À propos de cet événement
MITRIDATE, RE DI PONTO (Mitridate, roi du Pont)
Chef-d’oeuvre d’un génie de 14 ans
Opera seria en trois actes de Wolfgang Amadeus Mozart.
Livret est de Vittorio Amedeo Cigna-Santi, d’après la pièce de Jean Racine.
Chanté en italien avec surtitres en français.
Festival au carré de Mars (Mons Arts de la scène)
_____
Cet opéra recèle tant de beauté et provoque des émotions si puissantes qu’il ne peut être qualifié que de chef-d’œuvre. Mettant en scène des conflits familiaux sur fond d’effondrement d’un empire, Mitridate, re di Ponto, premier opera seria de Mozart, porte déjà la marque du génie qui s’épanouira prodigieusement dans ses œuvres ultérieures. Composé sur un livret italien d’après la pièce éponyme de Jean Racine, il présente un drame familial dans lequel deux fils rivaux et un père dominateur se disputent la main d’une même princesse. Tout cela sous la menace imminente d’un assaut des armées romaines, lancées à la conquête d’une région aujourd’hui appelée la Crimée. Les personnages – leurs ambitions, leurs contradictions, leurs passions – sont dépeints avec une vérité troublante, d’autant plus que le compositeur n’avait que 14 ans.
Mitridate – Stefan Sbonnik, ténor
Aspasia – Gianna Cañete Gallo, soprano
Sifare – Dennis Orellana, sopraniste
Farnace – Pieter De Praetere, contre-ténor
Ismene – Dorine Mortelmans, soprano
Arbate – Sonia Sheridan Jacquelin, mezzo-soprano
Marzio – Mathis Van Cleynenbreugel, ténor
Figurants – Hamza Zairaf et Sina Noushmehr
Mise en scene – Eric Gobin
Direction musicale – Thibaut Lenaerts
Avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Thibaut Lenaerts est un membre actif du Chœur de chambre de Namur en temps que chanteur et préparateur de l’ensemble. Il a chanté au sein des meilleurs ensembles vocaux européens. Il est nommé, depuis 2014, assistant du chef Leonardo Garcia Alarcon avec lequel il a été chef de chœur à l’opéra de Paris pour la production des Indes Galantes à Bastille en septembre 2019. Il enseigne aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Liège. Thibaut Lenaerts a participé à une soixantaine de CD, dont récemment, un album consacré à G. Fauré, et un autre consacré à l’œuvre chorale de C. Franck.
STEFAN SBONNIK – MITRIDATE
Stefan Sbonnik est un ténor allemand polyvalent qui réussit aussi bien en concert que sur scène. Au cours de la saison 2021/22, il fait ses débuts dans le rôle de Tamino dans une nouvelle production de Die Zauberflöte au Landestheater Niederbayern et dans le rôle de ténor dans une version scénique de la Passion selon saint Jean de Bach au Theater Münster. Au cours de la saison 2022/23, il fait ses débuts dans le rôle d’Asprando dans Carlo il Calvo à la Scala de Milan et au Konzerthaus de Dortmund. Il interprète également Peneo dans Il Nascimento dell’Aurora au Bayreuth Baroque Opera Festival, Ernando dans Il Venceslao au Theater an der Wien et Federico dans Stiffelio au Theater Aachen. En concert, il chante les solos de ténor dans le Lobgesang de Mendelssohn à la Rudolf-Oetker-Halle de Bielefeld, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns à Salzbourg, le War Requiem de Britten à Exeter et la version mozartienne du Messie de Haendel aux Kassler Musiktage. Il se produit également avec le Münchner Rundfunkorchester dans le rôle du Christ dans Die Schuldigkeit des ersten Gebots de Mozart, sous la direction d’Alessandro de Marchi et retransmis en direct sur Bayrischer Rundfunk. (www.stefansbonnik.de)
GIANNA CAÑETE GALLO – ASPASIA
La soprano belgo-uruguayenne Gianna Cañete Gallo se produit dans des rôles de première plan à l’Opéra Royal de Wallonie, au Kaaitheater à Bruxelles, au Festival Offenbach à Étretat, au Göggingen Parktheater en Allemagne. Diplômée du Conservatoire de Bruxelles et de la Hochschule für Musik de Nuremberg, elle remporte le premier prix du Concours national d’opérette organisé par le Brussels Operette Theater en 2019. Dotée d’une affinité particulière pour le répertoire mozartien, elle interprète des rôles tels que Papagena, Pamina, Barbarina et Konstanze, les deux derniers aux Mozartiades. Reprenant le rôle de Pamina pour le festival en 2023, elle est saluée dans La Libre Belgique (19.06.23) comme étant « vocalement sûre et excellente comédienne”.
