À propos de cet événement
Le Max Festival fête ses 10 ans !
Le céramiste Max van der Linden, initiateur du festival de musique classique à Tourinnes-la-Grosse, avait pour objectif le partage du beau, un pont entre le monde rural et l’art. En 2015, dans cette lignée, son neveu Michel van der Linden et la pianiste Irina Lankova imaginent un festival de musique classique avec un thème porteur pour chaque édition. L’Église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse, très belle bâtisse romane du Xe siècle classée au patrimoine de Belgique et réputée pour son acoustique, l’accueille chaque année lors du 3e week-end de septembre.
Le clarinettiste Ronald Van Spaendonck et l’orchestre sous la direction de son violon solo, Jean-Frédéric Molard, s’associeront pour proposer un concert à cette occasion.
Programme :
- Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour clarinette en la majeur K622 (25’)
- Franz Schubert, Cinq danses allemandes D. 90 (15’)
- Astor Piazzolla, Grand tango pour violon solo et cordes (arrangement J.F. Molard) (12′)
- Béla Bartók, Six danses roumaines Sz56 (25′)
Il est également Professeur « Honoris Causa » au Conservatoire de Guangzhou (Chine).
Essayeur pour le groupe « Buffet Crampon », il est aussi « Gold Pomarico Artist » pour les becs en cristal « Pomarico » et « Gold Performing Artist » pour les anches « d’Addario ».
Ronald Van Spaendonck est depuis 2016 Directeur artistique du festival musical de Lasne.
C’est en compagnie de la harpiste Sophie Hallynck, de la violoncelliste Marie Hallynck et du pianiste Muhiddin Dürrüoglu qu’il fonde en 2006 l’Ensemble Kheops, ensemble à géométrie variable.
Il est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération.
BBC New Generation Artist 2000, il est invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales notamment aux PROMS, au Wigmore Hall de Londres Hall et au prestigieux Festival International de Musique d’Edimbourg.
Ronald Van Spaendonck a joué dans les plus grandes salles mondiales avec entre autres l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie, l’ Orchestre Philharmonique de Liège, Het Brabants Orkest, l’Orchestre National de Belgique, l’Orquestra Clássica de Porto, L’Orchestre National de France, Les violons du Roy, l’Orchestre de la ville de Oulu en Finlande, l’Orchestre Symphonique de Zürich, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, das Deutsches Symphonie Orchester Berlin, l’Orchestre Simon Bolivar du Venezuela et l’Orchestre de Sao Paulo au Brésil.
En 2001, il est lauréat du “JAL Classic Special New Artist Serie” et est invité pour une série de concerts au Suntory Hall de Tokyo et dans les plus grandes salles du Japon.
Ses partenaires de musique de chambre incluent les quatuors Skampa, Ysaye, Belcea, Szymanowski, Aviv, Modigliani, the Royal string quartet et Ebène, les pianistes Alexandre Tharaud, Johan Schmidt, Frank Braley et Muhiddin Dürrüoglu, les violonistes Gidon Kremer, Renaud Capuçon, Graf Mourja, Lisa Batiashvili et Ning Kam, les altistes Gérard Caussé, Lise Berthaud, Lawrence Power et Antoine Tamestit, les violoncellistes Marie Hallynck, Mischa Maisky, Marc Coppey, Peter Whispelway, Alban Gerhardt, Jean-Guihen Queyras, les flûtistes Emmanuel Pahud, Marc Grauwels, Gaby Van Riet, Aldo Baerten et bien d’autres.
De nombreuses récompenses internationales lui ont été attribuées : Lauréat de l’European Youth Competition à Zürich, Premier prix du Concours International TROMP à Eindhoven, Premier prix du Concours International de Dos Hermanas (Séville) et Premier prix du Concours International pour Instruments à Vent A.Gi. Mus à Rome.
Il est également lauréat « Juventus » (1991), « Rising star » (1998), prix «Fuga» (2014) et la Commission du Patrimoine du Conservatoire Royal de Bruxelles lui décerne en 2018 le prix DARCHE FRERES réservé à un musicien dont toute la vie est consacrée avec honneur et dévouement au service de l’art musical.
Ses professeurs furent Léon Jacot, Walter Boeykens, Anthony Pay (Londres) et Karl Leister (Berlin).
Il a réalisé un nombre impressionnant d’enregistrements salués unanimement par la presse (choc du « Monde de la musique » 10 de « Répertoire », ffff de « Télérama », « Diapason » d’or, Gramophone Choice, joker de « crescendo » etc).
Photo © Denis Gliksman