Maroc, entre traditions et modernité

On jeudi 26 septembre 2024
  • At 20:00
Mons, Arsonic

About this event

Clôture des Journées marocaines à Mons célébrant le 60ème anniversaire de l’immigration marocaine en Belgique

Le Maroc est une terre de culture où cohabitent les religions. Ses traditions musicales très diverses et sa modernité font de ce pays un terreau pour la création musicale. Entre chant traditionnel arabe-andalou et musiques juives, l’orchestre puisera dans la quintessence et les racines profondes du Maroc. Il célèbrera également les compositeurs de notre temps comme Maurice Ohana et Graziane Finzi, tous deux nés à Casablanca. La culture marocaine est une source d’inspiration, un héritage porté dans les œuvres d’aujourd’hui.
_____

Hasnaa Bennani, soprano – récitante
Mehdi Lougraïda
, direction
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

_____

Programme : (EN SAVOIR PLUS) 

  •  Graciane Finzi, Kaddish pour soprano solo, violoncelle solo et orchestre à cordes
  • Graciane Finzi, Scénographie d’Edward Hopper, pour récitant et orchestre à cordes
  • Maurice Ohana, Crypt, pour orchestre à cordes
  • Lammâ badâ yatathannâ (Chant traditionnel arabo-andalou), pour soprano et orchestre à cordes

Les Amis de Maurice Ohana − mauricohana.com

 

 

Découvrez le programme de salle ci-dessous.


Hasnaa Bennani, soprano

Soprano franco-marocaine, Hasnaa Bennani commence son parcours musical à Rabat. Diplômée du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris , elle se perfectionne en musique ancienne auprès d’Howard Crook et d’Isabelle Poulenard.

En 2011, elle remporte le Premier Prix du Concours de Chant Baroque de Froville.

Sa carrière connaît alors un essor rapide et elle multiplie les collaborations avec de nombreuses formations réputées telles que, pour la France, La Grande Écurie et La Chambre du Roy, Le Poème Harmonique, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, Le Palais royal, Les Surprises, La Rêveuse, Les Ambassadeurs, Akadêmia, Accademia Bizantina, La Chapelle Rhénane, Le Caravansérail.

À l’étranger, son art raffiné séduit des ensembles tels que Les Muffatti, la Capella Cracoviensis, le Hassler Consort, l’Orfeo Orchestra, Armonia Atenea…

À l’opéra, elle chante le rôle d’Al-Faïma (Aben-Hamet, Dubois) à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, la Neige et le Printemps (La Chouette Enrhumée, Gérard Condé) à l’Opéra de Metz, une Nymphe des Eaux (Armide, Lully) à l’Opéra National de Lorraine, Cléone et une Ombre Heureuse (Castor et Pollux, Rameau) successivement avec Le Concert Spirituel au Théâtre des Champs-Élysées et avec Les Talens Lyriques au Théâtre du Capitole de Toulouse, Berenice (Scipione, Haendel) au Händel Festspiel de Halle avec Armonia Atenea dirigé par Georg Petrou, Gildippe (Carlo il Calvo, Porpora) aux côtés de Max Emmanuel Cencic, Franco Fagioli et Bruno de Sà.

Dans les prochains mois, Hasnaa Bennani chantera en fort belle compagnie : mentionnons les productions de Castor et Pollux de Rameau à Budapest et à Paris sous la direction de Gyorgy Vasheghi et son Orfeo orchestra ; la tournée du Stabat Mater de Scarlatti à Paris, Lyon, aux Festivals de Saint Dié, à Vézelay, aux Musicales de Normandie avec le Caravanserail de Bertrand Cuiller ; Aci, Galatea et Polifemo de Händel à Ulm avec le Hassler Consort ; concerts et enregistrement du Carnaval du Parnasse de Mondonville avec Les Ambassadeurs au Château de Versailles et à Tourcoing.