DENNIS ORELLANA – SIFARE
Le jeune sopraniste Dennis Orellana est né à San Pedro Sula, au Honduras. Il commence sa formation musicale en tant que tromboniste dans l’orchestre symphonique des jeunes de sa ville natale et, en 2019, entame ses études de chant à l’Escuela Superior de Canto de Madrid. Il étudie également avec Emanuela Salucci à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, avec Carolina Alcaide à Madrid et à la Hochschule der Künste à Stuttgart. En 2021, il est Amor dans La selva sin amor et Cherubino dans Le nozze di Figaro à l’Escuela Superior de Canto. La même année, il fait ses débuts professionnels dans le rôle de Berardo de Carlo il Calvo de Porpora au Teatro Auditorio San Lorenzo de El Escorial de Madrid, aux côtés de Max Emanuel Cencic, Julia Lezhneva et Franco Fagioli. En 2022, il se produit au Bayreuth Baroque Opera Festival dans le rôle d’Alessandro lors de la première production moderne d’Alessandro nell’Indie de Leonardo Vinci, dans le rôle de Zeffiro dans Il nascimento dell’Aurora d’Albinoni et dans le rôle d’Ernesto dans une version concertante de Griselda de Giovanni Bononcini. Il chante ensuite Ernesto à Wrocław, Berardo au Konzerthaus de Dortmund et à la Scala de Milan, et Alessandro dans Il Venceslao de Caldara à Gliwice et au Theater an der Wien. Parmi les autres engagements récents, citons Moth (A Midsummer Night’s Dream) au Wilhelma Theatre de Stuttgart et Ramiro (La finta giardiniera) au Landestheater de Salzbourg.
PIETER DE PRAETERE – FARNACE
Le contre-ténor belge Pieter De Praetere est un soliste très demandé en Flandre, tant dans le répertoire baroque que dans les comédies musicales. Né dans une famille de musiciens, il suit à l’âge de 16 ans des cours particuliers avec le contre-ténor Steve Dugardin à Anvers. Pendant ses études de littérature à l’Université de Gand, il poursuit sa formation de chant auprès de Hilde Coppé. Peu après, il entre au Koninklijk Conservatorium Brussel chez Lena Lootens. Il interprète des rôles de soliste dans le Messie de Haendel, le Stabat Mater de Pergolèse, le Gloria de Vivaldi et un nombre considérable de cantates, de motets et d’oratorios de J.S. Bach. Avec ces derniers, il se produit sur les scènes nationales et internationales avec les orchestres Musica Gloria, Il Gardellino, B’Rock, BachPlus, Apotheosis… En février 2024, il fera ses débuts à la Reaktorhalle de Munich dans un rôle principal lors de la création de l’opéra Invitation to a Beheading de la réalisatrice Maria Chagina et du compositeur Leon Zmelty. (pieterdepraetere.com)
La soprano belge Dorine Mortlemans a obtenu sa maîtrise en musique au Conservatoire d’Anvers. Elle a ensuite poursuivi sa formation à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, avant de rejoindre l’Opera Studio Nederland. À La Monnaie, on l’a entendue comme une des six religieuses de L’Ange de feu (Prokovief) sous la direction de Kazushi Ono. Dans la même maison, elle a ensuite chanté Noémie dans Cendrillon (Massenet), ainsi que dans Haydn Amore et Little England. À l’Opéra des Flandres, elle a chanté Stimme des Falken et Hüter der Schwelle (Die Frau ohne Schatten), Amore (Il ritorno d’Ulisse in Patria), Daughter (Akhnaten, Philip Glass) et les concerts de l’après-midi avec la cantate solo Agrippina condotta a morire de Haendel. De 2016 à2019, elle a été soliste au Theater Bielefeld. Pour notre festival, elle a été Blondchen (Die Entführung aus dem Serail) en 2019 et Serpetta (La finta giardiniera) en 2022.
SONIA SHERIDAN JACQUELIN – ARBATE
Après s’être formée dans différents conservatoires à Paris, en Italie et à Bruxelles, la mezzo-soprano Sonia Sheridan Jacquelin se produit dans des comédies musicales (Sunset Boulevard, My Fair Lady au Festival Bruxellons!) et fait ses débuts dans l’opéra contemporain I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky de John Adams (L’Athénée à Paris, l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, le Théâtre National à Bruxelles). Depuis 2020, elle se produit avec le Transparant Musiektheater d’Anvers (Missa Mater Sola/Missa Mama Nova) et dans divers spectacles contemporains. En 2023, elle fait ses débuts dans le rôle de la Deuxième Dame dans Die Zauberflöte au festival Midsummer Mozartiade. Cette saison, elle intègre la Jeune Scène Lyrique-Interprètes de l’Arcal. Elle est également Alto pour le Chœur de Chambre de Namur et pour le Choeur de l’Opéra de Versailles.
MATHIS VAN CLEYNENBREUGEL – MARZIO
Le ténor belge Mathis Van Cleynenbreugel a étudié la musicologie à l’Université de Louvain, puis le chant au Conservatoire d’Anvers. En tant que membre de l’Académie MM, il s’est produit dans le chœur de La Monnaie dans de nombreuses productions. Il est également actif au sein du Chœur de la Radio flamande et du chœur de l’Opéra Ballet de Flandre. Il s’est produit en tant que soliste dans des œuvres de Purcell, Haendel et Bach. Aux Mozartiades, après plusieurs passages dans le chœur, il interprète le rôle de Damon dans Acis and Galatea de Haendel en 2022, puis celui de Monostatos dans Die Zauberflöte de Mozart.