Julie fait ses débuts dans les rôles d’Eleonora (« Prima la musica e poi le parole » de Salieri) et d’Euridice ( Orpheus de Telemann) dans des salles prestigieuses tels que Bozar à Bruxelles, Hetpaleis à Anvers et Le Minard à Gand. Durant la saison 2016-2017, elle participe à la production Zwanemans de Guy Joosten dans le rôle de Zwaantje au Hetpaleis à Anvers et au Vlaamse Opera à Gand.
Julie se produit avec orchestre à Flagey et au Bozar, à l’Auditorium de l’Unesco (Paris), la salle Cortot (Paris), l’Amphithéâtre de Catamarca (Argentine), l’Amphithéâtre d’Appeldoorn (Pays-Bas)) ou le Hofburg (Vienne).
Suite à sa nomination par Musiq’3 comme représentante de la Belgique au concours « Jeunes solistes des médias publics francophones », Julie gagne le prix du public. Elle remporte le 2e prix au concours Flame à Paris ainsi que le 1er prix au concours de Lied Cobelli en Italie avec son partenaire pianiste Pablo Matías Becerra.
En octobre 2018, elle chante le rôle de Cendrillon dans l’opéra de Pauline Viardot à l’Opéra Royal de Wallonie. En octobre 2019, Julie remonte sur la scène de L’Opéra Royal de Wallonie et interpréte le rôle de l’Amour dans l’opéra « Orphée et Euridice » de Gluck (version Berlioz).
Depuis octobre 2017 Julie est artiste en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de José van Dam et Sophie Koch.
Site web : www.juliegebhart.com
Passionnée de musique de chambre, Naomi se produit régulièrement en récitals, notamment, en 2018 et 2019, dans le cadre du Festival des Forêts, à Compiègne, au Festival Max van der Linden (Belgique), et dans de grandes salles telles que Bozar lors des Bozar Sundays et Flagey pour le Chapel Music Festival.
Depuis septembre 2018, Naomi est artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth (Belgique) où elle se perfectionne auprès des maîtres José Van Dam et Sophie Koch, ainsi que des chefs de chant Jocelyne Dienst, Philippe Riga, Hélène Lucas ou encore Kira Perfeevets.
Site : naomicouquet.com