Hasnaa Bennani © Lisa Lesourd


Mehdi LougraÏda, direction

Né en 1985, Mehdi Lougraïda, franco-marocain,  se passionne dès son plus jeune âge pour l’univers musical. A 14 ans, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon en flûte traversière dans la classe de Michel Lavignolle, ainsi qu’en classe d’analyse, d’écriture et de musique de chambre. Il obtient en 2009 son Diplôme d’Etude Musicale en flûte traversière et rentre au conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Pascale Feuvrier en perfectionnement. Il participe à de nombreuses master classes avec Julien Beaudiment, Pascale Feuvrier, Benoît Fromanger. En 2009, il est nommé flûtiste à l’Orchestre des Sapeurs-Pompiers de Paris.

En septembre 2006, il est admis à l’École Normale de Musique de Paris en direction d’orchestre où il travaille avec Dominique Rouits et l’Orchestre de l’Opéra de Massy. Il obtient le Premier Prix, à l’unanimité, du Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre en juin 2008. Il remporte le prix de direction d’orchestre lors du 17ème concours international de musique à Ostrava en République Tchèque en juin 2015. il poursuit ses études supérieures au Conservatoire Royal de Bruxelles et obtient un master de direction d’orchestre en juin 2020.

Il étudie la direction d’orchestre auprès de grands chefs comme Wolfgang Doerner, David Reiland, Leonid Grin, Heinz Holliger, Peter Eötvös. Il a été l’assistant d’Alexandre Bloch, Thierry Fischer, Matthias Pintscher. Il étudie également à la Fondation Peter Eötvös à Budapest en Hongrie pour travailler sur la musique contemporaine. Il collabore avec les compositeurs comme Helmut Lachenmann et György Kurtág.

En 2017, Il est admis à la prestigieuse Académie de jeunes chefs d’orchestre du Festival de Lucerne en Suisse. Il collabore avec des compositeurs en résidence sur le répertoire contemporain en dirigeant plusieurs créations avec l’Ensemble of Lucerne Festival Alumni et l’orchestre du Lucerne Festival Academy.
Il a dirigé également l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Régional PACA de Cannes, le Danubia Orchestra de Budapest, The Järvi Academy Symphony Orchestra, The Gelderland Concert Choir et The South Netherlands Concert choir, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Orchestre du Conservatoire Royal de Bruxelles, l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Ensemble of Lucerne Festival Alumni, l’orchestre du Lucerne Festival Academy, l’Orchestre d’Opéra Eclaté, l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire à l’opéra de Tours, l’orchestre symphonique du Loiret, l’orchestre symphonique d’Orléans et l’orchestre de chambre Simon Bolivar à Caracas.
Il a fait ses débuts en avril 2018 avec l’orchestre de Paris en collaborant entant que deuxième chef d’orchestre pour la symphonie numéro 4 de Ives à la Philharmonie de Paris.

Il a été chef adjoint de l’Orchestre de la Musique des Sapeurs- Pompiers de Paris de 2011 à 2023. Il a été directeur musical de l’Orchestre Symphonique Inter-universitaire de Paris de 2015 à 2018. Il a été chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain et de Matthias Pintscher pour les saisons 2017-2018-2019 à la Philharmonie de Paris.

En 2018, il a dirigé Les Contes d’Hoffmann à l’opéra de Clermont-Ferrand, Massy et Perpignan avec le choeur et orchestre de la production de l’opéra Eclaté, puis au festival de Saint-Céré.

Actuellement, il est chef d’orchestre et professeur de direction d’orchestre au conservatoire à rayonnement régional de Perpignan  et directeur artistique et musical du Festival de Musique de Ternay dans le Rhône en France.


 

Good to know

Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons
► Tickets : 18/15/10€ - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) - 1,25€  (Art.27) - 5€ (demandeur d’emploi)
Places non numérotées
► Réservations :
Mars, 106 rue de Nimy, du lundi au vendredi de 13h30 à 18h
Arsonic, le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (hors congés scolaires)
+32(0)65 39 59 39 (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)
public@surmars.be
shop.infinitix.be

Partenariat Mars (Mons Arts de la Scène) / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)
Share