À propos de cet événement
Le Max Festival fête ses 10 ans !
Le céramiste Max van der Linden, initiateur du festival de musique classique à Tourinnes-la-Grosse, avait pour objectif le partage du beau, un pont entre le monde rural et l’art. En 2015, dans cette lignée, son neveu Michel van der Linden et la pianiste Irina Lankova imaginent un festival de musique classique avec un thème porteur pour chaque édition. L’Église Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse, très belle bâtisse romane du Xe siècle classée au patrimoine de Belgique et réputée pour son acoustique, l’accueille chaque année lors du 3ème week-end de septembre.
Irina Lankova, pianiste et Directrice artistique du Max Festival, et l’orchestre sous la direction de son violon solo, Jean-Frédéric Molard, s’associeront pour proposer un concert festif à cette occasion.
Établie sur la scène internationale , Irina Lankova s’est produite sur les plus grandes scènes du monde entier, telles que le Carnegie Hall de New York, le Wigmore Hall de Londres, la Salle Gaveau de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, L’Esprit du piano, la Sagra Musicale Umbra, la Cidades des Artes de Rio et bien d’autres.
Artiste singulière , tant dans ses interprétations profondément expressives et ses choix de programmes significatifs que dans sa manière personnelle de présenter les œuvres avec quelques clés d’écoute fascinantes, elle crée une expérience de concert passionnante et poétique.
Décrite par les critiques internationaux comme une pianiste dotée d’une « touche véritablement poétique » (The Independent), d’une « palette infinie de couleurs » (La Libre Belgique) et d’un « ton doré » (Pianist), Irina Lankova « apporte les traditions de l’expression profonde et du son chanté du piano à un large éventail de répertoire… mais crée une expérience non conventionnelle où chacun se sent le bienvenu » (International Piano Magazine).